Aller au contenu

Les minutes dans un sens, et les minutes dans l'autres

kurodo

Messages recommandés

Posté

Sacapapier ! :eek:

Je viens de prendre conscience (suite à des reflexions personnelles :closedeyes: sur le pointage différentiel) que les minutes dans le ciel dans le sens des déclinaisons n'ont pas la même "longueur" que les minutes dans le sens de l'ascension droite.

Je m'explique : mon oculaire a un champ réel de 60 minutes (c'est pas vraiiiii, c'est pour l'exempleuuuuu !). Donc il couvre 60 minutes dans le sens de la déclinaison, mais dans le sens de l'ascension droite il ne couvre que 15 minutes :waaarg:

Ou alors si je me déplace de 60 minutes en déclinaison, je me déplace juste d'un champ de mon oculaire. Mais si je me déplace de 60 minutes en ascension droite, je me déplace de 4 oculaires :eek:

J'ai juste, ou j'ai pas juste ???

Claude

Posté

La déclinaison est en degréés, l'AD en heures, minutes...

Tout dépend de tes cercles mais imaginons les très très grand: une graduation en déc fait un degré, une graduation en AD fait une minute.

Comme 24H=1440minutes=360° une minute fait 0.25°, ce qui explique que selon tes graduations tu te déplaces de 1 oculaire par ci contre 4 oculaires par là.

Ce qui me chagrine c'est que suivant mon hypothèse j'aurais le contraire à ce que tu dis.

MODIF: Maintenant si tes graduations ont comme proportion 1° déc / 4' AD ça colle.

Patte.

Posté

Ce qui me chagrine c'est que suivant mon hypothèse j'aurais le contraire à ce que tu dis.

:lol:

Salut Patte,

je ne parlais de toute manière pas de déplacement par rapport aux graduations d'une monture, uniquement de déplacement en minutes dans le ciel.

Donc la sphère céleste est bien divisée en 1440 minutes en AD, et en 21600 minutes en déclinaison. Alors en distance sur le ciel 1 minute d'AD = 15 minutes de déclinaison ...

Donc avec mon oculaire de champ 60 minutes je centre une étoile X:

Un objet se trouvant en différentiel à +3 minutes de déclinaison, même AD se trouve aussi dans le champ de mon oculaire.

Par contre un objet se trouvant en différentiel à +3 minutes d'AD, même déclinaison ne se trouve PAS dans le champ de mon oculaire.

C'est juste ?

Claude

Posté

Non, tu confonds (compare) minute d'heure avec minute d'arc pour les degrés.

Dommage, ce n'est que rarement précisé.

Les coordonnées célestes sont en 24 heures pour l'AD et les déc sont exprimés en °: +90° pole céleste nord, -90° pole sud en passant par O° à l'équateur céleste.

Dans le ciel, à l'équateur céleste, un objet traverse un champ d'oculaire de 1° en 4 minutes.

Donc 4 minutes AD correspondent à 1 ° ou 60 minutes d'arc.

Les fiches de coordonnées différentielle sont basées sur les minutes d'heure pour lAD et les ° ou minutes d'arc pour la déc.

Une minute d'heure vaut 15 minutes d'arc.

Patte.

Posté
Non, tu confonds (compare) minute d'heure avec minute d'arc pour les degrés.

Dommage, ce n'est que rarement précisé.

Les coordonnées célestes sont en 24 heures pour l'AD et les déc sont exprimés en °: +90° pole céleste nord, -90° pole sud en passant par O° à l'équateur céleste.

Dans le ciel, à l'équateur céleste, un objet traverse un champ d'oculaire de 1° en 4 minutes.

Donc 4 minutes AD correspondent à 1 ° ou 60 minutes d'arc.

Les fiches de coordonnées différentielle sont basées sur les minutes d'heure pour lAD et les ° ou minutes d'arc pour la déc.

Une minute d'heure vaut 15 minutes d'arc.

Patte.

:O_o: Excuses moi mais il me semble que c'est exactement ce que je dis ...

Alors en distance sur le ciel 1 minute d'AD = 15 minutes de déclinaison ...
non ?

Concrètement avec mon étoile au centre de mon oculaire de champ 60', si je me déplace de 30' en déclinaison (donc d'arc) l'étoile va être au bord du champ.

Maintenant de combien dois je me déplacer (étoile au centre) en AD pour avoir l'étoile au bord du champ ? 2' je pense. C'est bien ça ?

Claude

Posté
:O_o: Excuses moi mais il me semble que c'est exactement ce que je dis ...

non ?

Non car tu compares des minutes d'heure et des minutes d'arc ;)

Posté
Concrètement avec mon étoile au centre de mon oculaire de champ 60', si je me déplace de 30' en déclinaison (donc d'arc) l'étoile va être au bord du champ.

Maintenant de combien dois je me déplacer (étoile au centre) en AD pour avoir l'étoile au bord du champ ? 2' je pense. C'est bien ça ?

On a donc un champ de 1 °, effectivement, du centre au bord cela fait un demi degré ou 30' d'arc.

Traduit en minutes d'AD cela fait 2 minutes, c'est exact: cad que si tu centres une étoile près de l'équateur céleste, elle sera au bord du champ après deux minutes moteur coupé.

Patte.

Posté

Il y a deux choses :

- Les minutes d'angle ne sont pas les mêmes, effectivement, que les minutes de temps. Ainsi, 1° fait 60' mais 4m (je pense qu'il faut éviter la notation 4'05" pour les ascensions droites, mais plutôt écrire 4m05s). Du moins à l'équateur.

- Plus on se rapproche du pôle céleste, plus la minute d'ascension droite (ainsi que l'heure, ou la seconde) représente un angle petit. Réciproquement, plus un angle donné représente une ascension droite grande. À 60° de déclinaison, 1° dans le sens des ascensions droites représente non pas 4m mais 8m. Attention : quand je dis 1°, je parle d'un arc de grand cercle de 1°, c'est-à-dire d'une distance angulaire. C'est assez subtil. Pour s'en convaincre, il suffit de noter que sur les cartes, les méridiens d'ascension droite sont de plus en plus serrés à mesure qu'on s'approche du pôle (sauf en projection équatoriale).

Si, en pointage différentiel, on doit se déplacer de 8m et qu'on a un champ de 1° à l'oculaire, eh bien on pourrait être surpris au voisinage du pôle : on ne quitte pas le champ. C'est que, au-dessus de 60° de déclinaison, 8m représente moins de 1° de distance angulaire. Par contre, à l'équateur, vu que ça fait 2°, on sort largement du champ.

Posté
Non car tu compares des minutes d'heure et des minutes d'arc ;)

Salut logastro. Tout à fait, je compare des minutes d'heure et des minutes d'arc comme je pourrais comparer des centimètres et des pouces, si le ciel la sphère céleste était graduée en centimètres dans un sens, et en pouces dans l'autre.

Là le truc qui m'avait piégé avant que j'y réfléchisse vraiment c'est que deux mesures différentes aient le même nom : minutes !

Salutations

Claude

Posté
Il y a deux choses :

- Les minutes d'angle ne sont pas les mêmes' date=' effectivement, que les minutes de temps. Ainsi, 1° fait 60' mais 4m (je pense qu'il faut éviter la notation 4'05" pour les ascensions droites, mais plutôt écrire 4m05s). Du moins à l'équateur.

- Plus on se rapproche du pôle céleste, plus la minute d'ascension droite (ainsi que l'heure, ou la seconde) représente un angle petit. Réciproquement, plus un angle donné représente une ascension droite grande. À 60° de déclinaison, 1° dans le sens des ascensions droites représente non pas 4m mais 8m. Attention : quand je dis 1°, je parle d'un arc de grand cercle de 1°, c'est-à-dire d'une distance angulaire. C'est assez subtil. Pour s'en convaincre, il suffit de noter que sur les cartes, les méridiens d'ascension droite sont de plus en plus serrés à mesure qu'on s'approche du pôle (sauf en projection équatoriale).

Si, en pointage différentiel, on doit se déplacer de 8m et qu'on a un champ de 1° à l'oculaire, eh bien on pourrait être surpris au voisinage du pôle : on ne quitte pas le champ. C'est que, au-dessus de 60° de déclinaison, 8m représente moins de 1° de distance angulaire. Par contre, à l'équateur, vu que ça fait 2°, on sort largement du champ.[/quote']

La vache :doa: j'avais pas pensé à ça. C'est vrai que les lignes d'ascension droite se rapprochent aux poles célestes ... pfff !

Merci de l'éclaircissement :?:

Amicalement ;)

Claude

Posté
On a donc un champ de 1 °, effectivement, du centre au bord cela fait un demi degré ou 30' d'arc.

Traduit en minutes d'AD cela fait 2 minutes, c'est exact: cad que si tu centres une étoile près de l'équateur céleste, elle sera au bord du champ après deux minutes moteur coupé.

Patte.

Suite à vos réponses très instructives, je comprends pourquoi tu précises "près de l'équateur céleste": c'est le seul cercle d'ascension droite où la minute (d'heure) correspond à 15 minutes (d'arc).

Claude

Posté

Affirmatif! Pour avoir une idée du champ réel d'un oculaire, quand il manque une donnée comme le champ apparent for example, c'est vers l'équateur céleste qu'il faut chronomètrer.

Ce qui est génial aussi (et à méditer, ouille la tête), c'est qu'une monture équatoriale bien mise en stationnée, à un suivi correct quelque soit la direction visée. Pourtant le moteur tourne à la même vitesse.

Ah que c'est beau l'équatoriale! Et c'est un amoureux des dobsons qui le dit!

Patte.

Posté
Ce qui est génial aussi (et à méditer, ouille la tête), c'est qu'une monture équatoriale bien mise en stationnée, à un suivi correct quelque soit la direction visée. Pourtant le moteur tourne à la même vitesse.

Hum...On en a parlé de ça, déjà je crois...Vitesse angulaire constante mais vitesse de déplacement dépendant de la distante à l'axe, me semble-t-il...

Posté

Hmmm ça par contre ça ne me perturbe pas. En fait un tour reste un tour, quel que soit l'endroit visé. C'est comme avec un vinyl. La vitesse de déplacement change selon l'endroit où l'on placait le petit personnage sur le disque, mais la vitesse de rotation est toujours la même, et donc le moteur tourne toujours à la même vitesse (Ca veut d'ailleurs dire aussi que la musique est plus serrée au centre :D, finalement)

Donc à vitesse de moteur égale, le point de visée balaie une plus grande distance à l'équateur céleste (bord du vinyle) qu'à proximité d'un pôle (centre du vinyle).

Nom d'un schtroumpf noir, c'est quand même le pied la nastronomie ! :p

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.