Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà je souhaiterai adapter plusieurs accessoires à l'arrière de mon C8 (la monture est une HEQ5 pro goto trouvais d'occasion également il y'a peu)

Avec le C8 j'ai eu la chance d'avoir un red de focal 6.3 ainsi qu'un diviseur optique radial celestron .

Je voudrai savoir si je peut rajouter un crayford (william optiqe) devant tout ca ?

En résumé ça donnerai :RED 6.3+ Crawford (ou red 6.3 apres le crayford) + bague 50.8 vers SCT puis DO Celestron ( dessus oculaire réticulé ou cam de guidage) + bague T2 et enfin APN 1000 D

Le chemin optique ne va pas etre trop long ?

J'ai entendu parler que la tolérance du chemin optique sur un C8 etais assez importante jusqu'à 130 mm ( à confirmer )

J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait mettre le réducteur de focale derrière le crayford ( plutôt que au barillet du C8)

Au final si cela ne marche pas j'ai vu qu'il existait des diviseurs optique tres fins de 9 mm d 'épaisseur (chez orion ou TS il me semble)

Mon Apn est un EOS 1000 D

(Pas encore defiltré !)

Voilà ensuite pour guider comme je compte être "nomade" la LACERTA M- GEN me fait de plus en plus envie à en croire les post récent sur le produit en question (de plis en plus de gens commencé à avoir ce produit en France )

Merci beaucoup pour vos réponses !

Posté

Cousteau, je pense que mon post colle avec le tiens car je cherche également à savoir si mon choix de crayford pour ma formule optique "idem que la tienne à peu de chose près" serait judicieux.

Attendons une réponse......dans l'infini de l'espace.......:)

Posté (modifié)

Bonjour (et bienvenue !)

A mon avis tout dépend de la longueur de ton crayford ; s'il n'est pas trop long le montage doit s'envisager, sous réserve que ton backfocus ne dépasse pas les 130mm.

Le sujet a été abordé ici, avec un exemple de montage trop long (135mm) : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=92793

Si tu trouves un crayford assez court, cela doit etre possible...

Cependant, si tu ajoutes du tirage derrière ton réducteur, tu augmentes ton rapport F/D donc tu perds le bénéfice du réducteur...

Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas trop s'éloigner de la distance recommandée entre le réducteur et le capteur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111288 ; sinon le réducteur ne joue plus son rôle à plein, et en plus tu risques de voir apparaître de vilains défauts optiques...

A titre perso, j'ai un crayford Kepler sur mon C8, mais je ne l'utilise pas avec le réducteur.

Peut-être qu'il est possible de biaiser en prenant un réducteur 3,3 au lieu de 6,4, pour compenser le tirage... mais encore une fois cela pose le problème de la distance réducteur/capteur.

Je laisse les personnes qui pratiquent ce montage confirmer ou infirmer ! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Ok ok , merci pour vos messages , effectivement attentant comme le dit EDDWICART ^_^ , patientons !

Parmi les possibilité d'ordre de montage peut que l'on peut contourner les problèmes !?

Possibilité 1 : C8 > red 6.3 > ceayford >diviseur > APN

P2 : crayford / red / DO/ Apn

: P3 : crayford / diviseur / red / APN ? (Je ne pense pas que ce sois judicieux pour p3)

J'ai trouvais une bacue 50.8 vers SCT pour mettre mon DO derrière le crayford chez pierro ...

Je vais pouvoir faire un essaie avec un crayford william optique que je devrai recevoir d'ici peu ! (Occaz a 60 roro ! )

Je vais faire des essaie de jour déjà , car le temps est pas au top en ce moment ...

Posté (modifié)
Ok ok , merci pour vos messages , effectivement attentant comme le dit EDDWICART ^_^ , patientons !

Parmi les possibilité d'ordre de montage peut que l'on peut contourner les problèmes !?

Possibilité 1 : C8 > red 6.3 > ceayford >diviseur > APN

P2 : crayford / red / DO/ Apn

: P3 : crayford / diviseur / red / APN ? (Je ne pense pas que ce sois judicieux pour p3)

J'ai trouvais une bacue 50.8 vers SCT pour mettre mon DO derrière le crayford chez pierro ...

Je vais pouvoir faire un essaie avec un crayford william optique que je devrai recevoir d'ici peu ! (Occaz a 60 roro ! )

Je vais faire des essaie de jour déjà , car le temps est pas au top en, ce moment ...

Bonjour, voici un exemple de setup : aux fesses de mon C8, j'ai un focalisateur porte-oculaire (Starlight motorisé) puis une bague d'ajustement puis mon red (6.3 ou 3.0 meade) ou ma Barlow (Powermate x2) puis un tube allonge pour obtenir le tirage correct avec mes red ou moduler la puissance de ma Barlow (2.3, 2.6 ou 3.0) puis une roue à filtres puis selon les cas une DMK (caméra planétaire) ou une Atik (plutôt CP) ou un Canon 100D (équipé d'une bague en T). Pour l'autoguidage, je peux aussi intercaler un diviseur mais je préfère un piggy-back avec une StarShoot montée sur une Kepler (80-400). Accessoirement, grâce à deux objectifs (24 mm F/1.4 et 70-300 mm F/4-5.6) ce piggy-back me permet le montage du Canon pour des photos grand champ (repérage d'objets, time-lapse, Voie Lactée ou filé d'étoiles) ou au télé (Andromède, Lune), n'utilisant pas le pouvoir optique du C8 mais récupérant les capacités d'autoguidage de la monture (Avalon). Bon ciel :)

Modifié par Luc Cioni
Posté

Ca c'est intéressant ! Merci !!!

Donc , mettre le réducteur de focale derrière le ceayford dst possible !

Quelque chose d'autre de très intéressant dont tu parles ton objectif 70/300

Justement je pensé essayer de me servir de mon 70/300 f1.4 pour tenter l'autoguidage sur mon piggy back également !

Je pense acquérir une LACERTA m M GEN...

Avec le red 6.3 sur le C8 tu te retrouve a 1260 mm de focal , a combien règle tu ton 70/300 dans ce cas quand tu guide ?

Merci

Posté (modifié)
Ca c'est intéressant ! Merci !!!

Merci

"Donc , mettre le réducteur de focale derrière le crayford est possible !"

C'est même le montage le plus classique car le tirage (distance entre le red et le chip de ta caméra) est une chose, la Mise au Point (la MAP, la focalisation) en est une autre. Outre les problèmes de fixation et de flexion mécaniques du focalisateur sur le red, si tu intercales le focalisateur entre ta caméra (ou APN) et le Red (ou la Barlow), lorsque tu vas modifier ta foca, tu vas modifier ton tirage alors que si tu places ton focalisateur en amont, tu vas éviter cette interférence entre les deux opérations de réglage.

"Justement je pensé essayer de me servir de mon 70/300 f1.4 pour tenter l'autoguidage sur mon piggy back également !"

Petite correction si tu es en ouverture à 1.4 (en fait, je présume qu'il s'agit d'une ouverture à F/4), tu es en fixe donc en 70 ou 300 pas les deux. Mais l'idée de se servir d'une focale fixe est excellente car elle est généralement meilleure que la focale variable. Mais elle est (beaucoup) plus chère et te prive de flexibilité pour un usage photo ordinaire.

"Je pense acquérir une LACERTA m M GEN..."

Penses aussi au Net, par exemple, Canon fabrique en Chine expédie depuis Honk Kong vers la Grande Bretagne. Si c'est Fedex qui porte le paquet, en plus de la réduction ordinaire, tu vas t'éviter de payer la TVA française. Dans ce cas essaie Purnima digital par exemple. De la même manière, sollicite les marques équivalentes (exemple Canon / Sigma), les prix seront meilleurs au regard de l'utilisation que tu vas faire de ton objectif en astro ; exemple un 70-300 mm coûte chez Canon 500€ (enfin en version plus ou moins basique) et 200€ chez Sigma et même dans une version cheap, 109€. Evidemment ton Canon, question qualité, c'est top moumoute. Au passage tu perds le stabilisateur de l'objectif (mais pas celui du boitier), le focalisateur motorisé. Cela dit, quand tu t'en sers en astro derrière un C8, tu disposes d'un pied qui stabilise parfaitement et ta MAP se fait par ton bouton rotatif sur le C8 et ton focalisateur. Si tu es en piggy, tu bénéficies toujours de la stabilité due au pied et ta MAP se fait à l'infini très facilement lors de la prise de vue. Est-ce bien raisonnable de multiplier par 4 ta dépense ?

"Avec le red 6.3 sur le C8 tu te retrouves à 1260 mm de focale , a combien règles tu ton 70/300 dans ce cas quand tu guides ?"

Si tu es à 1260 mm de focale, ça signifie que tu es sur le red 6.3 et le C8 et que tu as donc retiré ton objectif. Au réglage d'ISO près, ton Canon se comporte comme une simple caméra et la focale qui intervient est celle de ton scope. Sinon tu es en parallèle sur ton tube, tu ne repasses pas par ce dernier et ta focale est complètement différente ; tu focalises donc en shootant une étoile un peu brillante et au live-view, tu règles tranquille ton trio ISO/vitesse d'obturation (temps de pose) / ouverture (en fait rapport focal). :)

Modifié par Luc Cioni
Posté

Et ben c'est complet ! Au TOP !

Franchement merci !

Je vais voir tout ca des que le temps le permettra !

Pour le moment sur le net la M GEN , n'est pas dispo sur beaucoup de site , mise a part chez pierro (et en français en plus !)

A bientot

Posté

J'ai fait un test vite de jour ce soir , a priori dans cette configuration pas de soucis particulier de MAP , a confirmer sur le ciel ... Le crayford reçu est de très bonne qualité, mon ensemble et bien rigide c du costaud !

Par contre j'aurais bien posté une photo mais je n'y arrive pas ... (La version smart phone ne propose pas cette option ...)

Posté

Bonsoir

Je vais voir tout ca des que le temps le permettra !
Oui, il faut voir la tronche des étoiles en mettant un red 6.3 aprés un crayford. Normalement les red Celestron sont optimisés vissés sur le barillet, et non à 10 cm derrière celui ci.

Suis curieux de voir tes étoiles (une brute) quand tu auras réalisé tes essais.

Quand j'utilisais le C8, puis le C9 avec le red Celestron j'avais viré le crayford. Franchement il ne sert à rien en imagerie CP, la MAP à la molette est largement suffisante et le shifting n'a pas d'importance en CP.

Un conseil : plus ton train optique sur le PO est simple et mieux c'est...

Bon, ceci dit tout est possible... C'est juste un avis.

Christian

Posté

Ok ok , ca servira (au pire ) au moins au planétaire, je donnnetais des news , par contre comment fait on pour joindre des photos ?

Il faut créer un lien !? (Facebook ou autre par exemple )

Bonne nuit a plus !

Posté

Bonjour a tous , des nouvelles suite au sujet concernant les differentes adaptations possibles de la chaine optique sur C8

J'ai donc procedé a plusieurs essaie , un seul m'a parut le plus pertinent

Apres moult moult essaies , au final la combinaisson CRAYFORD/ RED(6.3)/DO (le mien est le celestron assez long , je pense prendre un modele fin), / APN

semble fonctionner , attention ceci dit la MAP reste compliquer ,

J'avoue que ma session d'hier soir n'avez pas les conditions top (je parle pas des lampadaires et des turbulences qui complique et vienne parasiter la MAP , le viseur de mon canon et etroit et le live view et pratique certe mais je manquais d'etoile brillante pourfaire une MAP de maniaque )

Bref , je doit perseverer mais c'est jouable . Une precision egalemement importante concernant les quelques images que j'ai pus realisé , a priorie mise a part les difficultees de MAP , pas de deformation optique ni de vignetage trop important apparent !

Ca c'est pas mal !

Je precise les les mesures de distance de ma chaine optique

Distance de la derniere lentille du reducteur au foyer du C8 (crayford william optiUe entre les deux ) 105 mm .

Distance entre la derniere lentille du reducteur jusq'au capteur de l'APN (xanon 1000 D)

85 mm .

Voila cette derniere distance respecte a priorie la disrance pour eviter le back focus .

Quand a la distance du red 6.3 je pense que c limite , L'IDEALE serais w'integré le red dans le crayford (modif d'usinage possible ) et la on gagnerais de la distance !

Ne pensez pas mettre un red 3.3 la je pense que c'est mort , le champ sera trop ouvert et a cette distance on verra plus les parois du scope qu'autre chose !

A bon entendeur !

Je donnerais des news pour la suite , quand j'aurais deeilleur conditions !

A bientot ! Cousteau 17 (Romain )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.