Aller au contenu

L'Univers est-il infini?

astro13

Messages recommandés

Posté

hello

bruno citation:Pas de problème, il existe une théorie (dite du "Big Bang") qui, elle, est vérifiée expérimentalement et qui donne un point de départ à l'étude de l'Univers. Elle me paraît plus intéresante que ces théories de science-fiction qu'on voit parfois, comme celle où l'Univers est contenu dans un autre machin, etc.

Je suis dac, que certaines fictions sont inintéressantes voire absurdes mais, on a un point de départ, mais a partir de cela, il y a une multitude de branches qui se mettent fassent a nous. Peut-ètre vaut-il mieu ne pas avoir d'idées en tête avant de se lancer dedans. Mais a mon avis, on ne peut expliquer une chose qu'avec une seule théorie dans une recherche aussi complexe, et se faire une idée de ce que l'on peut utiliser ou la théorie utilisable pour l'expliquer n'est a mon avis pas inutile.

Posté

Citation:

peut-ètre est ce de la science fiction pour toi,

citation bruno:C'est de la science-fiction non pas pour moi, mais tout court

Sûrement, en fait c'est juste un pinaillement de vocabulaire rien de plus, puisque je dis par la suite que je suis dac avec toi pour affirmer que ça l'est ...

• 1 mois plus tard...
Posté

si l'univers n'est pas infini puisque on reviendra toujours au meme point pourrait on calculer sa distance

Posté

Je ne comprends pas ce que tu entends par "si l'univers n'est pas infini puisque on reviendra toujours au meme point".

On dit souvent que l'Univers pourrait être infini, mais limité. Imagine la Terre, elle a dans l'espace un volume limité, mais tu peux en faire le tour aussi souvent que tu le veux (ou que tu peux :rolleyes: ). L'Univers peut-être pareil.

Seulement, il existe une limite à nos observations : du fait que la vitesse de l'information (lumière par exemple) est limitée (ou du moins, elle l'est dans l'état actuel de nos connaissances) et que, vraisemblablement, l'Univers n'est pas éternel (il a eu un début), nous ne pouvons observer qu'une partie de l'Univers, appellé l'Univers observable. Le rayon de cet Univers est calculable, jusqu'à certaines limites.

Posté
si l'univers n'est pas infini puisque on reviendra toujours au meme point pourrait on calculer sa distance

Son diamètre tu veux dire ? A priori oui. Enfin, sans doute faudra-t-il un modèle de sa topologie qui soit compatible avec l'observation de galaxies identiques proche et lointaine.

Parce que bon, il ne faut pas trop compter faire le tour de l'Univers ! :) Par contre, on peut observer très loin les structures galactiques voisines de chez nous, ce qui prouvera que les rayons lumineux ont fait le "tour" de l'Univers. Mais ça me paraît douteux, car à la distance de plusieurs milliards d'années-lumière, on ne pourra sûrement pas les reconnaître : ces mêmes structures seront beaucoup plus jeunes, les galaxies ne seront pas au même endroit, certaines ne se seront pas encore formées, d'autres n'auront pas encore fusionné... Ça ne serait possible que si l'Univers était vraiment tout petit, mais là on s'en serait déjà rendu compte...

Posté

en gros, d'après moi, si tu pars de la Terre et que tu décides d'aller théoriquement le plus loin possible avec ton super vaisseau en ligne "droite", tu reviendrais forcément au bout d'un moment de la ou tu es parti, c'est à dire la Terre.

fol 69 j'aime bien ta facon de voir donc tu reviens au point de depart . une fois revenu tu fais un quart de tour a droite et tu repars en ligne droite et ainsi de suite . ca en fait des lignes droites et du chemin.

Posté

hum, voici une belle démonstration de l'homme qui essaie de dompter la nature.

Selon moi dire que l'on revient au même point n'est pas réellement un argument dans le fait que l'univers soit infini ou pas, on peut revenir au même point sans pour autant avoir pris tout l'espace qui m'était donné. Je pars de la terre je vais sur mercure, mais fait trop chaud ou froid, je me dis a elle était pas si mal finalment notre petiote planète alors je reviens sur notre chère planète. Donc la limite de l'univers serait Mercure-Terre?

Tout comme lorsqu'on est a la mer, sur le loin la limite de ce que l'on peut voir

est ce pour autant la limite de la mer? non seulement de ce que notre oeil puisse observé. comme disait universus, la seule limite que l'on puisse estimé est celle de l'univers observable

Posté

En fait, pour un même modèle cosmologique de base, plusieurs possibilités peuvent être envisagées (infini ou fini, limité ou illimité).

La différence entre fini et limité (ou infini et illimité), c'est ça : la Terre a un rayon de 6000 km environ, son volume est donc limité dans l'espace. Par contre, je peux faire une infinité de fois le tour de la Terre et revenir à mon point de départ. Mais, je ne sais pas intuivement que la Terre a un volume limité et je ne connais la Terre que d'ici à l'horizon.

L'univers est peut-être ainsi, très grand, mais limité, tout en pouvant faire une infinité de fois le tour. Par contre, on ne voit l'Univers que jusqu'à une certaine limite, là où la lumière a pu nous parvenir depuis que l'Univers est devenu transparent au rayonnement (on estime cette date à environ 300 000 ans après le Big Bang). On ne dirait pas que la lumière ait fait le tour de l'Univers.... pour revenir à son point de départ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.