Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je pense que je fais " ma crise d ado d amstram" :?: :

j ai initialement decouvert le ciel avec une petite apo 72/432 omegon (monture heq5 ) et je continue avec bonheur, mais aimant la photo du ciel ou autre , je rencontre pas mal de soucis

mon ciel est qd meme polué , pas loin d une ville de 50 000 habitants, d ou des photo difficilement exploitables ( signal / bruit )

dois je persévérer avec ce tube en photo, en ce disant que le maillon faible est l utilisateur ?

ou passer a un tube + lumineux +/- filtre anti polution ?

si oui, plutot newton 200/1000 ou /800 ou C8 + réducteur en sachant que le ciel profond m attire + mais que mon site privilégié ( jardin ) est très souvent venté ?

merci

( je vais aussi me rapprocher de l assos de la ville )

Posté (modifié)
passer a un tube + lumineux +/- filtre anti polution ?

si oui, plutot newton 200/1000 ou /800 ou C8 + réducteur en sachant que le ciel profond m attire + mais que mon site privilégié ( jardin ) est très souvent venté ?

Ben non... :confused:

Tu as une lunette 72/432, donc avec un rapport f/d de 6.

Un C8 avec réducteur c'est du f/d 6.3 (dans le meilleur des cas), donc plus sombre que ta lunette.

Un 200/1000 c'est un rapport f/d 5, donc un peu plus lumineux, mais avec une obstruction donc au final ce ne serait pas franchement meilleur.

Bref, changer d'instrument n'aidera pas question luminosité. En plus, en augmentant la focale tu vas diminuer l'échantillonnage et obtenir des photos nettes deviendra très difficile. Sans parler de la masse plus élevée pour la monture et de la prise au vent avec les gros instruments. :(

Pour le problème de la pollution lumineuse, tu peux essayer un filtre. Par exemple j'utilise un Baader SkyGlow qui n'assombrit pas trop et me permet des poses unitaires de 5 à 10 minutes en zone fort polluée.

Pour t'aider plus il faudrait avoir plus d'infos:

Quel APN utilise-tu?

Quelle est la durée des poses unitaires?

Quel logiciel utilises-tu pour le (pré-)traitement?

:?:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

merci de ces reponses

nikon D 3200 , max 800 iso , apres essaie: balance des blancs automatique

je me limite pour l instant a 30 sec de poses ( heq5 goto , sans autoguidage )

pour le traitement : deep sky

mon réel probleme est pour l alignement , trop pollué pour qu il se fasse, mais les dark offset ne sont peut etre pas bien fait , l alignement en tient compte ?

j ai fait des essais sous iris , pareil , mais j ai bcp + de mal a me repérer avec.

il me semblait que + le diamètre était important + le tube était lumineux , a priori je me trompe ?

le Baader SkyGlow n est pas un filtre planétaire ?

Modifié par echosud
Posté

Salut Echosud,

Avec ta config, ça doit passer facilement. Tu manques surement de pratique, mais accroche toi.

Iris est très bien pour aligner les images, et la pollution lumineuse n'est qu'un problème relativement secondaire quand on débute. Iris, en tout cas, te permettra facilement de passer outre. Pour te donner une idée, j'ai parfois des images brutes complètement oranges sur lesquelles on ne voit que difficilement qq étoiles ; après registration on voit des nébulosités et étoiles à mag16 et la fonction black permet de retrouver des couleurs "normales".

Il y a de bonnes (excellentes, même) pages de doc et tutoriaux ; il te faut notamment suivre à la lettre le tuto sur le traitement d'images APN.

Sinon, tes poses sont peut-être un peu faibles ; étant donné que ta focale est très courte, tu dois pouvoir aller jusqu'à 60 sec. Tu peux additionner des images même si elles ne sont pas tout à fait rondes.

fait nous part de tes avancées.

c

Posté
nikon D 3200 , max 800 iso , apres essaie: balance des blancs automatique

je me limite pour l instant a 30 sec de poses

La balance des blancs n'a aucun effet en RAW donc ça n'a pas d'importance. Le traitement des couleurs se fait après empilement des poses, par exemple dans PhotoShop.

Après, pour l'échantillonnage le D3200 est le pire APN du marché.

Des pixels de seulement 3,86µ ça ne pardonne pas, même avec une focale courte.

Le seul moyen d'avoir des étoiles nettes et rondes, c'est d'employer un système d'autoguidage.

mon réel probleme est pour l alignement , trop pollué pour qu il se fasse

"Trop pollué", ça veut dire quoi? On ne voit pas assez d'étoiles? Elles sont floues? Allongées? Le fond de l'image est tout rouge?

:confused:

Tu peux nous monter un morceau d'une image brute à 100%?

Tu ouvres un fichier RAW ('NEF') dans PhotoShop, tu coupes un carré d'à peu près 1000 pixels au milieu avec l'outil 'recadrage' et tu le sauvegardes en jpeg puis tu le postes ici.

il me semblait que + le diamètre était important + le tube était lumineux , a priori je me trompe ?

Oui, tu te trompes. En photo, seul le f/d compte pour la luminosité.

En visuel, c'est surtout le diamètre qui est important.

le Baader SkyGlow n est pas un filtre planétaire ?

Non: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25--mehr-Kontrast-an-Mond-Planeten.html

Posté

ok , merci beaucoup

le ciel s annonce dégagé ce soir , lune pas trop agressive , on y va avec le meme tube.

photo orange ( reverbère pas loin ) , l alignement ce fait plus sur les pixels chauds que sur les étoiles :/ qui ne sont pas tres ponctuelles.

donc , j améliore ma mise en station pour faire des poses d une minute.

je vous post un morceau de mes horreurs de WE, dois je penser a investir dans un APN d occasion dédié a l'astrophoto , style canon 1100, ou le nikon D3200 n est pas si rédhibitoire que ca ?

Posté

nuit sympa jusqu a 0h30, puis des nuages

je me suis rendu compte que si j enlève l oculaire : baader zoom hyperion mark III ( qui reforme bcp les cotés et je pense empêche les logiciels de traiter les images ... ) cela fonctionne bcp mieux :blase2:

cela doit être une évidence pour bcp , c est une découverte pour moi.

l image n est pas du tout bonne , en comparaison de celle que je vois , mais en remerciement a ceux qui ont réponu a ce post ( ou punition :) ) je la met .

9 x 1 min de pose

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.