Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment déterminer précisemment le placement d'une barlow sur le chemin optique pour obtenir le grandissement de la barlow ?

Merci

Louis

Posté (modifié)
Comment déterminer précisemment le placement d'une barlow sur le chemin optique pour obtenir le grandissement de la barlow ?

Merci

Louis

Bonjour,

Signalons par ailleurs que T.Legault répond à cette question page 54 de son ouvrage Astrographie : "La formule en question est : G = 1 + (T/F) où T est le tirage et F, la focale". "Par exemple, une lentille Barlow de focale 100 mm installée à 150 mm du capteur travaille à un grandissement de (1+150/100) = 2.5 fois". Mais ajoute Thierry, "la focale d'une lentille de Barlow n'est jamais indiquée par son constructeur ! Comment la déterminer ? La méthode la plus simple est empirique : on réalise une image d'un objet céleste avec et sans lentille, en prenant soin de noter le tirage lorsque la lentille est en place. Puis on calcule la taille de l'astre entre les deux images, qui n'est autre que le grandissement G (...) Par exemple, sans Barlow, Jupiter fait 50 pixels sur l'image alors qu'avec la Barlow en place et un tirage de 90 mm, elle mesure 125 pixels. On peut en déduire que G vaut 2.5 et F, environ 60 mm".

A titre d’exemple sur la base C8 (F/10) voici les tirages pour une Barlow x2 :

- Barlow + Allonge 80 + EWF + Atik = 90 mm + 80 mm + 23 mm + 12 mm ; donc tirage = 205 mm et rapport focal : F/30

- Barlow + Allonge 35 + EWF + Atik = 90 mm +35 mm +23 mm + 12 mm donc tirage = 160 mm et rapport focal : F/26

- Barlow + EWF + Atik = 90 mm + 35 mm donc tirage = 125 mm et rapport focal : F/23

Attention précise Thierry, cette formule ne vaut pas pour la Powermate dont le constructeur fournit les abaques.

Sur ce point, il existe un certain nombre de discussion sur le site ; par exemple, "Grandissement groupe otique barlow Televue 2x et 3X"

:)

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)

Je connais cette partie de Thierry

Mon problème c'est comment la placer dans le chemin optique : à quelle distance par rapport à l'arrière du tube ?

Sans barlow le plan focale est situé à 146 mm par rapport à l'arrière du tube (C11 EdgeHD)

Avec la barlow il est situé où ?

Modifié par sonata31
Posté
Je connais cette partie

Mon problème c'est comment la placer dans le chemin optique : à quelle distance par rapport à l'arrière du tube ?

Bonjour, je suis pas sûr de comprendre la question mais pour ce qui me concerne je place la Barlow entre le focalisateur et le tube allonge qui lui-même est relié à la Roue à Filtres. C'est donc le foca qui donne la distance au tube. Quand au grandissement, il est fonction du tirage donc de l'empilage optique entre la Barlow et le chip :)

Posté (modifié)
Je connais cette partie

Sans barlow le plan focale est situé à 146 mm par rapport à l'arrière du tube (C11 EdgeHD)

Assez simple: si tu la places a N mm du plan focal original (coté ouverture), le nouveau plan focal sera a M (facteur barlow) * Nmm de la barlow.

Comme M=1+(M*N)/|f| (f étant la distance focale de la barlow), en solutionnant pour M,

M=|f|/(|f|-N).

Pour connaitre |f|, il faut ou bien connaitre f (-68mm pour Baader/Zeiss et Baader VIP, -102mm pour Astro-Physics BarAdv,...) ou bien connaitre la distance barlow-oculaire qui donne le M nominal (exemple: pour une TeleVue 1,25" 2x, qui donne 2x pour des oculaires avec le plan focal à 9mm coté télescope de l'épaule, |f| est la distance de la barlow vers le dessus moins 9mm; pour une TeleVue 3x, c'est la moitié de cette distance, etc.).

Mais c'est un calcul inutile sauf pour une barlow fixe _avant_ le porte-oculaire (donc si on met au point en laissant la barlow ou elle est et en modifiant le tirage entre la barlow et le senseur ou l'oculaire, et si on connait l'emplacement du plan focal original.)

Si on met au point avec la barlow et tout le reste soudé, alors c'est bien la distance entre la barlow et l'oculaire qui est fixe, et la distance entre la barlow et le plan focal qu'on modifie. Sur un Newton, c'est la barlow qu'on bouge par rapport au plan focal, sur un C11 sans Crayford derrière c'est en bougeant le miroir primaire qu'on bouge le plan focal par rapport à la barlow.

Dans ce cas, M=1+D/|f|, et D est la distance (fixe ou après la mise au point) entre la barlow et le nouveau plan focal coté oculaire/senseur, comme cité ci-dessus du bouquin de Thierry Legault. Même si on met au point en augmentant ou réduisant le tirage D, on peut bien sûr connaître M en mesurant après la mise au point.

Attention, dans un C11, bouger le miroir principal change déjà la focale! Au plus le miroir primaire est proche du secondaire (au plus on sort le plan focal), au plus la longueur focale augmente...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Vous répondez tous à propos de ce qui se passe en aval, Sonata voudrait savoir ce qui se passe en amont:

Je connais cette partie de Thierry

Sonata sait que le foyer est réalisé à 146mm à l'extérieur mais il se demande ou et de combien le plan focale est déplacé par la barlow, pas du tout le grossissement du au tirage en aval.

Sonata, je crains que personne ne puisse te dire de combien ta barlow fera sortir la MAP: il vaudrait bien mieux mesurer.

D'experience la MAP est déplacée sur la face interne du bloc optique.

En fait c'est la longueur du coulant de ta barlow sans le bloc optique.

Tu passeras de 146mm à quelque chose comme 170-180mm.

Bon ciel

Posté
Sonata sait que le foyer est réalisé à 146mm à l'extérieur mais il se demande ou et de combien le plan focale est déplacé par la barlow, pas du tout le grossissement du au tirage en aval.

Avec un facteur de barlow M et un tirage D entre l'élément optique de la barlow et le senseur ou oculaire, le plan focal est déplacé de D-D/M (ou D*(M-1)/M, si on veut).

Posté

sixela

D'après les formules que tu as précisées, pour M = x2, il faut placer la barlow à f/2 du plan focale d'origine (f = focale de la barlow) ?

Ai-je bon ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Je reviens avec ma barlow, et avec une question dont à priori je connais la réponse mais je veux être sûr

La barlow en question est la Carl Zeiss Abbe de Baader

Si je considère le schéma suivant :

c11_20.png

1 : la barlow

2 : la caméra

Le grossissement est fonction du tirage T1 : par exemple avec un DSLR on a un grossissement de x2.3

Considérons maintenant le schéma suivant :

c11_21.png

1 : la barlow

2 : la caméra

3 : une roue à filtres

4 : un ADC

L'ajout des éléments 3 et 4 augmentent le tirage à la valeur T2, donc le grossissement

J'ai raison ?

Posté

Sur l'abaque fourni par olivdeso :

c11_22.png

la référence pour le tirage = 0 (grossissement x2) correspond à quelle distance par rapport à l'extrémité de la barlow (côté lentilles) ?

Posté

j'ai une barlow Clavé dont la focale est de -113,4mm (gravé dessus)

quand je mesure la distance entre le point milieu des lentilles au bord où on insère l'oculaire, je trouve à 2mm près en plus la même valeur

disons la même valeur car le point milieu des lentilles est approximatif (à moins de démonter et j'ai pas envie)

je pense que c'est une bonne indication;)

Posté

Dans le cas de la Zeiss, rien n'est indiqué, à priori l'abaque ci-dessus permet de trouver une focale de 64 mm

Il faudrait que je mesure pour voir si cela correspond à la longueur de la barlow

Posté

J'ai le schéma suivant :

c11_23.png

1 : arrière du tube C11

2 : porte-oculaire

3 : barlow (focale = Fb)

4 à 9 : RF + ADC + bagues + caméra

On a T= 75.5 mm ce qui donne pour la barlow un grossissement G = x2.81 (la barlow est utilisée sans la bague click lock)

Si je ne me suis pas trompé on peut écrire les formules suivantes :

G = OF'/OF -> OF = OF'/G

FF' = (G-1)*OF -> (G-1)*OF'/G

OF' = (G-1)*Fb

FF' = (G-1)*(G-1)*Fb/G

On Fb = 64 mm

D'où FF' = 74.6 mm

Ce qui veut dire que l'extrémité de la barlow doit être positionnée aux environ de point de focus initial F (T = 75.5 mm)

J'ai du me tromper quelque part c'est pas possible !!

Quelqu'un peut vérifier ?

D'avance merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.