Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon je pense me lancer dans l'achat de la monture Star Adventurer qui selon les différentes expériences semble être un bon compromis entre qualité de fabrication et du suivi ainsi que encombrement. J'ai contacté le fabriquant qui m'a dit qu'il était possible de faire des poses de 30 secondes à 800 mm avec (même si j'ai bien conscience que le must avec cette monture est le grand champ) et de plus il est possible de faire de l'autoguidage avec cette monture qui possède un port dédié. :)

Pour l'autoguidage j'ai un ami qui possède un simple 300 mm canon qu'il a adapté pour en faire la lunette de suivi je pense faire la même chose avec la star adventurer se sera léger et pas trop encombrant.

Une dernière question me taraude, pensez-vous que pour commencer en astro, il faille forcément un GoTo (ce qui contrarierait pas mal mes plans :p) sachant que sur la monture je ferais essentiellement du grand champs au 16, 18 ou 50 mm mais aussi essayer en 200 voir 300 ou 800 ?

Merci pour vos infos :)

Posté

Bah ... non !

On peut s'en passer bien sûr !

(C'est après y avoir goûté qu'on devient fainéant mais si, on peut faire sans !!).

Posté (modifié)

La Star Adventurer ne semble être motorisée qu'en AD, ce qui exclu l'autoguidage et le goto. La monture en question étant dédiée photo, cela devrait répondre à ta question ;)

Edit : j'ai rien dis, semblerai qu'elle est un port autoguidage :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117447

Toujours est il que le goto n'est bien sûr pas nécessaire...

Modifié par popov
Posté

Hello,

Pour du tres grand champ comme ce que tu envisages de faire, nul besoin de goto !

Mais le problème ne se pose pas de la même maniere selon que tu es a 50mm ou 800... Totalement inutile jusqu'a 400/500, au-dela ca peut simplifier les choses. Mais franchement j'ai du mal a croire que cette monture assure a 800mm, d'autant qu'a cette focale, tu vas aller chercher des objets faiblement lumineux donc 30s de pose ne va pas suffire.

Par ailleurs, attention mais sauf erreur de ma part, cette monture n'est guidee qu'en AD mais pas en declinaison... Donc la mes doit etre bonne pour que cela ait un intérêt, surtout quand tu vas depasser 200mm de focale.

Jb

Posté
Edit : j'ai rien dis, semblerai qu'elle est un port autoguidage :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117447

Toujours est il que le goto n'est bien sûr pas nécessaire...

Popov je pense que tu avais raison... j'avais regardé cette monture pour mon usage photo vacances "setup léger", et ce n'est motorisé qu'en AD.

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/24/p/SWG044

Cela n’empêche pas qu'elle dispose d'un port autoguidage, mais celui-ci ne se fait que sur l'axe AD...

Comme l'Astrotrac de mémoire...

JB

Posté (modifié)
cette monture n'est guidee qu'en AD mais pas en declinaison...

Je vois pas le moteur en déclinaison mais pourtant y'a bien le ST4.

C'est bizarre de juste guider sur un axe. Ca sous-entend que la mise

en station devra être parfaite (action de l'utilisateur) alors que la

mécanique a le droit de déconner (vu que elle seule sera corrigée)

Modifié par popov
Posté
Ca sous-entend que la mise

en station devra être parfaite (action de l'utilisateur) alors que la

mécanique a le droit de déconner (vu que elle seule sera corrigée)

C'est bien le problème de cette monture... et la raison pour laquelle je pense que c'est illusoire de penser imager avec elle à 800mm.

A mon avis, 400mm est le plafond.

JB

Posté

De toutes façons, si tu fait de l'autoguidage, cela veut dire que ta monture sera reliée au PC, dons que tu disposera d'une puissante fonction Goto au travers de n'importe quel logiciel :)

Posté
De toutes façons, si tu fait de l'autoguidage, cela veut dire que ta monture sera reliée au PC, dons que tu disposera d'une puissante fonction Goto au travers de n'importe quel logiciel :)

Avec une monture motorisée sur les 2 axes oui :)

Posté

Sans déc(onner), je pense que le port ST4, c'est pour faire joli.

Faudrait aussi trouver un logiciel qui se contente d'être calibré uniquement en AD.

(puis, en nomade, s'amuser avec une table, un PC etc...autant prendre recta une bonne HEQ5 alors!)

Patte.

Posté
Sans déc(onner), je pense que le port ST4, c'est pour faire joli.

Faudrait aussi trouver un logiciel qui se contente d'être calibré uniquement en AD.

(puis, en nomade, s'amuser avec une table, un PC etc...autant prendre recta une bonne HEQ5 alors!)

Patte.

Je pense qu'avec cette monture, il faut juste envisager une Synguider ou Lacerta, caméras autonomes.

JB

Posté

Le goto sert pour le pointage. Quelqu'un qui n'a pas besoin de goto en visuel n'a pas de raison d'avoir besoin du goto en photo.

De toutes façons, si tu fait de l'autoguidage, cela veut dire que ta monture sera reliée au PC, dons que tu disposera d'une puissante fonction Goto au travers de n'importe quel logiciel

Je n'en suis pas sûr à 100 %. Quand je faisais de l'imagerie, j'utilisais une EM200 basique, sans l'option goto. L'autoguidage était possible grâce à une modification de la raquette, mais je ne vois pas comment le goto aurait été possible même avec un logiciel.

Posté

Je vois que cette monture déchaîne les passions :)

Sinon peut être que vous connaissez une monture de voyage motorisé DA qui ne soit pas trop cher ? :/

Le constructeur avait l'air de me dire que pour des poses de 30 secondes à 800 c'était possible ...

Posté (modifié)
Je vois que cette monture déchaîne les passions :)
on est juste comme toi, on essaye de comprendre !

Sinon peut être que vous connaissez une monture de voyage motorisé DA qui ne soit pas trop cher ? :/
Pour toi c'est quoi "pas trop cher" ? Et c'est quoi "de voyage" ? (je veux dire, en encombrement et en poids ?)

Le constructeur avait l'air de me dire que pour des poses de 30 secondes à 800 c'était possible ...

J'ai déjà vu des lunettes avec un objectif de 70mm en plastique capable de grossir plus de 600x, d'après le fabricant ;)

Modifié par popov
Posté
Le goto sert pour le pointage. Quelqu'un qui n'a pas besoin de goto en visuel n'a pas de raison d'avoir besoin du goto en photo.

En visuel, on voit où on est.

Avec un APN au foyer, c'est à l'aveugle.

Le goto n'est alors pas superfétatoire.

Patte.

Posté

Je n'en suis pas sûr à 100 %. Quand je faisais de l'imagerie' date=' j'utilisais une EM200 basique, sans l'option goto. L'autoguidage était possible grâce à une modification de la raquette, mais je ne vois pas comment le goto aurait été possible même avec un logiciel.[/quote']

cf marche arrière en réponse 12 :be:

(c'était pareil sur ma vieille heq5)

Posté (modifié)

A 800 iso, c'est sur.

A 800mm, c'est moins clair !

:p

Quand j'avais appelé OU pour avoir plus d'infos sur cette monture, le conseiller qui m'avait parlé n'avait pas l'air emballé par le produit...

Il m'avait laissé entendre que pour mettre un APN avec un petit téléobjectif, c'était bien... "mais bon, bof, voila." :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Je n'en suis pas sûr à 100 %. Quand je faisais de l'imagerie' date=' j'utilisais une EM200 basique, sans l'option goto. L'autoguidage était possible grâce à une modification de la raquette, mais je ne vois pas comment le goto aurait été possible même avec un logiciel.[/quote']

Un ordi ou une raquette dédiée goto te feraient surement les calculs et donneraient les instructions à la monture (après parametrage bien sûr, faut savoir d'où on vient pour savoir où on va...), mais les moteurs de suivi et de correction seraient ils assez costaud pour un usage goto ? S'il faut une heure pour que l'instrument passe de M13 à M31 c'est peut être plus rapide en manuel...

Posté
En visuel, on voit où on est. Avec un APN au foyer, c'est à l'aveugle.

J'ai du mal à voir la différence entre jeter un oeil à l'oculaire pour voir si on a bien visé, et faire une image rapide pour voir si on a bien visé. L'image rapide n'a pas une magnitude limite énorme, mais quand même suffisante pour égaler ce qu'on voit en visuel, non ? Il est vrai que mon expérience de l'imagerie se limite à la CCD, où en quelques secondes de pose on voit plein de choses (je me souviens quand j'avais visé l'amas de galaxies d'Hercule : pour contrôler le pointage, je lance un pose de 10 secondes, on voyait déjà plein de galaxies...) Je surestime peut-être l'appareil photo ?

Posté
Je surestime peut-être l'appareil photo ?

Du tout. Mais quand tu fais une photo et que t'as que des étoiles dans le champ, vas y pour savoir de quel coté est l'objet cherché. Plus la focale monte et plus faut être précis au chercheur. Si un débutant tourne au telrad sous un ciel pas parfait et sur des cibles un peu perdues (helix, omega, canard sauvage, ...), ça devient vite le calvaire...

Posté

Alors je viens d'appeler la maison de l'astronomie.

J'ai expliqué au vendeur mon problème et les interrogations que vous faisiez paraître au sujet de la monture.

Ce qu'il me dit:

- a 800 mm si la MES est bonne (et elle est facilitée par le viseur polaire) des poses de 30 secondes ne devraient pas poser de problèmes.

- Il n'y a bien qu'un moteur mais si la MES est bonne ça devrait être possible

- Le tracking à partir d'un ordinateur pour l'autoguidage, qu'il y ait un ou deux axes ne pose aucun problèmes pour le vendeur

Voili voilou

Après je ne sais pas s'ils sont sérieux dans cette boutique mais il me semble que les avis général sont positifs.

@popov pour le prix je dirais 400 euros ... et pour le voyage et bien quelque chose de léger que je peux adapter sur un trépied photo et mettre dans mon sac photo par exemple :)

Posté

- Le tracking à partir d'un ordinateur pour l'autoguidage, qu'il y ait un ou deux axes ne pose aucun problèmes pour le vendeur

personnellement, je ne connais aucun logiciel d'autoquidage qui fonctionne efficacement sans calibration sur les deux axes

à moins que cette monture ait un soft dédié

Posté (modifié)

S'il n'y a qu'un moteur, c'est qu'on ne fait pas de rattrapage en déclinaison, seulement des rattrapages en ascension droite. Les dérives en ascension droite sont principalement dues à l'irrégularité de l'entraînement du moteur, celles en déclinaison sont principalement dues à l'erreur de mise en station. Sur des poses de 30 secondes, je veux bien croire qu'il n'y aura pas besoin de rattrapage en déclinaison, mais du coup il n'y aura peut-être pas non plus besoin d'autoguidage, si ? Bref, ça semble être bien adapté (en théorie) aux poses courtes, donc à une astrophoto simple et sans prise de tête. Ce qui est cohérent puisque c'est une monture légère.

Modifié par 'Bruno
Posté

Avec l apn au foyer, il faut sans GOTO passer par l' occulaire et remettre l'APN après.

C'est une habitude, je cherche avec mon 24, je trouve la cible et il suffit d'avoir programmé son capteur d 'APN sur stellarium pour le cadrage et se caler sur les étoiles à l'oculaire.

Il suffit alors de bien bloquer ces axes, de mettre l'apn et de faire la MAP.

Pour l'autoguidage guidemaster permet je crois de virer un axe mais bon niveau résultat du suivi je me demande si ca va aller.

Si la MES est au top du top l'autoguidage rattrapera en AD pour compenser l'erreur périodique et "normalement" jamais en DEC qu on pourrait alors désactiver ?:?:

Posté

Bonjour,

Je l'ai déjà dit sur un autre sujet, mais je le redis ici: Le 800 mm de focale (à miroir, donc à grand F/D certainement) ne sera pratiquement pas exploitable en ciel profond sur cette monture en raison des temps de poses très long pour sortir du signal.¨

Pour les autres objectifs jusque 300, aucun soucis. Je suis presque persuadé qu'avec le 300 tu auras de meilleurs résultats que le 800 car, pour compenser la dérive de la monture, tu devras réduire la résolution des photos faites à 800mm.

Maintenant, si il y a de l'autoguidage, ça peut le faire. Mais il faudra prévoir le PC, la batterie, l'instrument guide (qui va alourdir le truc !), la caméra guide (du poids en plus) et on s'éloigne petit à petit du concept nomade de cette monture.

Sinon, pour la question goto en photo, si tu utilises le PC connecté, il y a peu d'intérêt. Si c'est pour faire sans PC, sans autoguidage, c'est sacrément utile ! Tout comme mon setup où j'utilise une monture autoguidée, mais sans PC grace à une caméra de guidage autonome.

Posté

Quand je faisais de l'imagerie, je pointais exactement comme je le fais en visuel : je vise avec le chercheur la région précise où doit se trouver l'objet (que je ne vois pas en général au chercheur), je regarde à l'oculaire / je fais une image rapide : normalement il y est. Ainsi pas besoin de démonter l'appareil (en CCD c'est interdit à cause des flats). À l'époque les caméras CCD avaient un tout petit champ, donc c'était plus difficile qu'aujourd'hui. Mais peut-être que tout le monde ne pointe pas (en visuel) de cette façon ? C'est peut-être en fonction de sa méthode de pointage qu'il faut évaluer le besoin d'un "goto".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.