Aller au contenu

une promenade dans le Lièvre : Messier 79


Gildas974

Messages recommandés

L'amas globulaire Messier 79

 

 

 

 

 

Petite présentation.

 

 

Bonsoir à tous,

 

je me suis autorisé hier soir, malgré la fatigue pesante depuis quelques temps, à aller faire une belle et rêveuse virée auprès d'un classique de la constellation du Lièvre. Il s'agit de l'amas globulaire M79. Il est facile à repérer et affiche une magnitude assez élevée : un peu plus de 8 points me semble-t-il.

 

 

 

 

Observations.

 

 

 

L'amas révèle dès le plus faible grossissement un joli flocon au centre du duquel on devine une concentration plus importante. Mais l'amas ne se résout pas facilement loin de là. Il ne dévoile que quelques étoiles périphériques à plus fort grossissement (entre 90 et 120x). J'ai tenté d'atteindre les 300x. L'image ne dévoile pas davantage d'étoiles et s'assombrit de façon peu exploitable.

Une étoile de 12m se distingue très bien à proximité de l'amas. Elle est signalée dans les splendeurs du ciel protond de Laurent Ferrero...

 

 

 

Modalités de l'observation.

 

 

Objet : M79

Instrument : Takahashi fluorite 100mm

Grossissement : entre 80x

Etat du ciel : stabilité moyenne.

 

 

8263-1413470684.jpg

 

 

 

Un bonus :)

 

En plus, un petit dessin de Rigel à plus de 200x, avec les effets de la turbulence. Son compagnon demeure malgré tout très bien visible ! L'étoile se présentait comme un petit globule tremblant de partout !

 

Enjoy !

 

 

Cible : Rigel

Grossissement : 220x

 

 

8263-1413473135.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Tes dessins sont toujours très réalistes...simplicité, efficacité

M79 donne vraiment l'impression d'être vu a l'oculaire.:)

Très original le dessin de l'étoile et surement pas facile de reproduire la turbulence mais là c'est grandement réussi.

Bravo et ....encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince :)

Il est très réussi ton M79 :p

 

Pour Rigel, c'est une étoile qui n'est pas si facile que ça à résoudre du fait de la grosse différence de magnitude entre les deux composantes (0,3 et 6,8 pour la plus faible éloignée de seulement 9,2" d'arc :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Prince :)

Il est très réussi ton M79 :p

 

Pour Rigel, c'est une étoile qui n'est pas si facile que ça à résoudre du fait de la grosse différence de magnitude entre les deux composantes (0,3 et 6,8 pour la plus faible éloignée de seulement 9,2" d'arc :o)

 

Salut Dédé ! merci pour ton passage !

 

Rigel est une vraie splendeur à dédoubler ! Elle est pas si difficile cela dit, comparé à Antarès, ou pire (jamais réussi) Sirius....:o

Ca fait longtemps au passage que l'on a pas lu quelques jolis CROA de ta part...

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps au passage que l'on a pas lu quelques jolis CROA de ta part...

Au plaisir de te lire !

Et ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas sorti :(

 

Mais ça ne saurai tarder car la météo annonce du ciel clair ce week-end :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bravo, notamment pour l'amas !

Et merci pour ce témoignage, car je suis ébahi par le déjà début de résolution périphérique. Il y a grosse différence entre ta Taka 100 et ma 80ED, car M79 pour moi reste uni et diffus, sans astre périphérique ...Alors certes nous n'opérons pas sous les mêmes latitudes, mais bon ...

N'as-tu pas essayé M30 ? Tu devrais donc y percevoir moult détails vu que je le vois un peu comme toi M79 à la Taka (et notamment la traînée d'étoiles au nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bravo, notamment pour l'amas !

Et merci pour ce témoignage, car je suis ébahi par le déjà début de résolution périphérique. Il y a grosse différence entre ta Taka 100 et ma 80ED, car M79 pour moi reste uni et diffus, sans astre périphérique ...Alors certes nous n'opérons pas sous les mêmes latitudes, mais bon ...

N'as-tu pas essayé M30 ? Tu devrais donc y percevoir moult détails vu que je le vois un peu comme toi M79 à la Taka (et notamment la traînée d'étoiles au nord)

 

Salut Etoile des écrins !

 

oui, M79 se laisse un peu résoudre même si c'est incomparable avec les célébrités du genre ! Mais je tente à nouveaul'expérience au volcan (enfin !), et ce sans tarder. Là, si tant est que la buée ne fasse pas des siennes comme c'est déjà arrivé, le résultat devrait être remarquable !

Il faut savoir que M79 monte très haut dans le ciel réunionnais. Il était alors à mi hauteur au moment de l'observation.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.