Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut la compagnie!

D'abord pardonner ma question de novice mais est il possible d'adapter un filtre IR sur ma Pla M en s'affranchissant d'une roue à filtre dans l'immédiat???

Si non, cette roue serait destinée uniquement au planétaire!

- La première intention était de placer un filtre IR pour tenter d'imagé des détails sur Uranus (et oui j'adore cette planète).

- Pour la suite n'ayant qu'une Pla C et une Pla M, je ne mesure pas encore l'importance des filtres pour faire de la couleur avec ma Pla M plutôt que ma Pla C seul mais j'imagine que c'est mieux...

- Et enfin, n'y connaissant vraiment rien dans les roues, faut il mieux une motorisée? laquelle? quels filtres?

Merci d'avance!

Modifié par Astro89
Posté

salut,

oui, il suffit de fixer dessus ton filre IR

pour Uranus et Neptune, je pense qu'il est préférable de rester en Ir, car tu n'auras pas de détails en couleur, donc la roue a filtre n'a pas d'utilité pour ces deux planètes.

une "simple" capture avec ta camera couleur est suffisant pour tenter la ... couleur!

j'ai résumé énormément bien sur!

par contre pour Jupiter une roue a filtre est conseillée ,avec les bons filtres, motorisée c'est preferable mais pas indispensable!

je ne dis pas cela en essayant de placer mon annonce bien sur! il ne va pas s'en dire!:be:

stephane

Posté

Merci pour ta réponse Stéphane!

Pour ton annonce je prend bonne note pour éventuellement le mois prochain.

En attendant pour ce weekend et Uranus, comment tu peux adapter un filtre sur une Inova!?

Je ne vois pas trop...

Posté
Normalement ton adaptateur dispose d'un filetage :)

Merci Christophe! J'étais encore il n'y a pas plus tard qu une heure sur ton site! Excellent tes conseils pour Uranus... Je vais tenter ca ce weekend avec mon nouveau C11

Posté

Après avoir parcouru plusieurs sites (maison de l'astro, le télescope, Optique Unterlinden...) je ne trouve pas de filtre IR685 pour Uranus...

Pouvez vous me donner son prix à peu près et où le trouver svp?

Posté

A la maison de l'astro ils vendent celui la :http://www.maison-astronomie.com/filtres-speciaux/732-filtre-anti-infrarouge-3175-mm.html

Pensez vous qu'il puisse être utilisable pour les bandes d'Uranus?? Il n'est vraiment pas cher!

Posté (modifié)

Faut pas confondre IR pass et IR cut...

(puis, en règle générale, mettre de la verrerie à deux balles dans une chaîne optique limitera cette chaîne chèrement acquise à la qualité de la verrerie: deux balles)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

89 $ !! Et aux USA donc faut compter des semaines de délais + frais de douane....

Alors qu'il est vendu en France pour 59 € :D

http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=2197&ssfamille_numero=

(je viens de trouver ce site... connaissais pas)

Egalement dispo chez TS et chez Baader même :)

Avec un C11 essaye plutôt le RG610 : tu auras plus de résolution et en plus le filtre est bcp moins cher (dans les 30 € chez TS ou bien chez Baader planetarium même, le site allemand)

Modifié par CPellier
Posté

Merci pour votre aide! :)

Je vais sans doute passer commande aujourd'hui par contre je ne vois toujours pas très bien comment on l'adapte sur une Pla M...

Posté
Tu le visse sur le tube qui s'insère dans le porte-oculaire ou la barlow ;)

Merci Christophe! Le tube qui va dans le porte oculaire n a pas de filetage sur ma pla C... Et sur la barlow je ne vois pas très bien mais ça me semble déjà plus réalisable!

Posté

Personnellement je trouve qu'il est préférable d'utiliser une RAF manuelle en planétaire, cela te fera gagner de l'argent et le tout automatique ne me paraît pas indispensable en planétaire (même si certains en disposent), j'ai opté pour une barrette à filtres mais ça revient au même.

Pour les filtres uniques, contrairement aux RVB (là une RAF est indispensable, tu perdrais trop de temps a les enlever et les remettre), ils se fixent directement sur la caméra (la gamme PLA a un filetage pour les recevoir, j'ai eu les deux donc pas d'inquiétude).

Posté

pour la roue a filtre motorisée ou pas, cela depend si tu es poste fixe, car courir au cul du c11 toutes les minutes pendant 2 h pour une animation sur jupiter cela donne des traces de sang sur la mauvaise porte de ta cabane!

C'est toi qui vois

Stephane

Posté

Merci pour tes conseils Will!:)

Christophe, oui en effet elle à bien un filetage...:confuses:

Je suis aller au magasin "le télescope" boulevard Beaumarchais et par chance il restait un filtre RG 610 (parfait pour mon setup)!!! Je suis super content je vais pouvoir essayer ça ce weekend!

Au passage j'ai demander au vendeur (super sympa au passage) s'il vendait le livre de Christophe Pellier... Il m'a conseiller d'aller voir à la maison de l'astro (plus pourvue en biblio). Malheureusement nada la bas aussi et pour cause, tu ne l'as pas encore fini Christophe???

Posté
On termine en ce moment de faire parvenir le manuscrit à l'éditeur... il n'est donc même pas encore imprimé :( il faut attendre Noël ou début 2015. On y presque :)

C'est bon à savoir ça !

Posté

Tant mieux! Tout vient à point à qui sais attendre! Merci en tout cas pour tes articles! Grace à toi je vais pouvoir tenter Uranus en étant un minimum armé

Posté

Au passage j'ai demander au vendeur (super sympa au passage)

ça doit être Pascal

Tu peux lui commander le Baader Ir pass 685 ou n'importe quel produit Baader. Il est en relation directe avec l'importateur Baader, il aura les produits très vite si en stock en France.

Posté
Tant mieux! Tout vient à point à qui sais attendre! Merci en tout cas pour tes articles! Grace à toi je vais pouvoir tenter Uranus en étant un minimum armé

Merci pour tes compliments ! Le manuscrit étant terminé je devrais reprendre petit à petit la tenue du blog :)

Dans le bouquin il y aura des chapitres étendus sur Uranus et Neptune ;)

Posté

Trop tard William il est entre les mains de l'éditeur mais merci :D. On est six co-auteurs et les relectures ont été intenses (c'est même ça qui a pris le plus de temps....)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.