Aller au contenu

M27 et Jupiter le 16/06 : GTR + BA + Io et son ombre


Tidave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques jours d'abscence, voici une série du vendredi 16 alors que la GTR et BA transitaient et continuaient leur rapprochement, et Io sortait de son transit.

 

Les images sont réalisées au LX200 8" à F/25 avec la TUC Pro 2 en mode optimisée (10i/s pendant 120s avec des conditions très moyennes; 500i compositées sur 1200)

 

jupi_160606_planche.jpg

 

Puis avant le levé de la Lune, je suis passé sur M27.

LX200 8" + reducteur 0,5X + Atik 2HS / 181x12s

 

m27_160606_181_add2_log20k_pshp.jpg

 

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tidave

 

M27 est très belle. J'aime bien les tonalités et le rendu de ton traitement.

Le suivi est bon

 

Juju est sympa aussi. Le contact GTR/BA est pour bientôt...

 

Bravo pour tes résultats obtenus.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette M27, très fine et bien résolue, étoiles bien ponctuelles, magnifique coup de filet Tidave !!! Très bonne maitrise du matériel, c'est évident.

On regrette juste le fait qu'elle soit en Noir et Blanc, la même en couleur, ouffff ça tuerait. Mais avec quelques captures couleur, tu dois pouvoir nous sortir une LRVB ?

 

Juju pas mal du tout aussi, mais ta M27, quand même, elle gagne la palme haut la main.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

J'avais une revanche à prendre sur M27 que j'avais raté il y a quelques semaines à cause d'un manque de poses (fin de la batterie du portable...), mais je reste de toute façon limité dans les temps de pose et leur nombre du fait du LX toujours en azimutal, et donc la rotation de champ devient excessive passée l'heure de poses cumulées.

 

JP : le traitement est un simple ddp sous Iris et réglage des niveaux sous toshop.

 

Albéric : effectivement, content de la pomme, mais aussi des juju pour les évenements s'y déroulant en ce moment malgré le manque de résolution.

J'avoue que je n'y croyais pas du tout cette saison pour jupiter et pourtant, nombreuses sont les belles juju circulant en ce moment, et ça c'est motivant.

 

Epsi : bah vi, ça fait du bruit, mais moins que toi a grogner à longueur de nuit après ton usine à gaz, et pis t'as une image quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tidave :)

 

Tu utilises quel réducteur de focale 0.5x ? (est-ce le Baader pour webcam ?)

Quelle sont les dimensions du capteur de l'Atik 2 HS ?

On ne voit pas de coma en bordure de champ, c'est vraiment cool. Peut-être as-tu recadré la photo.

 

J'aime bien les photos en noir et blanc, elles ont un certain cachet.

 

Pardonnes-moi pour toutes ces questions... ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème JP,

 

Le réducteur 0,5X est le Atik (pour webcam).

La 2HS a le capteur sony ICX-424AL (1/3", pixels carrés de 7,4 microns de coté, résolution 640x480).

Il n'y a pas de recadrage sur l'image, la capteur étant tellement petit (champ à F/5 de 10'x8'), je ne suis pas prêt de voir de la coma en bordure de champ...

 

C'est vrai que les images N&B donnent souvent une belle impression proche de ce que l'on a en visuel.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce réducteur de focale 0.5x pour webcam est prévu pour les minuscules capteurs des webcam. Là tu es en 1/3 de pouces, ce n'est certes pas grand, mais plus grand que les petits capteurs 1/4 de pouces des webcam... et tu n'as pas de coma.

 

Cela montre bien la tolérence de ce réducteur de focale, fort pratique à utiliser par ailleurs...

 

Merci Thierry pour ces précisions :)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tidave!

 

Belle photo de jupiter. Par Contre je suis supris par le diametre apparant de ta M27 avec le réducteur de focal. Es-tu sure du x 0.5. Le piqué doit etre en dessou de la seconde d'arc étonnant pour une focale de 1m! Il y quelque chose qui cloche dans les parametres de prise.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Etienne, j'ai jamais vérifié ma focale résultante dans cette configuration mais comme je fais beaucoup de planétaire (avec du tirage) et à cause du LX en azimutal avec sa fourche, il est réglé avec le renvoi coudé et quand je passe en webcam LP, je laisse le renvoi coudé pour conserver ma collim.

Donc au final, en sortie au foyer j'ai le focuser et le RC avant le red 0,5x, donc je pense plutot une focale aux alentours de F/6 (l'image est réduite à 90%).

 

François : vi j'ai quelques anim de la saison à faire mais pas convaincu par la qualité de gif animator et je ne me suis pas plus penché sur la question depuis :confused:

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Etienne, j'ai jamais vérifié ma focale résultante dans cette configuration mais comme je fais beaucoup de planétaire (avec du tirage) et à cause du LX en azimutal avec sa fourche, il est réglé avec le renvoi coudé et quand je passe en webcam LP, je laisse le renvoi coudé pour conserver ma collim.

Donc au final, en sortie au foyer j'ai le focuser et le RC avant le red 0,5x, donc je pense plutot une focale aux alentours de F/6 (l'image est réduite à 90%).

 

François : vi j'ai quelques anim de la saison à faire mais pas convaincu par la qualité de gif animator et je ne me suis pas plus penché sur la question depuis :confused:

 

Thierry

 

 

Pour moi après verification de la position des etoiles Sur sky Survey et en fonction de la taille du capteur 7.4micron la focal est de l'ordre de 1610mm:?: . La taille du pixel etant 1.05". Tu dois avoir une monture plutôt précise car on ne note pas de déplace sur les étoiles non saturées:?: . Mode Azimutal???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec toute l'allonge des accessoires derrière, ça m'etonne qu'à moitié:o

 

Sinon, c'est 181 poses selectionnées sur 313, ya pas mal de déchets quand même en azimutal ;), d'ailleurs on voit bien sur l'image la correction de la rotation de champ lors de la registration.

 

Quant la précision de la monture, si elle est proportionnelle aux décibels délivrés, elle doit être sacrément précise la mienne:p...Epsi, des commentaires??

 

Merci pour le calcul de la focale, je ne m'étais pas encore donné la peine de le faire.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.