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Bonsoir,

 

Il est usuel de calibrer la balance des couleurs sur des étoiles G2V (similaires au soleil) qui deviennent alors la référence blanche. Pourtant le soleil est déjà considéré comme une étoile jaune puisque l'indice de couleur B-V est déjà de 0.6.

 

Ne faudrait-il pas dans l'absolu calibrer sur des étoiles A0V qui ont eux une indice de couleur quasi nul ?

 

Christophe

Posté

Pour ma part, je ne calibre rien du tout, je fais juste en sorte que les couleurs ne paraissent pas trop "artificielles".

Posté (modifié)

Ah bonne question...Il y a même une troisième solution : dans le manuel de la roue à filtre SBIG on trouve :

 

Typical ratios of Red : Green : Blue are 1 : 1 : 1.6 to match the exposure to the CCD's sensitivity although accurate color balance should be done for your system with neutral grey objects or "white" G5 type stars+

 

A0V c'est la référence, basé sur Véga comme les magnitudes il me semble. L'indice de couleur va te donner le décalage par rapport à Vega. Après est ce que Vega est blanche ou elle est bleue? (perso il me semble qu'elle est un peu bleu, mais bon...)

 

un article pas mal sur l’étalonnage sur G2V dans lequel l'auteur met l'accent sur le SNR.

 

http://www.kellysky.net/White%20Balancing%20RGB%20Filters.pdf

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

 

Le lien donné par Olivesdo est excellent, je l'utilise pour mes images, en particulier pour tenir compte de l'extinction due à l'élévation. En principe, on étalonne sur des étoiles G2V. Si le Soleil est jaune, c'est à cause de l'absorption atmosphérique, qu'on veut justement compenser. Les valeurs dépendent du setup complet (télescope+filtres+capteur), il vaut donc mieux le faire soi-même que se fier à une documentation.

Ensuite, nous avons bien sûr le droit, pour plus d'esthétisme, de modifier la balance...

 

Bons cieux,

Philippe

Posté
Pour ma part, je ne calibre rien du tout, je fais juste en sorte que les couleurs ne paraissent pas trop "artificielles".

 

:)

j'ai la même démarche scientifique :be:

de toutes façons, quand tu vois les images de certains adeptes de la calibration...ça fait peur :o c'est entre Chagall et Kandinsky :be:

Posté

Il y a la méthode Pixinsight aussi qui consiste à utiliser soit une galaxie, soit l'ensemble des étoiles de l'image pour calculer la couleur moyenne de toutes les étoiles ou de la galaxie et ajuster les canaux RGB en conséquence.

 

Le logiciel Regim a encore une autre approche, il faut faire une réduction astrométrique au préalable et le soft calibre l'image en fonction de la couleur connue des étoiles détectées et qui peuvent être de différents types.

 

Bref, il n'y a pas que les G2V pour calibrer.

Posté

 

Bref, il n'y a pas que les G2V pour calibrer.

 

Je pense qu'il faut distinguer le post traitement de la prise de vue, c'est complémentaire.

 

Avec un capteur couleur, tu n'as pas le choix, il n'y a que le post traitement pour équilibrer.

 

Par contre en monochrome, (c'est bien expliqué dans le doc dont j'ai donné le lien ci dessus) tu as intérêt à équilibrer le rapport signal à bruit dans chaque couleur, sur les poses unitaires.

Ensuite le réglage final en post traitement est plus facile.

Posté (modifié)

Ici, un graphe de la couleur des étoiles :

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/vie-etoiles.htm

 

 

classe-spectrale-etoiles.jpg

Cet étalon pourrait être bien utile pour vérifier la balance des couleurs.

 

Dommage, il ne donne pas ses sources.

 

Si on ouvre l'image sous PS, on se rend compte que sa référence blanche est autour de F6, qui n'est pas tout à fait blanche malgré tout : R 255 V 249 B253

 

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

Ça ne démontre rien parce que le codage RVB des couleurs est fait en fonction d'un illuminant blanc qui n'a rien d'universel. Le codage 255,255,255 (FFFFFF) correspond à la température de couleur qui a été choisie, arbitrairement.

On préconise 5800K pour calibrer les écrans destinés à la retouche de photos, mais c'est souvent aussi 6500 K et les écrans d'entrée de gamme sortis d'usine sont à des valeurs bien plus élevées (9000 K parfois !) parce que donnant un rendu plus flatteur à l'œil.

Posté (modifié)

Si on se base sur cet étalon, la température de l'écran ne joue pas.

 

Il suffit de vérifier sur PS qu'on retrouve le même équilibre RVB que l'étalon.

 

C'est si on fait au "à l'oeil" que ça compte.

Bien sûr, si l'écran n'est pas calibré, il faut accepter dans ce cas que la couleur soit faussée à l'affichage.

 

Christophe

Modifié par Tyco

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