Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La question paraît naïve, mais je me demande comment déterminer les limites de déplacements de ma monture

Je suis en train de procéder à l'équilibrage de mon setup, avec ajout de poids là où il faut

Le problème c'est de vérifier qu'aucun élément ne vient buter contre un autre, par exemple contre un des moteurs, pendant le déplacement

D'où mon interrogation, comment connaître les limites au-delà desquelles il n'est pas utile de vérifier la non-collision puisque la monture n'ira pas au-delà

Merci pour vos suggestions

Louis

Posté

A priori au cas-par-cas en function de ce que tu pointes et de ce qui est chargé sur la monture, non? Une fois que tu as visé l'objet que tu comptes shooter, tu fais tourner pour voir si à un certain moment ça risque de buter.

Et si c'est juste pour observer, une fois que tu as chargé et équilibré, tu fais tourner et tu vois plus ou moins quelle région du ciel tu peux exploiter sans risque dans la demie-heure qui suit

Sinon, comme un pote a fait il y a quelques années, des petits capteurs sonores aux endroits sensibles...

Posté

Bhen il faut regardee l'axe horaire qui est composé de graduation... et en déduire le temps qu'il reste avant le passage au zénith pour un objet visé à l'est. Pour les objets visés à l'ouest pas de problème donc.

Franck

Posté

Je précise ma demande :

Je suis en train de monter les différents accessoires : PO, RF, caméra, ... et d'équilibrer l'ensemble

Mon problème est de savoir quels seront les débattements maxi de la monture afin que je puisse organiser tout ce monde, de façon à ce qu'il n'y ait aucune collision, par exemple un contre-poids venant butter contre un moteur

Je serais alors assurer que quelque soit l'objet que je pointerai lors d'une séance, il n'y aura jamais de collision

Posté

Pourquoi calculer? Il suffit de mettre tout ce petit monde en place et bouger la monture dans tous les sens pour voir les limites.

En pratique, c'est vachement plus facile!

Ceci-dit - toujours sur le ton pragmatique - avec une re-hausse entre le trépied et la monture, le problème serait peut-être définitivement réglé.

Patte.

Posté

Si je bouge dans tous les sens je finis par avoir une collision, mais la question que je me pose est-ce une position que j'atteindrais dans une séance réelle, si oui il faut que je corrige la position de certains éléments, si non pas de problème

D'où ce besoin de savoir quelles sont les positions de la monture au-delà desquelles je n'irai jamais

Ma monture, une Losmandy G11, a déjà un spacer qui permet d'aller plus loin que sans

Posté

Si ça bute quand le tube est pointé vers le ciel, il est logique que cela puisse arriver pendant une séance réelle.

Les cibles circumpolaires sont particulièrement "dangereuses" en ce domaine.

Si ça bute le tube pointé vers le sol, il est possible aussi que cela arrive pendant une séance réelle:

- quand on se trompe de cible (par exemple, on tape M13 au lieu de M33)

- et/ou quand on laisse tourner le moteur AD pendant la journée (oublier d'éteindre avant d'aller pieuter).

Ma soluce est de mettre un "slew limit" logiciel.

Patte.

Posté

Je peux effectivement mettre les limites par logiciel

Mais dans le cas où l'on ne se trompe pas de cible, quelles sont les limites qui se seront jamais possibles ?

Posté (modifié)

La limite à mettre dépend de ce que tu pointes dans le ciel. De sa hauteur.

Vu que la DEC ne tourne pratiquement pas et que c'est l'AD qui tourne....

en fonction de la DEC de départ... ton AD sera limité plus ou moins tôt.

Donc le cas le plus défavorable, c'est quand tu pointes un objet HAUT. Donc tu simules un objet HAUT, puis tu bloques la DEC, puis tu tournes ton AD jusqu'à arriver en butée. Et là tu figes dans EQmod.

Quand tu feras un objet plus bas... ta limite AD s'activera un peu trop tôt mais sera valable pour toutes les zones du ciel.

A vérifier avec ton montage.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

Personellement, je configure le logiciel de la monture pour qu'elle s’arrête toute seule selon les limites que je lui donne (soit au méridien, soit à l'ouest).

Au passage, on ne sait même pas ta monture. ;)

Amicalement.

Posté
Personellement, je configure le logiciel de la monture pour qu'elle s’arrête toute seule selon les limites que je lui donne (soit au méridien, soit à l'ouest).

Au passage, on ne sait même pas ta monture. ;)

Amicalement.

d'après son site... il est bien fourni en montures :-)

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.