Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

oui avant, il était en bois peint en noir, mais ça c'était avant :be:

comme j'ai tendance à ne pas rajeunir, il lui fallait perdre du poids

bien que pas fini, c'est en bonne voie

1.jpg?psid=1

2.jpg?psid=1

c'est prêt pour ce soir :cool:

3.jpg?psid=1

un copain m'a prêté son atelier avec le poste TIG, du coup, l'alu a remplacé le bois; 20 ans que je n'avais pas soudé l'alu à la torche :b: avec ses conseils ça s'est bien passé

4.jpg?psid=1

une vieille roue de vélo :p

6.jpg?psid=1

un porte-filtre de tout bÔÔÔté

5.jpg?psid=1

il est à 26 kg tout compris (400 fd 5), à la prochaine lune, il devrait perdre 3 ou 4 kg de plus

à suivre.........:cool:

Posté

Avec la roue de vélo, fais gaffe que le ciel ne soit pas voilé....:D

Ceci dit c'est une superbe idée la roue...!!!

Est-ce que tu utilises les rayons pour faire du solaire....

En tout cas, il est beau ce drakkar....

JL

Posté (modifié)

Intéressant!

Mais il y encore de quoi faire... Ces énormes tourillons, il faut les amincir! Et je ne comprends pas bien l'utilité du cadre en alu vertical à l'arrière. Ce serait tout aussi simple de faire descendre les tubes arrière jusqu'au cadre du barillet.

Sinon, attention aux fixations de l'araignée: avec la tension sur les branches, les pattes vont se tordre, ou plutôt, elle vont tordre la roue de vélo. Le mieux, ce serait de fixer direction les branches de l'araignée sur la tranche de la roue. Dans ce cas, il n'y a pas de déport, et rien ne se tord.

La platine de fixation du PO peut également avoir des faiblesses: pas de contreventements, et il est difficile d'en mettre. C'est tout le problème de ce type d'anneau. Avec un gros oculaire en déport, c'est la roue de vélo qui va se tordre...

J'avais essayé une fois ce système de roue de vélo, mais j'avais abandonné. Trop de problèmes.

J'ai comme l'impression également que la base est bien fine. Même en alu, j'ai peur qu'elle ne ploie, quand le poids du telescope repose entre les pieds. Le propre du système flex rocker, c'est d'avoir une base la plus rigide possible. Donc, il vaudrait mieux doubler les anneaux de la base, et mettre une paroi en sandwich.

Et puis, il faudrait une triangulation à l'avant, entre les deux tourillons. Une barre transversale, normalement, ce n'est pas suffisant. Il vaut mieux y rajouter une barre en diagonal (comme font les charpentiers).

Et puis, avec le tout alu, c'est pas évident de gérer les vibrations... Cela amortit beaucoup moins que le bois.

Ah, et puis, les tubes à l'avant, ne se rejoignent pas au même endroit. Donc, la triangulation est brisée. Il vaut mieux faire en sorte que les tubes soient fixés le plus près possible l'un de l'autre.

Ensuite, ben, c'est une question de niveau d'attente et d'exigence, et de compromis. Faire du lourd, c'est assez facile. Quand on veut faire de l'ultralight, il faut bien voir comment l'ensemble marche, où se trouve l'âme de la structure, comment tout s'articule. Et enlever la matière la où c'est judicieux.

Sinon, ben, bravo! :) (ne prend pas mal ces remarques, ce sont des conseils...)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Salut Gégé :)

c'est une belle cure de beautée ton bricolage :p

à la prochaine lune, il devrait perdre 3 ou 4 kg de plus

:refl: Le régime que tu lui impose m'interresse, j'ai quelques kg à perdre :be:

Posté

hola es molt bé i me grade ! belle cure d'amaigrissement, pas de doute il peut encore perdre du poids , je suis arrivé a 20 kg tout compris , 8 kg pour la structure sur un 400 a 4.3!!

je vais d'ailleurs essayer de le faire encore plus leger , en m'inspirant du 600mm!

toutes mes felicitations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.