Aller au contenu

L'amas globulaire M3


Goofy

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s :)

 

Objet Observé : Amas Globulaires M3, NGC5272

AD : 13h 42m 17.8s DEC : +28d 22' 11"

Constellation : Chiens de Chasse

 

M3 est un amas globulaire situé dans la constellation des Chiens de chasse. La magnitude apparente de l'amas est de +6,3, celui-ci est donc situé juste au dessus de la limite de visibilité à l'œil nu.

 

L'objet a été découvert par Charles Messier en 1764 et fut résolu pour la première fois en étoiles par William Herschel vers 1784. La première étoile variable de l'amas fut découverte en 1889 par Pickering. En 1953, Allan Sandage découvrit des étoiles bleues dans l'amas.

 

L'amas est l'un des plus importants par le nombre d'étoiles : il en compterait pas moins d'un demi million. La taille de l'amas est d'environ 160 années-lumière. De tous les amas connus, M3 est celui qui contient le plus d'étoiles variables : pas moins de 210 ont été recensées. La détermination de la période de certaines de ces étoiles, les céphéides, a permis de nous faire une idée précise de la distance de l'amas (34 000 années-lumière).

La plupart des étoiles de l'amas sont âgées de 10 milliards d'années mais il contient un nombre plutôt assez élevé d'étoiles bleues, donc jeunes.

 

M3 est certainement l'un des plus beaux objets à observer dans un instrument d'amateur. L'amas est repérable aux jumelles et se présente alors comme un tache blanchâtre et diffuse. Il suffit pour cela d'observer la zone située à mi-chemin entre Arcturus du Bouvier et Cor Caroli des Chiens de chasse. Un télescope de 114 mm permet de distinguer le noyau brillant du pourtour de l'amas de plus faible luminosité. Un télescope de 150 mm permet de résoudre la plupart des étoiles périphériques de l'amas. La vision devient féerique avec un instrument de 200 mm.

 

(textes de l'Observatoire Paris-Meudon)

 

=======================================

Lieu : La Saulce (05)

Altitude : 580

Date : 25/05/2006

Heure du début de l'observation: 02h09

Durée des acquisitions : 01h54

 

==============================

Instrument : LX200-GPS 8"

Diamètre/Focale: 200/2000, F/D: 10

 

=====================================

Turbulence : marquée

Transparence : moyenne (voile d'altitude)

Pollution lumineuse : forte (lampadaires)

Température : 11°C

Vent: faible

 

=============================

CCD Sbig ST-7 XME/AO7

 

Capture CCD :

Température du Capteur : -20°C

Luminance Nb.Poses : 60 ; Durée unitaire : 1 minute (1 heure de poses cumulées)

Offset : médiane 20 x 0.02 sec

Dark : médiane 10 x 1min

Flat : médiane 10 x 1min

 

Logiciels de traitements :

Iris + Photoshop

 

=======================

 

Des brumes d'altitude avaient tendance à empâter les étoiles...

 

Traitement classique :

- médiane de 10 offset

- médiane de 10 dark

- médiane de 7 flat (moins offset pour chaque flat)

- (acquisitions M3 - dark médian) / flat médian

- registration stellaire avec réjection min/max

- logarithme (pour équilibrer la gamme de tonalités)

- finition sous Photoshop (punch de la photo)

 

Pour le Flat (n'étant pas copain avec ceux-ci) j'ai essayé la technique du T-Shirt blanc posé à l'entrée du télescope, télescope pointé vers une source lumineuse (lampadaire dans mon cas). Cela fonctionne très bien et c'est facile à mettre en oeuvre.

 

JP

 

m3_jp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le descriptif est interressant avec la photo de l'objet.

Mais je suis persuadé qu'avec 1h de pose avec un tube de 8" tu peux faire resortir plus détails.

J'ai l'impression que les "niveaux min." sont un peu élevé et masquent les étoiles plus faible.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane :)

 

Merci pour tes commentaires.

 

Je suis d'accord avec toi, on peut obtenir bien mieux.

Je pousse peu le traitement afin d'obtenir un rendu assez naturel. C'est volontaire.

 

Rappel des conditions :

- ciel profond à 2 mètres de focale et F/D:10 en binning 1x1

- suréchantillonage important (0.93 arcseconde/pixel) compte tenu de la forte turbulence que j'ai ici

- acquisitions au milieu des lampadaires (dont un en pleine figure) de mon lotissement et je n'utilise aucun filtre (ciel peu contrasté)

- ce jour-là il y avait des brumes d'altitude.

 

Etant relativement débutant avec ma CCD, je suis déjà content d'obtenir des résultats en m'amusant.

J'ai un fort potentiel de progression avec ma CCD et c'est tant mieux ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à voir l'image, ça me demande de me logué alors que je le suis déjà?

 

Quel courage pour imager avec 2m de focale et des poses de 60s!

Tu n'as pas trop de déchets? Tu as mis le tube sur une équatoriale ou tu as une table?

 

Bon, j'insiste mais rien à faire, ça me renvoie systématiquement sur la page de login....

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tidave :)

 

Merci pour ta réponse.

 

Tu ne vois pas la photo, je ne comprends pas : elle est pourtant sur le serveur de Webastro... Je la vois et steph37 aussi... (?)

Je te donne un lien sur mon espace internet afin que tu puisses la visualiser :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/photos/m3_jp.jpg

 

 

Quel courage pour imager avec 2m de focale et des poses de 60s!

Tu n'as pas trop de déchets? Tu as mis le tube sur une équatoriale ou tu as une table?

En fait je suis à 2 mètres de focales pour essayer de faire des petits objets du ciel profond. Mais ce n'est pas facile : manque de lumière (F/D:10) et suivi très délicat qui ne pardonne rien. En plus le suréchantillonage disperse la lumière sur plusieurs pixels diminuant d'autant le rendement...

Sur les 60 poses, j'ai conservé les 60 poses. Je fais de l'autoguidage.

Mon scope est sur une table équatoriale :

http://perso.orange.fr/sirius.jpr/photos/lx200_jp.jpg

 

PS : je vois que nous avons le même scope ;)

 

JP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour les infos et les liens.

 

M3 est vraiment bien résolue mais effectivement la longue focale et la turbu ne pardonnent pas et les étoiles sont assez diffuses.

L'image reste très naturelle et est très plaisante à regarder, bravo.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu travailles à 2m de focale..

C'est vrai que ça doit pas mal danser à cette focale...

Beau travail alors, parce que même avec l'autoguidage, ça doit pas être une partie de plaisir ;)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te ferai la même remarque que pour ton message concernant M63 : belle image bien résolu, mais les étoiles faibles sont manquantes... vraiment dommage. Tu ne veux pas nous proposer une autre version avec les seuils réglés plus bas... dit, hein ? allé, s'il te plait !!!!!!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marie :)

 

Merci pour tes remarques.

 

En poussant les seuils, il y avait plus d'étoiles certes, mais le rendu stellaire était peu crédible avec des étoiles dures et saturées. J'aime bien quand les étoiles montrent un dégradé dans leur structure et pour cela j'évite la saturation. De toute façon il y avait un voile brumeux lors des acquisitions.

 

Non, je ne peux pas la retraiter, je l'ai faite fin mai et je n'ai plus les brutes de cette séance. LOLLL, tant pis.

Généralement je ne garde que la dernière séance d'acquisition...

 

Maintenant j'attends que le ciel se dégage pour taquiner M101.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hama :)

 

Merci pour ton appréciation.

 

Sur les brutes, le rendu stellaire était déjà empâté (brume d'altitude et sans doute une MAP perfectible...)

J'ai un peu amélioré le rendu stellaire (amincissement) avec un Richardson-Lucie, mais sans forcer afin de ne pas tomber dans un rendu trop dur et agressif.

 

Arf, il n'y a pas de traitement miracle. Avant j'avais tendance à surtraiter, maintenant je m'efforce de traiter léger afin d'obtenir plus de naturel, même si on peut faire "claquer" davantage les détails et donner plus de punch à la photo, mais c'est peu réaliste.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.