Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Première sortie de ma TSA 120 hier soir et vraiment... :wub:

Je crois n'avoir jamais vu M42 comme ça !

Cependant un détail m'a interpellé:

Sur le Feather Touch, j'ai placé une bague réductrice 31.75, le RC Taka 1.25"(prisme) + un oculaire Pentax XW 20mm. Et là, impossible de faire le point, j'ai été obligé de mettre un tube allonge pour aller chercher le focus.

Non pas que j'angoisse d'un éventuel souci, mais est-ce normal ?

Est-ce du au fait que le back-focus de la lunette soit de 230 mm et aurais-je le même souci avec un RC 2" ?

Pour ceux qui connaissent bien ce PO, pourriez-vous me faire un retour de vos utilisations.

D'avance merci les amis...

Posté

je possède depuis peu une TSA 102s FT 3". pas besoin de bague allonge avec le rc de 2" mais necessaire avec le rc de 1.25",le chemin optique étant plus court.

j'ai fait une pierre deux coup. j'ai un JMI motorisé pour RC .j'ai viré la bague P.O sur la TAKA et monté dessus vissé le JMI avec une bague 72mm en entrée et 2" en sortie.

du coup ,le JMI me sert de bague allonge et motorisation,le tout vissé et non emboité.

le lien pour la bague:Raccordo Filetto S C 2 Pollici PER Telescopio Takahashi Ø 72mm ID 5048 | eBay

Ce fournisseur fait une multitude de bague TAKA de très bonne facture a des prix intéressants

Posté

Merci AF06 pour ce bon plan, comme je le pensais, une allonge de 72mm est nécessaire sur du 1.25". En consultant les systems charts de Taka, il apparaît que 72mm est le "tirage" a appliquer pour atteindre la bonne plage focale.

Posté

pourtant sur le systems-charts TAKA du site de O.U ,le RC 1.25" se monte directement sur la bague P.O(n°70) . vas comprendre!

Posté

En effet, c'est sur la crémaillère de base, pas le FT.

C'est d'ailleurs ce qui m'a mis le doute.

La crémaillère est peut être montée plus en retrait que le FT, apportant la distance focale nécessaire, mais je n'ai jamais pu comparer les deux modèles.

La personne m'ayant vendu la lunette m'a expliqué que sur sa bino, il avait 3 positions et sur l'une d'elle, la distance focale est trop courte.

Il est donc clair que suivant les montages que l'on va effectuer et le matériel utilisé, on va obtenir différente plage focalisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.