Aller au contenu

Quelle bague pour correcteur de coma GPU ?


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ayant acquis récemment un T250 à F4 qui sera dédié uniquement à la photo avec un EOS 600D pour le moment, j'envisage l'achat du correcteur de coma GPU qu'on trouve chez Pierro Astro :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

 

La question peut sembler bête, mais n'y connaissant pas grand chose là dedans, je voulais savoir quelle(s) bague(s) je dois acheter pour être au bon back focus.

 

D'après ce site (http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma), il faudrait un tirage de 55mm, et pour ce faire je dois prendre une bague M48 de 11mm d'épaisseur, j'ai bon ?

 

Merci pour votre aide !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de pas mal de choses...

 

Défiltrage ou pas.

Refiltrage ou pas.

focale de l'instrument.

F/D de l'instrument.

 

Certes le travail de fred76 est une bonne aide mais il faut ajuster ça par des tests en réel.

 

Chez moi avec un 1000D défiltré partiel refiltré EOS clip cls ccd sur un 200 F/D3,5, j'ai une bague T2 qui fait 9,4mm d'épaisseur. (passée au tour)

 

Chez toi avec une T2 de 11mm tu dois pas être loin de l'optimum.

Tu pourras te faire des petites cales dans de l'intercalaire par exemple pour voir comment ça se comporte en mettant plus de tirage.

 

Si jamais tu dois réduire le tirage tu pourras soit trouver une T2 plus fine soit faire usiner celle que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, avec un défiltré partiel j'étais à 53.9mm (44+9.9) pour un 200F4.

En principe pour ce correcteur à F4, la bonne distance est 53.66mm.

Il vaut mieux que tu es un peu de réserve et jouer avec de fines cales d'épaisseurs dans le filet.

Attention néanmoins le filet est très court, +-3mm.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours !

 

Pour l'instant ça sera avec un EOS 600D non deliftré, mais il se pourrait que très prochainement un 1000D soit de la partie également... Et qui sera non défiltré pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.