Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Bon ce matin 18 octobre à 5h 15 heure locale (3h 15 UT) je fais cette capture de Jupiter.

21339-1413633623.jpg"]21339-1413633623.jpg[/url]

Au delà de la qualité de la capture (pas merci à la turbu et à l'humidité ambiante :mad:...) c'est surtout l'ombre projeté sur la planète qui me fais poser quelques questions .:?:

En effet aucun passage d'ombre n'était mentionné dans l'éphéméride du mois d'octobre (page 52) publié par Astronomie magazine à cette heure précise et à l'heure de ma capture ?!

Seul Ganymède devait projeter son ombre sur le disque jovien dans la nuit du 17 au 18 octobre entre 21h 45 et 1h 19 UTC soit en heure locale 23h 45 à 3h 19. puisque sauf erreur de ma part on ajouter deux heures au temps UTC à l'heure d'été.

Et ensuite seulement Ganymède devait transiter le 18 au matin entre 2h 24 et 6h 01 UTC

Comment se fait-il que si la fin du passage de l'ombre était "programmé" à 3h 19 selon la revue, j'ai pu l'a capturé à 3h 15 UTC.

De plus en vérifiant sur une capture à 3h 06 UTC (5h 06 local) l'ombre abordait le disque de jupiter ...

En gros l'ombre commençait son passage pratiquement à l'heure où elle aurait dû le finir ? ...:b:

Pour l'heure la seule explication que j'ai trouvé c'est qu'astronomie magazine c'est emmêlé les crayons ...

Posté

Vu rapidement, cela ne ressemble pas du tout à une ombre qui pour cette dernière est toujours très marquée.

Plutôt ressemblant à un impact !

Posté
Vu rapidement, cela ne ressemble pas du tout à une ombre qui pour cette dernière est toujours très marquée.

Plutôt ressemblant à un impact !

Un impact de quoi (question de l'archi béotien de garde le week-end) :be:

Bon à savoir ... hier au soir je me suis fais une séance dépoussièrage de la cam et puis de toutes façon on retrouve cette ombre qui se déplace avec la planète sur les autres captures

Posté
je vais poster mes capture et je me poser la même question ??

j'attends avec impatience tes captures car ça me turlupine cette affaire :confused:

Posté
D'après Winjupos, c'est Ganymède (pas son ombre) que l'on voit

17519-1413636755.jpg

Aussi sombre :?:

C'est etonnant car si une ombre est relativement facile à capturer il en est pas de même pour un satellite en transit devant Juju, sauf parfois sous la forme d'un point brillant et encore faut-il qu'il soit devant une bande équatoriale sombre (histoire de contrast) ... sachant que j'ai fait la capture avec un Mak 127, au niveau diamètre instrumental c'est pas énorme :confused:

Si maintenant je m'amuse à choper les satellites passant devant Juju au 127 ... où allons-nous !:D

Posté (modifié)

Bonjour

Moi aussi ce matin j'ai pensé à une ombre. Je n'ai pas eu l'impression que c'était un satellite. Je l'ai fait plus tard que toi.

c9e8112a5234d68f807d989618227e1c.1824x0_q100_watermark.jpg

En tout cas une belle prise tu commence bien la saison.

Et si c'était un impact ? Car j'ai fait la photo à 7h21 il ne devait plus y avoir de satellite devant.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Le logiciel Jupiter 2 me donne ganymède encore devant Jupiter à l'heure où j'ai fait la photo contrairement à Stellarium ouf j'ai eu peur.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Car j'ai fait la photo à 7h21 il ne devait plus y avoir de satellite devant.

Donc 05h21TU.

J'ai sur Coelix et Calsky la fin du passage à 06h03 TU.

Donc il est très probable que ce soit Ganymède (qui est assez foncée d'ailleurs).

Et par l'absurde: si c'était un impact ou une ombre, où est Ganymède?

Patte.

Posté
Le logiciel Jupiter 2 me donne ganymède encore devant Jupiter à l'heure où j'ai fait la photo contrairement à Stellarium ouf j'ai eu peur.:be:

Bonne journée.

Luc;)

effectivement Stellarium et les satellites de Jupiter ce n'est pas çà...Bizarre

Posté
Bonjour

Moi aussi ce matin j'ai pensé à une ombre. Je n'ai pas eu l'impression que c'était un satellite. Je l'ai fait plus tard que toi.

c9e8112a5234d68f807d989618227e1c.1824x0_q100_watermark.jpg

En tout cas une belle prise tu commence bien la saison.

Et si c'était un impact ? Car j'ai fait la photo à 7h21 il ne devait plus y avoir de satellite devant.

Bonne journée.

Luc;)

De mieux en mieux Luc :)

5h 21 UTC ta capture Luc soit 41 minutes avant la fin du transist de Ganymède à 6h 01 UTC selon les éphémérides.

Donc si c'est bien Ganymède ce qui est etonnant c'est qu'elle soit aussi sombre ... ils l'on repeinte en noir ou quoi :?:

Posté (modifié)

quel mystère, je vais suivre ce post avec intérêt, ça serait cool un impact! Au delà de tout ceci, vos juju sont superbe!

Au risque de dire une connerie, si c'est Ganymède (et non son ombre), étant donné que la lumière du soleil arrive de face, elle est donc éclairée, et non ombrée comme on le voit ici.

Et puis, lors du transit, sauf sur les grosses focales, les sats sont en principe, "noyé" dans la lumière de jupiter. Non franchement, je ne pense pas que ça soit Ganymède. Au pire une ombre de je ne sais qui. Au mieux, un impact.

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)
Bonjour a tous,

si on regarde bien le satelite se trouve juste en dessous.tres difficile a voir.

Tellement difficile que je ne vois rien, que ce soit sur les leurs comme sur les miennes :?:

quel mystère, je vais suivre ce post avec intérêt, ça serait cool un impact! Au delà de tout ceci, vos juju sont superbe!

Pas d'impact, c'est bien Ganymède.

un petit schema sur lequel je ne comprend pas le décalage:

image du haut , Stellarium à 6h15

image du milieu ma photo à 6h15

image du bas, Stellarium à5h34

pourtant mes coordonnés sont bonne :?:

attachment.php?attachmentid=26763&d=1413708914

Modifié par pagpatrice
Posté

Au risque de dire une connerie, si c'est Ganymède (et non son ombre), étant donné que la lumière du soleil arrive de face, elle est donc éclairée, et non ombrée comme on le voit ici.

Et puis, lors du transit, sauf sur les grosses focales, les sats sont en principe, "noyé" dans la lumière de jupiter. Non franchement, je ne pense pas que ça soit Ganymède. Au pire une ombre de je ne sais qui. Au mieux, un impact.

C'est toujours étonnant quand on assiste à un transit, de voir comment un satellite passe du "blanc" au "noir", en passant du ciel au globe .

Posté (modifié)

Ganymède et Callisto ressortent toujours en sombre sur Jupiter et ce d'autant plus si elles transitent sur des bandes claires.

il est d'ailleurs toujours amusant de les observer en début ou fin de transit ou elles se transforment alors de bille sombre sur la planète à bille claire sur le fond de ciel et du fait du contraste moindre, il est souvent plus facile d'observer des zones nuancées sur ces satellites durant le transit si le grossissement le permet.

Au mois de mars(avec observations en direct, dessins et photos plus bas dans la page) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1798037#post1798037

Modifié par den
Posté

Oui c'est juste un effet de contraste ;) la surface de Callisto et Ganymède renvoit beaucoup moins la lumière que les nuages de Jupiter au centre du disque : leur albédo est plus faible. Du coup on les voit sombres... ça surprend toujours !

Posté
Oui c'est juste un effet de contraste ;) la surface de Callisto et Ganymède renvoit beaucoup moins la lumière que les nuages de Jupiter au centre du disque : leur albédo est plus faible. Du coup on les voit sombres... ça surprend toujours !

Selon les chiffres l'albédo de Ganymède serait de 43%, ça se comprend quand on voit sa surface ... c'est sombre !

Posté

ça fait plaisir les gars de revoir jupiter elle m'avait manqué la bougresse avec le temps je n'ai pas encore eu l'occas' bravo à vous, dommage si se n'est pas un impact ça aurait été cool de le découvrir sur ce post :)

Posté

Salut ccc,

ne nous affolons pas :D, c'est Ganymède, ce satellite apparait toujours très sombre sur le globe à l'inverse de Io plutôt très brillant.

Posté

le 24 janvier prochain, si les dieux de la météo sont avec nous, il sera aussi possible d'observer Io sur le disque de Jupiter, car celle-ci va transiter pendant quelques minutes sur l'ombre de Callisto. On observera aussi dans le même temps trois ombres et deux satellites sur le disque de Jupiter et ce sera je crois la dernière fois avant bien longtemps.

Entrainez vous bien pour leur tirer le portrait ;)

Un petit récapitulatif du rodéo(heure local en France) :

4h12 : arrivée de l'ombre de Callisto sur jupiter qui est à ce moment à 50° de hauteur et le soleil à l'est donc les ombres arrivent avant les satellites.

5h36 : ombre de Io arrive sur le disque suivie à 5h55 de Io elle même.

6h46 : l'ombre de Io vient percuter l'ombre de Callisto, puis la dépasse.

7h20 : Callisto pénètre sur le disque.

7h22 : Io à son tour percute l'ombre de Callisto puis vient se centrer exactement dessus à 7h28.(Rien que ça, j'aimerais bien le voir :b:)

7h30 : l'ombre d’Europe arrive sur le disque en dessous de Callisto.

A ce moment jupiter est encore à 20° de hauteur, et le soleil à 12° sous l'horizon opposé donc tout cela devrait encore pouvoir être observé. Io sera visible car sur l'ombre de Callisto, donc deux satellites et trois ombres observables

7h53 : L'ombre de Io quitte le disque de Jupiter et est remplacé par Europe à 8h10 alors que Io va quitter le disque à son tour vers 8h14 et sera suivie lentement par le reste des participants.

Jupiter est alors à 13° de hauteur à l'Ouest et le soleil à 5° sous l'horizon ESE va bientôt pointer le bout de ses rayons.

Clip_3.jpg

Posté
Salut ccc,

ne nous affolons pas :D, c'est Ganymède, ce satellite apparait toujours très sombre sur le globe à l'inverse de Io plutôt très brillant.

Une colonie c'est peut être installé vers jupiter VLe comprends qu'on soit sur le qui vive !spacecraft!:darth:;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.