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Posté

Bonjour François

 

c'est assez amusant mais j'ai exactement le même concept sur mon projet de télescope (qui avance très lentement ...) : mais de mon côté ce sont des lames de 50mm de large et d'épaisseur 0.6mm en TA6V que j'ai récupéré (pas achetées je précise)

 

Pour l'usinage je me demande effectivement comment et qui pourrait le faire : peut-être entre 2 plaques Alu martyres ??

 

Au passage, y a-t-il une différence mécaniquement entre une branche d'araignée triangulaire comme la tienne et une araignée restant rectangulaire sur tout le profil comme par exemple sur celle de Van Slyke (http://www.observatory.org/spider2w.jpg sur http://www.observatory.org/spiders.htm) ??

 

EDIT : celles de Van slyk sont un peu trapézoïdale quand même mais la question demeure ....

 

En tous cas, je suis le post avec attention et sans moqueries inutiles

 

JP

Posté
D'où ma question de départ et rien d'autre :

 

Pensez vous que cette faible épaisseur pose des problème de flexibilité ?

 

J'ouvre deux Posts et les deux dérivent complètement :?: :?:

 

En même temps, quand on te pose des questions tu ne réponds pas et quand on te répond tu ne lis pas.

 

Tu nous présente ton matos qu'il est bien, les questions ressemblent à un sketch de Gad El Maleh pour la banque.

 

Bonne chance pour la suite.

 

:dehors:

Posté (modifié)

Mon avis... de bricoleur.

Tu devrais pas focaliser sur l'obstruction, pour faire du ciel profond on s'en tape, les Newtons astrographes ASA sont a 40% (les RC c'est pire), c'est obligé pour avoir un CPL qui couvre un gros capteur.

T'as vu ce que j'ai mis devant mon 300... :-) et ça image quand même :-)

Maintenant si t'as déjà le secondaire, fais avec ce que tu as, t'aura du vignettage, c'est pas grave :-) (autrement je peux te refiler un bon 120 mm avec son araignée si tu veux :-))) )

 

Fred

 

PS: mes branches sont en acier galvanisé de 1,2 mm d'épaisseur... :-)))

Modifié par zeubeu
Posté

Pour récupérer un CPL aussi grand que possible, soit tu changes le miroir secondaire (mais en augmentant l'obstruction), soit tu installes le correcteur à la limite du cône de lumière.

 

Là, tu gagnerais pas mal dans tous les domaines.

 

Je vais te proposer un truc à première vue radical mais vu que c'est un astrographe 'sur mesure', sans possibilité de visuel et en poste fixe, c'est faisable:

 

1. Tu fixes le CC à demeure au ras du cône de lumière (en pratique, à la limite de la paroi intérieure du tube), simplement dans un tube porte-oculaire (pas un PO réglable).

2. Tu montes le barillet du primaire de façon à obtenir la MAP. Les trous de montage dans la paroi en carbone peuvent être oblongs sur p.ex. 10mm, ça suffit.

3. Le réglage fin de la MAP doit être fait une seule fois, à l'aide des vis de collim.

 

Vu le coefficient de dilatation très faible, la MAP ne bougera pas, ou alors rarement.

 

Tout sera vissé/serré/hyper-rigide.

 

Tu auras un CPL correct, un tube optimisé et tu récupères un bon PO pour un autre projet. ;)

 

Pense aussi que tu ne vas pas garder éternellement la 314L avec son petit capteur. Avec un tube de ce niveau, un capteur de 23mm s'impose. Qui a dit Atik 4000M? :wub:

Posté (modifié)

Pour les branches de l'araignée, le gros avantage des composites (carbone, kevlar ou basalte) c'est que tu peux noyer des conducteurs pour la résistance du secondaire ou un accessoire.

 

Après, si tu as du titane pourquoi pas, à condition de pouvoir l'usiner.

La feuille d'or sur le titane, très 'bling-bling' mais pas cher et probablement efficace.

Modifié par OrionRider
Posté

Ah oui, du titane doré à l'or fin pour avoir des aigrettes aiguisees comme un diamant !!!

Posté
Un système de courroie permet de faire tourner les vis de colim ensemble pour faire la map :-)

 

Avec en plus un robofocus, le luxe!

 

Avec des écrous papillon et 3 cercles gradués ça le fait aussi très bien en manuel.

 

Sur mon tube en carbone/kevlar je n'ai plus réglé la MAP depuis des mois et ça ne bouge absolument pas.

Je vérifie de temps en temps quand j'affine la collim mais sauf grosse correction la MAP reste bonne.

Posté

Jipipi , c'est la rolls de l'araignée , j'avais vu ce site , mais matériel uniquement dédié aux personnes ayant un énorme compte en banque.

La conception de tous leur produits est vraiment magnifique.

Moi aussi le projet avance depuis fin 2013 , finance oblige , les investissements se font petit à petit

 

Concernant l'usinage du Titane , j'ai fait des tests ce soir et cela ne devrait pas poser de problème pour le découpage et le perçage.

Pour le passage des fils d'alimentation du système anti buée , j'ai des pistes de flex qui font 0,5 mm de large que je pourrais coller sur une tranche

pour y adapter ce systeme avec regulation automatique des résistances.

 

DEW-REMOVER-90MM.png

 

Orionrider ,

 

Je viens de reprendre mes calculs avec Newt , en fait j'y avait programmé un Backfocus énorme , d'ou cette erreur de CPL.

 

Voici en premier la configuration dans laquelle j'était avec mon newton GSO

 

DESIGN-NEWTON-GSO-10-IMAGING-NEWTON.jpg

 

Voici donc ma nouvelle configuration , j'arrive a un CPL 100 % de 10,7 mm en tenant compte du

backfocus obligatoire du Correcteur ASA 0,73x donc OK pour une 314 L+

Si mes calculs sont bon je suis à un CPL de 93 % avec un ATIK 4000 --> 23 mm

et un CPL de 91 % pour un Capteur APS-C --> 25mm

Dans tout les cas , avec ce réducteur on ne peux pas dépasser 20 mm qui est le maximum du cercle d'image corrigé.

 

DESIGN-PROJET%20ASTROGRAPHE-2014.jpg

 

CORRECTION-ASA-CORECTOR0-73X.png

 

Maintenant je pourrais éventuellement gagner en changeant le secondaire par un 90 mm et en réduisant la hauteur du

porte oculaire de 15 mm , ce qui me donnerais un CPL de 18,75 mm à 100 %.

Si un jour je peux me payer une nouvelle CCD avec un capteur ayant un super QE et une largeur de 20 mm je le ferais.

 

Maintenant , si je décide d'imager directement au foyer de mon Astrographe :

 

- Avec un backfocus de 50 mm par exemple pour un APS-C j'aurais un CPL de 28,5 mm

- Avec un backfocus de 65 mm par exemple ATIK4000 + roue à filtre j'aurais un CPL de 23,88

 

Donc normalement dans cette configuration c'est bon ?

Posté
Jipipi , c'est la rolls de l'araignée , j'avais vu ce site , mais matériel uniquement dédié aux personnes ayant un énorme compte en banque.

La conception de tous leur produits est vraiment magnifique.

Leurs ateliers ont été entièrement détruits par le feu (ils se trouvaient au beau milieu d'une forêt qui a brûlé) l'an dernier, je ne sais pas si ça a été reconstruit.
Posté
Pour les branches de l'araignée, le gros avantage des composites (carbone, kevlar ou basalte) c'est que tu peux noyer des conducteurs pour la résistance du secondaire ou un accessoire.

 

 

C'est ce que j'ai fais sur le T600. Les conducteurs sont noyés dans des branches d'araignée (pyramidale) de 4,2mm d'épaisseur

Posté

Bonjour François

Et pourquoi pas du titane ?

Surtout si tu en a sous la main ...

J'ai réalisé l'araignée de mon 300 avec de l'inox ,une règle en inox de 40 mm de haut et 0.8mm d'épaisseur environ , le bilan , c'est du béton !

Il faut quand même que les pâtes soient en tension .Alors avec le titane même en 0,6 ça fera très bien l'affaire .

Pour ce qui est des aigrettes elles sont légèrement plus importantes avec l'inox ,mais tres légèrement ....pourtant c'est la meme épaisseur que l'araignée en acier .

Le soucis c'est la surface des branches plus que leur épaisseur (ca c'est gênant pour l'obstruction ).

Bon bricolage !

Posté

Salut,

 

J'ai une araignée avec des branches en Inox de 0.5mm qui supportent un secondaire de 60 mm de diamètre (pour un primaire de 250mm). Ça tient bien la collimation si les branches sont bien tendues, d'ou la nécessité d'une fixation de bonne qualité au niveau du tube et au niveau du support secondaire.

Il faut quand même faire attention au poids de l'ensemble secondaire car on sent que la flexion pourrait ne pas être très loin.

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