Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !! :)

Eh oui, eh oui, je suis persuadé que l'inquiétude devait gagner les chaumières ! Des semaines sans CROA de Paradise, de Jack la Menace ? :o

Ouais bon, malgré les belles journées d'automne, en Rhône-Alpes les nuits n'étaient pas vraiment claires, brumeuses, et la dernière sortie s'est vue abrégée pour cause d'humidité à 100% envahissant tout le matériel. :cry:

Mon gros pare-buée avait été efficace, mais sans viseur et avec le chercheur coudé c'était trop galère. :mad:

Donc hier soir sortie sur le mont du Semnoz jouxtant Annecy, à 1650 mètres d'altitude, en compagnie de Kiwi74.

L'humidité était présente, pas au point de se déposer sur les viseurs et les oculaires, mais en fait deux heures plus tard une masse d'air plus sèche survint, bonne surprise pour une fois.

Kiwi74 étrennait son système Pushto couplé au smartphone, sur son GSO 16'', et n'avait pas prévu de rester longtemps, quant à moi j'avais eu une journée chargée et je n'avais pas eu le temps de préparer quoi que ce soit comme objets à observer, mais qu'importe, la soirée serait dans le genre désinvolte, sans thème précis, comme vous pourrez en juger.

Le ciel semblait assez clair, mais très vite je me rendis compte que l'humidité de l'air aurait tendance à empater les images dès qu'on pousserait le grossissement.

J'avais une liste d'étoiles doubles en réserve, j'en fis donc quelques unes dans la Lyre.

Tout d'abord un coup d'œil sur :

M57, la Nébuleuse de la Lyre, qui ne me parut pas très très nette, pourtant j'avais vérifié la collimation, il faut dire que j'avais nettoyé mon miroir et que j'avais décollé les supports, je pense qu'il y a de quoi tout re-vérifier, mais l'humidité peut en réalité en être la cause.

La double double ε Lyrae, toujours aussi amusante.

La double δ Lyrae, avac l'amas ouvert de Stephenson 1 en toile de fond, joli mélange d'objets.

La double HIP 92833, située à l'intérieur du quadrilatère, deux étoiles blanches.

Kiwi me montre dans son instrument une double rouge dans le Cygne, mais je ne sais pas exactement où elle se situait exactement et laquelle c'était.

Je quitte la Lyre, un peu marre de chercher des doubles minuscules, les étoiles brillantes ont tendance à rayonner comme s'il y avait de la buée sur les oculaires, pas très agréable, et en tout cas pas idéal pour aller à la chasse à la double minuscule...

Voilà qui me conforte dans l'idée que c'est bien le ciel qui n'est pas top, et pas ma collimation qui serait foireuse.

Kiwi s'en va, satisfait de son système, et me retrouvant tout seul je décide donc de musarder au planétarium du smartphone, et hop ! Je tombe sur :

M2, un amas globulaire toujours spectaculaire, près du Petit Cheval.

Juste en-dessous dans le Verseau se trouve Neptune, facile à trouver grâce à la proximité de σ Aqr, on le repère au chercheur optique, je grossis à 300x, puis à 450x, c'est pâteux, mais c'est là, petit disque verdâtre semblant perdu.

En toute logique j'enchaîne sur Uranus, dans les Poissons, et là ce sont les étoiles ε Psc, δ Psc et HIP3765 qui me servent de repère, coup d'œil au chercheur, et le disque bleu apparaît, plus lumineux que Neptune, normal avec deux points de magnitude de moins.

Je me décale au Nord-Est pour voir ce qui se passe dans Cassiopée, et bien entendu je ne résiste pas à la tentation d'observer :

le Double Amas de Cassiopée, au Luminos 2'' 82° 23mm, ça en jette, il me faudrait même plus de focale ou 100° de champ pour tout embrasser.

M 103 : joli petit amas ouvert, un peu en-dessous de l'étoile Ruchbah (δ Cas).

Puis c'est le tour de NGC 457, un amas ouvert, l'Amas de la Libellule, semblant frétiller de ses ailes.

Une étoile double, η Cas, ou HIP 3821, plus haut dans la constellation, que je crois qur le moment avoir résolue, mais dont je crains avoir confondu la compagne avec une étoile proche, à vérifier une autre fois.

En effet, il y a plein d'étoiles doubles, mais d'une part elles ne sont pas toutes résolues, et on peut aussi se tromper.

Je monte vers Céphée et j'observe :

M52, un amas ouvert visible au chercheur optique.

De l'autre côté de la constellation, je cherche NGC 6946, la Galaxie du feu d'Artifice, et j'échoue sur un amas ouvert,

NGC 6939.

Et impossible de trouver la galaxie... Le feu d'artifice est mouillé ou bien c'est moi qui suis une buse ? :?:

Pas vrai ça ! Je me traite de tous les noms d'oiseaux tout haut, pas content le Jako ! :mad:

Ce soir je sors à nouveau et je vais retenter le coup, pas grave, je pense qu'elle sera encore là! :be:

La constellation d'Andromède à côté me tend les bras, et c'est dans les bras de :

M31 que je laisse bercer, elle s'étend pas mal, M32 bien visible, et aussi M110, le trio habituel en somme !

Jetant un coup d'œil alentour, je tombe sur M42, la Nébuleuse d'Orion, voilà qui sent l'hiver ! :rolleyes:

Au Delos 14mm elle est de toute beauté :wub:, le goëland déploie ses ailes à n'en plus finir, et pourtant il est bas sur l'horizon.

Les Pléiades bien sûr sont ma cible au passage, on ne s'en lasse pas.

Je me fais M34, un bien bel amas ouvert spiral dans Persée.

Ce soir j'aurai observé pas mal d'amas ouverts, ce qui n'est pas mon habitude.

Je cherche et trouve, en me dirigeant vers l'étoile double Almaak d'Andromède (γ And) :

NGC 891, une galaxie spirale vue par la tranche, de belles dimensions apparentes mais faible, magnitude 10, présentant une dimension de 13,5 par 2,8 minutes d'arc.

J'ai bien l'intention de retourner lui rendre visite.

Je n'ai pas pu résoudre Almaak.

Je passe à M33, entre Andromède et le Triangle, la Galaxie du Triangle, qui apparaît granuleuse, une spirale vue presque de face, magnitude 6,2. On en devine la forme tourbillonnante.

Enfin, une étoile qui a donné le nom de ma petite chatte nouvellement venue chez moi, Mirach, dans Andromède, brillant d'un éclat jaune très vif, juste au-dessus de laquelle se trouve :

le Fantôme de Mirach, NGC 404, une galaxie lenticulaire naine apparaissant dans mon GSO 12'' comme une tache floue.

C'est sur ce fantôme que je plie bagage, ce soir je remets ça à la Coupole, il y aura plus de monde, mais j'espère surtout que le ciel me laissera observer autant d'objets.

Merci de m'avoir lu, et au prochain CROA de ce soir j'espère !! :)

Jacques

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Eh oui, eh oui, je suis persuadé que l'inquiétude devait gagner les chaumières ! Des semaines sans CROA de Paradise, de Jack la Menace ? :o

:be: C'est vrai qu'entre la météo et la Grosse, c'était pas facile de trouver un créneaux correct :confused:

De l'autre côté de la constellation, je cherche NGC 6946, la Galaxie du feu d'Artifice, et j'échoue sur un amas ouvert,

NGC 6939.

Et impossible de trouver la galaxie... Le feu d'artifice est mouillé ou bien c'est moi qui suis une buse ? :?:

Ouaip, sans doute un pétard mouillé car cette galaxie se trouve juste à côté de l'amas ouvert et avec sa magnitude de 9, il est accessible avec ton 300 ..... On essayera de la trouver ce soir ;)

C'est sur ce fantôme que je plie bagage, ce soir je remets ça à la Coupole, il y aura plus de monde, mais j'espère surtout que le ciel me laissera observer autant d'objets.

Merci de m'avoir lu, et au prochain CROA de ce soir j'espère !! :)

Jacques

Ouiiiiii, à tout à l'heure, il ne me reste plus qu'à me préparer et à charger la Dédémobile :rolleyes:

Avec ce compte-rendu, merci d'avoir pensé aux copains qui n'ont pas pu venir hier soir :)

Posté

Salut Jacques, content de te retrouver pour un beau croa bien détaillé :)

Comme toi, hier je n'ai pas pu résister à l'appel du ciel après de nombreuses semaines de disette.

J'ai visé plutôt des cibles côté ouest sous pégase et le cygne (bien qu'étant allé jusqu'au zénith et m31) et comme toi j'ai rapidement vu que je ne pourrais pas trop pousser le grossissement sur les AG ou NP du coup, bien que content, cette soirée me laisse un sentiment mitigé et j'espère des soirs meilleurs tant et si bien que je n'ai pas eu la motiv de sortir ce soir, préférant une petite soirée en famille.

Au plaisir de te lire de nouveau.

Ted

Posté

Et bien sacré festival !

Ici trop d'humidité, beaucoup trop, hier j'ai bien essayé et puis une heure après d'énormes nuages chargés d'humidité arrivant de la mer ont clos la soirée. (taux d humidité sup à 90 %....)

Sans compter les moustiques d'une agressivité folle.:mad:

Enfin à partir de mardi du vent en journée devrait rendre tout çà plus sec.

Posté
Salut Jacques :)

:be: C'est vrai qu'entre la météo et la Grosse, c'était pas facile de trouver un créneaux correct :confused:

Mission impossible depuis des lustres, après un été pourri... :(

Bon, il faudra se rattraper cet hiver...

Posté

@Teddelyon

Content de te retrouver également ! :)

Donc, comme moi tu as remarqué qu'on ne pouvait pas pousser les grossissements, j'ai trouvé que ça empatait les images, trop d'humidité encore une fois, même si on ne la remarque pas directement en levant la tête.

C'était pareil hier soir, samedi, d'ailleurs, mais bon, un ciel potable pour observer néanmoins.

Ce serait bien qu'on se revoie un de ces quatre lors d'une sortie ! ;)

À bientôt !

Posté
Et bien sacré festival !

Ici trop d'humidité, beaucoup trop, hier j'ai bien essayé et puis une heure après d'énormes nuages chargés d'humidité arrivant de la mer ont clos la soirée. (taux d humidité sup à 90 %....)

Sans compter les moustiques d'une agressivité folle.:mad:

Enfin à partir de mardi du vent en journée devrait rendre tout çà plus sec.

Salut !

Sûr que question humidité, vous avez été gâtés ces derniers temps ! :be:

Bon, dans le Midi vous avez souvent l'occasion de vous rattraper, chez toi dans l'Héraut ce n'est pas tout à fait le sud des Bouches-du-Rhône ou la Côte d'Azur, mais pas très loin, tandis qu'en Rhône-Alpes, la musique est différente...

En attendant le plaisir de te lire également, merci de m'avoir lu, le soleil va revenir chez toi ! ;)

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce beau voyage :pou:

Amas ouverts?

A la prochaine sortie, fais un petit passage par M35/37/36/38 si déjà tu te balades dans l'hexagone d'hvier :).

M42?

Tu l'observes avec filtre?

Je ne m'en lasse jamais de ce beau classique. Combien d'étoiles as-tu pu voir dans le trapèze de Huygens? Avec ma modeste achro 80/400 sur mon balcon citadin, j'en ai 4 (A/B/C/D): je ne serais pas surpris que tu en aies au moins 6 (avec les composantes E et F - ça, j'arrive encore à le faire avec mon vieux C11). Voire plus (suivant mes lecture sur WA, faudrait environ 400mm de diamètre)?

M43 doit pas être moche non plus dans 300mm: dans mes instruments plus modestes, elle reste visible, mais de façon plutôt suggestive.

Almaak?

:o pas résolue, la petite soeur d'Albireo!?!? T'es sûr que t'étais bien sur elle (en fait, je pense que oui puisque tu es parti de M34 et tu es remonté via NGC 891: je la résous même avec mon achro 80/400 (oculaires HRII de 6 ou 2.5mm - je parle bien des compostantes gamma 1 et 2 simplement): c'est une merveille - impératif de retenter une nouvelle fois :).

NGC981: une grande inconnue pour mes instruments :( ... mais :) j'ai eu l'occasion de l'observer dans un T610 d'un observatoire public dans les Adennes :o WOW!? comme sur une photo, avec plein de "choucroute" dans la bande de poussière centrale ... c'était féérique.

Tout ce qu'il faut pour ce soir.

Posté

Je confirme Albiréo, les composantes sont séparées très facilement au 300, mais elles sont tellement séparées que tu as peut-être crû à une autre étoile.

Leur couleur aussi est un bon indicateur, c'est juste ma double préférée :)

Perso, sur un bon soir j'ai vu assez facilement 6 composantes du trapèze, malgré mes efforts je n'en ai pas vu d'autres... j'avais noté ça dans un CROA, là : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1767228&postcount=1

Pour ce "challenge" je pense que la qualité du ciel est primordiale au moins autant que l'instrument et son bon réglage ;)

Posté

Salut Paradise !

un retour au ciel profond plein d'enthousiasme ! J'ai comme l'impression que nous sommes nombreux à en faire autant ces derniers temps :). plusieurs CROAs vont dans ce sens.

Tu en as profité malgré l'humidité ! Tu doutais un peu de ta collim pour avoir démonté les miroirs, j'ai eu la même hésitation lors de ma dernière sortie avant que la vision de détails dans M42 ne me rassure :).

Ça fait plaisir de te "croiser ", cela faisait un moment. Bon ciel et au prochain CROA !!! ;)

Posté

Almaak?

:o pas résolue, la petite soeur d'Albireo!?!?

Salut Starac !

Comme je le disais, ce n'est pas tout de résoudre une étoile double, encore faut-il qu'on puisse savoir où se trouve la seconde composante, quelques fois elle est facilement identifiable, d'autres fois on peut la confondre parmi d'autres étoiles apparemment proches.

Je n'avais pas pensé à ça au début, il faudrait se renseigner sur chaque double ?

Je vais réfléchir à la question.

On doit pouvoir trouver facilement de la doc sur les principales étoiles, par contre sur les autres, je me pose des questions.

Combien d'étoiles as-tu pu voir dans le trapèze de Huygens?

Je n'ai pas compté, la prochaine fois je le ferai. ;)

merci de ta visite. :)

Posté
Je confirme Albiréo, les composantes sont séparées très facilement au 300, mais elles sont tellement séparées que tu as peut-être crû à une autre étoile.

Comme je répondais à starac, il faudrait se documenter sur pas mal de doubles, dans le doute, pas évident.

On trouve les valeurs de séparation rien que dans Skysafari, il faut que je travaille là-dessus pour évaluer même en gros à quoi ça correspond à l'oculaire à un grossissement donné, du travail en perspective ! :be:

En tout cas, un beau sujet d'étude. :p

Posté
Salut Paradise !

un retour au ciel profond plein d'enthousiasme ! J'ai comme l'impression que nous sommes nombreux à en faire autant ces derniers temps :). plusieurs CROAs vont dans ce sens.

Tu en as profité malgré l'humidité ! Tu doutais un peu de ta collim pour avoir démonté les miroirs, j'ai eu la même hésitation lors de ma dernière sortie avant que la vision de détails dans M42 ne me rassure :).

Ça fait plaisir de te "croiser ", cela faisait un moment. Bon ciel et au prochain CROA !!! ;)

Merci Œil noir, je lis toujours tes CROAs également, même si je ne commente pas à chaque fois.

Merci de ta visite, bon ciel à toi ! :)

Posté (modifié)
Salut Starac !

Comme je le disais, ce n'est pas tout de résoudre une étoile double, encore faut-il qu'on puisse savoir où se trouve la seconde composante, quelques fois elle est facilement identifiable, d'autres fois on peut la confondre parmi d'autres étoiles apparemment proches.

Je n'avais pas pensé à ça au début, il faudrait se renseigner sur chaque double ?

Je vais réfléchir à la question.

On doit pouvoir trouver facilement de la doc sur les principales étoiles, par contre sur les autres, je me pose des questions.

..

Bonjour Paradise,

:) j'espère qu'il n'y a pas malentendu: quand je parle de "petite soeur" d'Albiréo, c'est que pour moi, Almaak se présente un peu comme une Albiréo bien plus éloignée. Pour ma part, l'aspect de gamma 1 et 2 est tellement caractéristique (couleurs, magnitude, disposition) que je pense tout de suite à Albiréo quand je vois Almaak. Si je suis dessus (avec le grossissement minimum approprié), ça "flash" tout de suite, pas de très grand risque de confusion; en fait, au début, j'étais tombé dessus par hasard, sans la connaître; je me suis dit "punaise" :b:, t'es quand même pas dans le Cygne là :?::D ... et ben, un coup d'oeil sur un atlas et j'ai su que c'était Almaak.

Je pense qu'en la pointant avec un grossissement faible, puis en grossissant progressivement (un oculaire zoom est très pratique pour ça), on le remarque bien, je trouve; mais tu as raison; dernièrement, j'avais mon Dobson 200/1200 et mon achro 80/400 côte-à-côte (quel match de "titans" :D): pas très évident de voir avec mon Dobson de surplus pas mis en température suffisamment, ceci expliquant cela; par contre, sur Almaak, la "petiote déchirait grave" :D;).

Un peu de doc rapide, sous la main:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma_Andromedae

Comme quoi, une étoile n'est pas toujours "une" étoile" ;).

Bonnes observations et vivement ton prochain CROA.

PS: distance angulaire entre les deux composantes majeures: presque 10 arcsec - ton 300 sait résoudre 0.38/0.40 arcsec, donc ...

Modifié par starac
Posté

Salut Paradise, merci pour ce Croa qui fait plaisir à lire !

Mais bon on ne doutait pas des raisons de ton absence,

on lit assez souvent tes complaintes sur la météo :p:D;)

(je les partages, et meme ce week end assez beau

j'étais coincé dans une vallée toutes embrouillardisée...)

Si t'as les parametres séparation et magnitude de la

secondaire ça suffit normalement pour ne pas se

planter. Attention aux sources, certaines doubles sont

des TGV et si tu prends des vieux bouquins ça peut

être trompeur. Dans le cas de Almach la couleur suffit

à faire foi, sinon elle ne serait pas aussi connue :)

Posté
C'est vrai qu'entre la météo et la Grosse, c'était pas facile de trouver un créneaux correct :confused:

Tu vas être papa Dédé ? N'empèche que c'est pas très courtoix de parler ainsi d'une jolie jeune femme préparant le plus bel acte de l'existance humaine :)

Posté
Tu vas être papa Dédé ? N'empèche que c'est pas très courtoix de parler ainsi d'une jolie jeune femme préparant le plus bel acte de l'existance humaine :)

:nono: Je parles de la Grosse Dame bien lumineuses et trop encombrante qui est là haut :D

Posté

Ah ! Stephenson 1, j'y étais y a pas longtemps ! Une splendeur avec les étoiles fines de la 80ED, et si je me souviens bien il y en a une orangée ?

Tiens sur M57 le même soir il m'a semblé percevoir pour la première fois l'obscurcissement des anses ...

Le fabuleux couple NGC 6939 - 6946, oui il est bien accessible à ton 300, d'ailleurs j'ai vu sur ton autre CROA que c'était un souci de grossissement. Mais très sensible à la qualité du ciel aussi, j'ai pu le vérifier entre mon ciel de campagne lyonnaise bon sans plus et l'excellentisseme ciel des Alpes du sud.

Tu as fait un joli passage dans Cassiopée, vers Pégase - Andromède et quelle belle idée de finir sur le Fantôme ! Il m'a toujours étonné car de mémoire invisible à ma vieille 60 mm, je l'ai curieusement trouvé assez facile à la 80ED malgré l'étoile très brillante à côté !

L'été fut pourri mais on se rattrape cet automne ! Bonne continuation !

Posté

Si t'as les parametres séparation et magnitude de la

secondaire ça suffit normalement pour ne pas se

planter. Attention aux sources, certaines doubles sont

des TGV et si tu prends des vieux bouquins ça peut

être trompeur. Dans le cas de Almach la couleur suffit

à faire foi, sinon elle ne serait pas aussi connue :)

Salut Popov !

Oui, en effet, j'étais parti bille en tête avec les doubles, Skysafari donne les valeurs sur les séparations, ça permet de se repérer à un grossissement donné.

Je prends epsilon de la Lyre, chaque double est elle-même séparée de sa compagne de respectivement 2,3" et 2,4", là c'est assez serré, pendant qu'Albireo est donnée pour 34", c'est très lâche au contraire, deux exemples de références.

Pour Almaak c'est 9,8", et avec une couleur bleue annoncée pour la compagne, en effet c'est bon, plus de doute possible.

J'avais vu cette bleue, bien sûr j'ai donc résolu cette étoile, et dorénavant je sais comment m'y prendre. :)

Posté
Bonjour Paradise,

:) j'espère qu'il n'y a pas malentendu: quand je parle de "petite soeur" d'Albiréo, c'est que pour moi, Almaak se présente un peu comme une Albiréo bien plus éloignée. Pour ma part, l'aspect de gamma 1 et 2 est tellement caractéristique (couleurs, magnitude, disposition) que je pense tout de suite à Albiréo quand je vois Almaak.

Oui, merci, comme je le dis à Popov juste au-dessus, je sais comment m'y prendre désormais, en me servant d'autres étoiles facilement repérables comme références s'il le faut. :)

À bientôt !

Au fait, tu ne fais jamais de CROA ?

Posté

Ta soirée de vendredi t'a apporté beaucoup de joie:)après une si longue absence :be:

Mais surtout beaucoup d'objets dans ta besace ;).

J'ai noté quelques objets à chercher :cool:

Merci pour le partage. A+

Posté
Oui, merci, comme je le dis à Popov juste au-dessus, je sais comment m'y prendre désormais, en me servant d'autres étoiles facilement repérables comme références s'il le faut. :)
Tu verras Paradise que si tu t'intéresses un peu de près aux doubles, tu sauras vite pour un oculaire donné à quel écart en visu correspond le parametre de séparation. A peu près en tout cas mais c'est suffisant pour valider l'observation ;)

Au fait, tu ne fais jamais de CROA ?
Mais comme tu viens de détruire ce pauvre Starac innocent :o

:D

Posté
... tu ne vas pas t'y mettre toi aussi :D ...

Si, c'est très, très rare et, surtout, très inaperçu :lol:

Heu... bon, d'accord, sorry ! :p

Posté
Confused, confused...

Mais non t'as raison de le pousser un peu. Starac c'est genre de gars qui te fait le marathon palomar un soir de pleine lune les doigts dans le nez. Mais il est trop modeste pour le raconter, c'est tout ;)

Posté

Salut tout le monde !

Tout d'abord, merci à Jacques pour le CROA tant attendu de cette belle petite soirée de reprise.

Pour ma part, je n'avais que cette soirée de dispo (entre plusieurs soirées de travail....) et j'étais donc plutôt fatigué....

Le but premier était de tester le système Push to du système Nexus. Et bien j'avoue qu'après quelques petits réglages sur le terrain, je suis très convaincu car en peu de temps j'ai découvert pas mal d'objet !!!!!!

On a même réussi à trouver la nébuleuse Helix dans le ciel bien humide ! Alors qu'en temps normal, je ne l'aurais même pas tentée vue les conditions....

Bref, je suis parti assez tôt effectivement, mais je pense qu'il ne fallait pas que je reste 1/2h de plus.....

Merci encore à Jacques d'avoir répondu présent :)

Posté

Le but premier était de tester le système Push to du système Nexus. Et bien j'avoue qu'après quelques petits réglages sur le terrain, je suis très convaincu car en peu de temps j'ai découvert pas mal d'objet !!!!!!

Salut Issam !

Oui, vraiment super, ton système sans fil !

Le Wifi avec la tablette/smartphone, ou comment exploiter et optimiser les appareils actuels, très intéressant.

On a même réussi à trouver la nébuleuse Helix dans le ciel bien humide ! Alors qu'en temps normal, je ne l'aurais même pas tentée vue les conditions....

Elle était très basse, au ras des montagnes, sûr qu'en pur manuel ce n'était pas un objet à chercher.

Dommage que tu sois parti si tôt, le ciel était bon, et l'humidité était en train de se dissiper.

À la prochaine fois, mon ami ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.