Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Opunin !

L’intérêt est le suivant :

Je compte à terme transformer la lulu en solaire ;)

Quand je dit à terme c'est dans plusieurs mois , histoire d'avoir autre choses d'ici la :be:

Dans l'absolu une feuille astrosolar à 20 euro et c'est parti pour le solaire. Par après tu voudras peut être passer sur un helioscope (comme celui qui est dans l'un des liens que tu donnes), c'est le système qui donne la meilleure sécurité et la meilleure définition en lumière blanche. Quoique on pourrait discuter de l'intérêt de mettre en astrosolar un mak 150 ou le newton 200 mais pour moi la lulu l'emporte car moins sensible à la turbu, avantage de l'helioscope (qu'on peut pas mettre sur un instrument à miroir) et éventuellement la vitesse de mise en place. La lulu permettra enfin d'etre convertie en Halpha avec un PST (budget 1000-1200 euro pour une 100mm, hors lunette), autant alors partir de suite avec une F/D10 si c'est envisagé à terme.

Ah oui est la lulu sera monté sur une Eq-3 , pas sur l'EQ-6 qui sera déjà occupé part le Newton.
De toutes façons si tu sors l'eq-6 pour mettre une lunette de 80mm dessus, t'auras vite envie d'avoir une autre monture :p. Perso j'utilise une Tal 100rs sur vixen GP2 (équivalent eq5), je suis peut être exigeant sur la stabilité mais je trouve que c'est déjà assez limite... Mettre une 125mm longue F/D 8 ou 10 sur une eq5 ne me parait pas très raisonnable.

Ma 90/1000 était parfaitement à l'aise sur une EQ3. Une 100 devrait donc l'être aussi. Mon expérience de la 120 sur la Vixen SP aurait tendance à me faire dire qu'une 120 sur EQ3 c'est parfaitement jouable

Salut Loulou !

Le truc avec une solaire c'est que t'as vite envie de pousser fort en grossissement. C'est pas comme un usage CP avec occasionnellement un peu de planétaire. A 200 ou 300x c'est pas marrant de se taper les vibrations à chaque fois qu'il faut recentrer...

Oui effectivement au début c'étais un C6 mais j'ai vite changé d'avis
C'était pour quoi le C6 ? Planétaire ? Ou solaire comme ce qu'on a surtout évoqué ici ? Pourquoi la lulu à la place du C6 ? (juste pour savoir les motivations et comprendre...)

Pour le setup photo je souhaite rester sur un Newton + Eq-6 , car j'ai déjà un newton et j'aime ça ;)
Pas de soucis mais pourquoi réserver le newton à la photo ?

Pas besoin de coupole ? Et bien écoute c'est mon projet ( que j'ai peaufiné sur autocad , car j'ai 3 ans de formation Architecture en lycée pro , je sais très bien comment mené du début jusqu'a la fin un projet comme ça ) et je compte bien le réaliser , je ne sais pas sur quelle critère tu te base pour dire " pas besoin de coupole " . C'est pas très encourageant comme commentaire....

Pour le dobson cela reste à mûrir , j'aurais plutôt envisagé d’économiser sur le long terme et m'en payé un artisanal plus tard

Le truc c'est qu'un set up photo léger est vite installé et plus facile à utiliser, donc pas de réel intérêt à engager des tunes dans un observatoire dont la part du budget peut être réorienté sur le matos astro (en qualité d'optique ou de monture). Rien de méchant ni de mise en doute de tes capacités, juste une question de priorité qui ici va à contre sens de ce qui est habituellement pratiqué.

Pour en revenir au Achro, j'ai lut que la A105M vixen avait un chromatisme très faible et une très bonne qualité optique.
Le problème c'est qu'elle est terriblement chère. Si tu pouvais trouver l'ancienne vixen 102 d'occas ça pourrait être sympa sinon la tal a une très belle optique, j'y ferai plus confiance qu'aux optiques chinoises (y compris la 100ED, dont on se fiche d'ailleurs qu'elle est ED si on bosse en continuum ou en Halpha)
Posté (modifié)
Bonsoir Opunin !

Dans l'absolu une feuille astrosolar à 20 euro et c'est parti pour le solaire. Par après tu voudras peut être passer sur un helioscope (comme celui qui est dans l'un des liens que tu donnes), c'est le système qui donne la meilleure sécurité et la meilleure définition en lumière blanche. Quoique on pourrait discuter de l'intérêt de mettre en astrosolar un mak 150 ou le newton 200 mais pour moi la lulu l'emporte car moins sensible à la turbu, avantage de l'helioscope (qu'on peut pas mettre sur un instrument à miroir) et éventuellement la vitesse de mise en place. La lulu permettra enfin d'etre convertie en Halpha avec un PST (budget 1000-1200 euro pour une 100mm, hors lunette), autant alors partir de suite avec une F/D10 si c'est envisagé à terme.

De toutes façons si tu sors l'eq-6 pour mettre une lunette de 80mm dessus, t'auras vite envie d'avoir une autre monture :p. Perso j'utilise une Tal 100rs sur vixen GP2 (équivalent eq5), je suis peut être exigeant sur la stabilité mais je trouve que c'est déjà assez limite... Mettre une 125mm longue F/D 8 ou 10 sur une eq5 ne me parait pas très raisonnable.

Salut Loulou !

Le truc avec une solaire c'est que t'as vite envie de pousser fort en grossissement. C'est pas comme un usage CP avec occasionnellement un peu de planétaire. A 200 ou 300x c'est pas marrant de se taper les vibrations à chaque fois qu'il faut recentrer...

C'était pour quoi le C6 ? Planétaire ? Ou solaire comme ce qu'on a surtout évoqué ici ? Pourquoi la lulu à la place du C6 ? (juste pour savoir les motivations et comprendre...)

Pas de soucis mais pourquoi réserver le newton à la photo ?

Le truc c'est qu'un set up photo léger est vite installé et plus facile à utiliser, donc pas de réel intérêt à engager des tunes dans un observatoire dont la part du budget peut être réorienté sur le matos astro (en qualité d'optique ou de monture). Rien de méchant ni de mise en doute de tes capacités, juste une question de priorité qui ici va à contre sens de ce qui est habituellement pratiqué.

Le problème c'est qu'elle est terriblement chère. Si tu pouvais trouver l'ancienne vixen 102 d'occas ça pourrait être sympa sinon la tal a une très belle optique, j'y ferai plus confiance qu'aux optiques chinoises (y compris la 100ED, dont on se fiche d'ailleurs qu'elle est ED si on bosse en continuum ou en Halpha)

Salut Popov ,

Alors pour le solaire /plus grosse monture ça sera dans un moment je pense ( plusieurs mois )

Pour l'observatoire à vrai dire cela ne vas pas me coûter énormément, mes parents ayant rénové la maison en Bourgogne pendant plusieurs années il y a déjà tout ce qu'il faut sur place , il faudra juste que j'achete de quoi faire les système de motorisation ( et encore j'ai déjà une partie de ce qu'il faut ). Puis mon père est un ancien compagnon donc ça aide :D

Mais ce n'est pas le sujet du topic , j'en créerais un pour l'observatoire quand j'aurais commencé.

Pour le c6 c'est simplement le modèle qui ne m'a pas plus après l'avoir testé , je suis tombé amoureux des grandes lulu faut croire ^^

D'ailleurs quand tu parle de la Vixen 102 , de quelle modèle précis parle tu ( car il me semble qu'il y en à plusieurs) ?

Sinon j'ai entendu parlais de l'AR-102 f6.5 de chez explore scientific , de ce que j'ai pus lire elle a pas l'air mauvaises du tout : http://www.optcorp.com/es-dar102065-01-ar102-f-6-5-air-spaced-doublet-achromat-refractor-telescope.html

Modifié par Opunin ASTRO
Posté (modifié)

Bien noté pour l'observatoire, je pense qu'il t'en coutera quand même quelques pièces mais tu sembles vraiment y tenir donc pas de problème.

D'ailleurs quand tu parle de la Vixen 102 , de quelle modèle précis parle tu ( car il me semble qu'il y en à plusieurs) ?
La 102m qui précédait la 105m. Il s'en était vendu quelques unes et il arrive d'en voir passer (rarement) en occas, prix dans les 200 euro (prix similaires aux tal 100rs, soit dit en passant). A comparer aux 800 euro de la 105m actuelle en neuf, vu qu'on ne la trouve pas d'occas.

Sinon il existe des vieilles vixen ED102. Je sais plus quel modèle mais je crois que ça tourne autour de F/D 7, j'avais pu zieuter dans une (Loulou était là aussi ce soir là) et c'était tout à fait convaincant. Je pourrai en parler d'avantage mais c'est pas le propos ici, d'ailleurs c'est tout aussi compliqué à trouver d'occas et sera plus cher aussi ;)

Sinon j'ai entendu parlais de l'AR-102 f6.5 de chez explore scientific , de ce que j'ai pus lire elle a pas l'air mauvaises du tout : http://www.optcorp.com/es-dar102065-01-ar102-f-6-5-air-spaced-doublet-achromat-refractor-telescope.html
Je connais pas. Tu pourrais donner le lien de tes lectures histoire de voir le contexte ? Juste avoir des personnes qui disent qu'elle est super ne veux pas forcément dire grand chose, à voir si c'est en CP grand champ nomade ou photo planétaire, si c'est le premier instrument possedé ou s'il vient juste de sortir du banc optique, ... Modifié par popov
Posté
Salut Popov ,

Alors pour le solaire /plus grosse monture ça sera dans un moment je pense ( plusieurs mois )

Pour l'observatoire à vrai dire cela ne vas pas me coûter énormément, mes parents ayant rénové la maison en Bourgogne pendant plusieurs années il y a déjà tout ce qu'il faut sur place , il faudra juste que j'achete de quoi faire les système de motorisation ( et encore j'ai déjà une partie de ce qu'il faut ). Puis mon père est un ancien compagnon donc ça aide :D

Mais ce n'est pas le sujet du topic , j'en créerais un pour l'observatoire quand j'aurais commencé.

Pour le c6 c'est simplement le modèle qui ne m'a pas plus après l'avoir testé , je suis tombé amoureux des grandes lulu faut croire ^^

100mm (correct) est déjà un diamètre interressant qui formera la vue avec le temps.

Pour le choix en 100mm, il y a la TAL100, la vixen 102, la TS 100-1100, l'istar 100-1200.

Pour le reste c'est inférieur y compris l'ed en résolution.

Toutes testées à l'oculaire sur planètes.

Jean

Posté

Ah Jean ça fait plaisir de te voir passer ici :)

La Tal a beaucoup de succes en solaire, en lumière blanche elle

rend aussi bien (voir plus même !pomoi!) que des 200 avec filtres en verre

et en anim solaire elle séduit d'avantage les passants qu'un C8 :p

Posté
Ah Jean ça fait plaisir de te voir passer ici :)

La Tal a beaucoup de succes en solaire, en lumière blanche elle

rend aussi bien (voir plus même !pomoi!) que des 200 avec filtres en verre

et en anim solaire elle séduit d'avantage les passants qu'un C8 :p

Toujours la même question, ce n'est pas l'achromatisme qui est le plus à considérer, c'est la précision optique des verres avec leur qualité qui priment d'abord.

Heureux que cette 100 vous contente bien, sur le soleil déjà.

Jean.

Posté

Je n'ai aucun soucis du point de vue des vibrations avec ma lunette de 120 mm sur monture SP (équivalent GP), même à 300X et avec le trépied déplié au maximum. Par contre, l'équilibrage est délicat, et un bon équilibrage est indispensable. Pour de la photo, la monture et vraiment à la limite, la version DX serait donc préférable.

Pour remplacer l'EQ3, je recommande une GP-DX ou SP-DX, on en trouve des fois d'occasion à des prix intéressants.

Posté
Je n'ai aucun soucis du point de vue des vibrations avec ma lunette de 120 mm sur monture SP (équivalent GP), même à 300X et avec le trépied déplié au maximum. Par contre, l'équilibrage est délicat, et un bon équilibrage est indispensable. Pour de la photo, la monture et vraiment à la limite, la version DX serait donc préférable.

Pour remplacer l'EQ3, je recommande une GP-DX ou SP-DX, on en trouve des fois d'occasion à des prix intéressants.

Personnellement l'istar 100-1200 avec son tube de 1.3m de longueur et 7.5kgs passe très bien sur la SVP sans tremblement parasite avec 250x pour la map, suivi OK et petits vents bien supportés. Monture sur pied colonne en fixe.

Jean

Posté (modifié)

Merci pour le retours sur les montures , je vais effectivement voir du coté des GP ;)

Sinon que pensez vous de l'Astrotrac TT-320x-AG ? Pareil j'ai lus d'excellents retours sur cet monture , elle semble néanmoins un peu " light " ( reste à vérifier ceci dit , elle est donné pour 15Kg de charge même si ça semble extrême )

Modifié par Opunin ASTRO
Posté (modifié)

Salut ici !

Je viens donner des news de l'avancement , j'ai finalement opté pour une Explore scientific AR127 , pour notamment les très nombreux bon retours à travers el Mundo ( Peu de chromatisme , très bon optique , F6.5 , bien construit , etc .... )

Me reste maintenant à définir tous les accessoires et la monture qu'il me faudra , les recherches continue ! Si vous avez des conseils je suis preneur ;)

Modifié par Opunin ASTRO
Posté (modifié)

Oui je ferais une belle review :)

D'ailleurs j'ai rectifié , j'avais mis AR102 mais c'est bien l'AR127 que je prend , j'avoue avoir eu un mal fou à me décidé entre l'un des deux , à 100e de décalage ça donne envie en même temps :p

Un petit lien ne fait jamais de mal :

- AR102 http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-AR102-Air-Spaced-Doublet.html

- AR127 http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-AR127-Air-Spaced-Doublet.html

Voilà donc j'ouvre un autre topic pour le choix du modèle dans la gamme ES ;)

Modifié par Opunin ASTRO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.