Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quatre études alarmantes (et pas alarmistes comme on le lit encore trop souvent) ont été publiées en très peu de temps, et je crois bien que tout le monde s'en fout et s'en contrefout à un niveau jamais atteint.

 

Chute de 50% des populations d'espèces sauvages... en 40 ans

 

D'après cette étude bisannuelle pilotée conjointement par la Zoological Society of London et le WWF, le Living Planet Index, qui mesure plus de 10.000 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons, a chuté de 52 % depuis 1970, soit en moins de deux générations humaines.

 

201440_biodiversite_WWF.png

 

Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/09/30/01008-20140930ARTFIG00168-la-moitie-des-animaux-sauvages-ont-disparu-en-moins-d-un-demi-siecle.php

 

 

Aggravation du stress hydrique

 

Enfin, le troisième indice du rapport Planète vivante, l'empreinte eau permet de saisir l'ampleur des volumes d'eau douce (prélevée dans les lacs, rivières, réservoirs et aquifères) et d'eau de pluie nécessaires à nos modes de vie. La production agricole engloutit 92 % de l'empreinte eau globale, devant la production industrielle (4,4 %) et les usages domestiques (3,6 %).

 

4496561_5_25b7_les-penuries-d-eau-dans-le-monde_a4ed915f9dfb0d89a1cc5bc0faddfcdb.png

 

Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/30/la-terre-a-perdu-la-moitie-de-ses-populations-d-especes-sauvages-en-quarante-ans_4496200_3244.html

 

 

Augmentation de 26% de l'acidité des océans en 200 ans

 

L'acidité des océans varie naturellement au cours d'une journée et des saisons. Il dépend aussi des régions et de la profondeur d'eau. Mais son augmentation, au cours des deux derniers siècles tend à rendre les eaux de surface de plus en plus corrosives. Elle est liée à l'absorption, par les océans, de plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines.

 

Si les émissions humaines se poursuivent au rythme actuel, préviennent les chercheurs, les océans verront "leur acidité augmenter d'environ 170% par rapport aux niveaux préindustriels d'ici à 2100". Selon des travaux publiés en 2012 dans la revue Science, cités par Le Monde, le phénomène actuel est d'une amplitude inédite depuis cinquante-six millions d'années et se produit à une rapidité jamais vue depuis 300 millions d'années.

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/l-acidification-des-oceans-augmente-depuis-200-ans-et-ce-n-est-pas-une-bonne-nouvelle_713887.html

 

 

Perte de superficie de 40% des glaciers du Pérou en 40 ans

 

Lors de ces 40 dernières années, les glaciers des 19 cordillères enneigées du Pérou ont perdu près de 40 % de leur surface, une fonte attribuée au changement climatique, un signal d’alarme tiré par l’Autorité nationale de l’eau (ANA). Près de 1000 nouveaux lacs d’altitude ont fait leur apparition avec la fonte des glaces, des faits révélés par les scientifiques avec à l’appui des images satellites, les experts imputent ce phénomène inquiétant au réchauffement climatique global. Au Pérou, l’augmentation de la température moyenne a provoqué la fonte de pics enneigés situés à plus de 5000 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

 

http://www.actulatino.com/2014/10/17/perou-la-fonte-des-glaciers-est-a-l-origine-de-l-apparition-de-1000-nouveaux-lacs-d-altitude/

 

 

Septembre 2014, mois le plus chaud jamais mesuré par la Nasa

 

En France, il a été «exceptionnel», battant des records de températures et d'ensoleillement. À l'échelle mondiale, il est le plus chaud depuis 1880.

 

Le mois de septembre 2014 est le plus chaud jamais relevé par la Nasa, qui étudie ces données mondiales depuis 134 ans. Le précédent record datait de septembre 2005. En 2014, la température moyenne sur Terre a été de 14,77 degrés Celsius.

 

Bz6hRXQIIAAfNze.jpg

"Sept 2014 may have been the warmest Sept globally since instrumental temp record keeping began"

 

Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/10/15/01008-20141015ARTFIG00219-septembre-2014-mois-le-plus-chaud-jamais-mesure-par-la-nasa.php

 

 

 

Bien sûr, c'est moins important que les déficits...

 

Devant l'inertie et le silence assourdissant de la communauté internationale (ah si, on va faire une conférence en 2015 à Paris pour donner le change quand même), finalement, Ebola est peut-être la solution...

 

:confused:

 

Y'a plus d'avenir sur la Terre

Y'a quelque chose qui tourne pas rond

Dans l'Système Solaire

Posté

Si tu es dans les chiffres, on pourrait penser que notre espèce se porte bien....mais selon un article du monde de ce mois de juillet qui rapporte une étude des Nations unies, il y aurait 2,2 milliards de pauvres.

85 personnes sur notre planète détiennent autant que 3,5 milliards d'être humains les plus pauvres.

La messe est dite si j'ose dire.

 

On a du bol de ne pas trouver des moyens de coloniser l'Univers on arriverait en un siècle à tout foutre en l'air...

Posté
Si tu es dans les chiffres, on pourrait penser que notre espèce se porte bien....mais selon un article du monde de ce mois de juillet qui rapporte une étude des Nations unies, il y aurait 2,2 milliards de pauvres.

85 personnes sur notre planète détiennent autant que 3,5 milliards d'être humains les plus pauvres.

La messe est dite si j'ose dire.

...

Ça explique pourquoi "tout le monde" s'en contre fout...

Posté

«Les entreprises et les consommateurs doivent cesser de se comporter comme si nous vivions dans un monde illimité» déclare dans un communiqué Marco Lambertini, directeur général de WWF International."

Lefigaro

 

Faut aussi qu'on arrête de caser consommateurs et entreprises dans le même panier. On nous impose tout ! Comme on l'a dit, la majorité de la population est pauvre, allez leur demander d'acheter du bio, une voiture électrique, d'acheter un frigo basse consommation... Moi étudiant, je peux pas. Mais j'aimerais. La seule solution, et on me rit à la gueule à chaque fois que j'en parle c'est la rue, et un petit changement de système.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Hélas, beaucoup se cachent derrière une sois-disant stagnation des températures depuis 10 ans pour se donner des bonnes raisons de ne rien faire...

 

Difficile pour ceux qui ont grandi durant les trente glorieuses d'arriver a se dire que le modèle de développement qu'il ont connu n'est peut-être pas le bon.

 

Je pense que tôt ou tard on aura pas d'autres choix que de s'interroger vraiment sur ce qu'est la "croissance".

 

En attendant, il reste encore des ressources pour quelques décennies alors on se pose pas de questions.

 

Étant optimiste et naïf à la fois, j'attends beaucoup de la conférence sur le climat qui arrive.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.