Aller au contenu

Pazmino'Cluster (Stock23)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut de dessineux et les croqueux :)

 

 

Quel plaisir de se resservir de mon calepin et de mon crayon sous un ciel étoilé :p

 

Cette nuit avec les copain(e)s on s'est fait une belle sortie à la coupole de St-François de Salles (Massif des Bauges) :) Je ne m'attaderai pas sur ce qu'on a observé (Un Croa suivra pour décrire cette nuitée), par contre je vous présente en avant première le croquis que j'ai réalisé en fin d'observation ;)

 

Il s'agit de l'amas ouvert de Pazmino (Pazmino's Cluster alias Stock 23) situé au Sud de la constellation de la Girafe ....

 

Trêve de blablatage et place au croquis refait totalement sur logiciel ("Photofiltre" por les étoiles et "Paint net" pour le texte) d'après mon croquis et mes notes réalisées l'oeil à l'oculaire :cool:

5770-1413701508.jpg

 

A noter qu'il est bien plus séduisant à l'oculaire que sur mon croquis, alors n'hézitez pas à l'observer lors de vos prochaines sorties :)

.

.

.

D'avance, merci pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José et merci pour ton commentaire :)

 

Hello Dédé!

J'ai l'impression que ton champ d'oculaire est ovale.

 

Oui, en effet, je me suis légèrement trompé en réalisant mon gabarit du champ de mon oculaire :D

 

L'amas en lui même à l'air très sympathique, merci du partage!

En fait, c'est surtout l'ensemble (amas et les étoiles environantes) qui m'a séduit, je te conseille d'aller l'observé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

oui ça fait du bien ce retour aux étoiles !

J'étais allé voir cet amas, j'avais bien noté le losange plus la queue.

A 48 X j'avais perçu l'une des étoiles du losange comme une double serrée, tiens c'est marrant tu la vois triple au 250 !

Eh oui, comme souvent ce sont les dizaines d'étoiles faibles en bordure de l'objet observé qui font que le rendu à l'oculaire est magnifique et difficilement imitable. Mais tu t'en sors bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoile :)

 

Salut Dédé !

 

oui ça fait du bien ce retour aux étoiles !

 

 

Oui, bon Dieu c'que ça fait du bien, j'ai d'ailleurs rédigé un CROA :p

 

 

J'étais allé voir cet amas, j'avais bien noté le losange plus la queue.

A 48 X j'avais perçu l'une des étoiles du losange comme une double serrée, tiens c'est marrant tu la vois triple au 250 !

Il faut la grossir un max, disons que j'ai un peu triché car j'ai utilisé mon Nagler de 7mm :be:

 

Merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.