Aller au contenu

Astuce collimation S.C plus fiable dans le temps

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai découvert une petite astuce qui permet d'avoir une collimation qui tien mieux dans le temps sur nos chers Shmidt Cassegrain

Voila vous prenez un stylo bille de ce type

P987_1_stylo-bille-plastique-3398.jpg

Vous le démonté et vous prenez le ressort interne

220px-Kulifeder.JPG

Vous coupez le ressort sur environ 2 ou 3 spires

Installer le ressort sur le pivot central du miroir secondaire (il rentre pile poil) puis vous remontez le miroir avec des Bob Knobs ou les visses d'origine

6second.jpg

3second.jpg

Vous pourrez voir que votre collimation sera plus franche dans les réglages et qu'elle tiendra beaucoup mieux

(le petit ressort sera comprimé et restera en tension, il pousse le miroir et permet de garder les visses de collimation plus serrés dans les filetages "sans jeu" un peux comme le secondaire d'un newton)

Pour moi cette astuce à changer ma vie, plus besoin de refaire la collimation de mon bon vieux Meade 2080B SCT 8" à chaque sortie.

Bon bricolage

Fab

Modifié par Captain Flam
Je corrige mes PHOTES ;-)

Bonjour Capitaine !

J'ai discuté l'an dernier avec un ingénieur de chez Meade :

Il déconseille fortement l'utilisation de Bob Knobs car ces vis n'ont pas exactement la même précision de filetage que les vis d'origine et ceci occasionne comme tu le dis , du jeu .De plus avec elles , la collim est moins précise.

Tu n'as donc trouvé qu'un palliatif à ce problème.

De mon côté , j'ai gardé les vis d'origine et ma collim ne bouge pas.

Laurent

Certainement que les visses d'origine son mieux mais quand j'ai acheté ce télescope il y à quelques années il avais déjà les visses Bob Knobs j'ai effectivement trouvé une solution au jeu des visses occasionné dans les filetages

Maintenant c'est peut etre même mieux d'avoir une fusion des deux principes

Fab

Sur mon tube SC Meade j'ai placé des inserts en laiton à filetage intérieur de 3mm dans les trous de réglage du secondaire. Cela permet d'utiliser des vis plus courantes (au pas métrique), au bout desquelles j'ai placé de petites vis papillon.

Et je n'utilise pas de ressorts, j'ai essayé.

J'ai l'impression que la collim ne bouge plus (Attention, je n'ai jamais pu voir clairement la tache d'Airy, la turbu semble toujours trop importante).

J'avais profité du démontage de la lame pour coller de l'adhésif noir (genre velours fin) à l'intérieur du cache du secondaire ainsi que sur toute la surface intérieure du tube; J'ai du mal à me rendre compte d'une amélioration mais il n'y a plus de reflets lorsque l'on regarde dans le dit tube par l'avant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.