Aller au contenu

Bonjour à tous ! Présentation et besoin d'aide..

Proséis

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je me présente je m'appelle Joffrey (et oui Proseis c'est pas mon vrai nom vous croyez qu'Astro Pépito il s'appelle vraiment comme ça? :D j'ai 19 ans j'habite à 100 kms au nord de Paris près de Compiègne en Picardie (ouf ^^ ) à la campagne :p 1ère question : il y aurait des passionnés par l'astronomie qui habiterait près de chez moi sur ce forum??

Comment m'est venu ma passion pour l'astronomie..je sais pas vraiment en fait ca me fascine voilà tout. J'ai acheté il y a 2 mois un logiciel pour apprendre l'astronomie ca commence par Red..(je sais pas si on peut faire de la pub ;) qui m'a beaucoup plu et j'ai franchi le pas en achetant récemment un télescope skywatcher Maksutov-Cassegrain (tanpis pr la pub :p)le vendeur me l'a conseillé comme je veux plus me tourner vers le planétaire. (est-ce un bon choix? :?: )

Les caractéristiques de l'engin j'ai pas le papier sous les yeux c'est 127 mm de diamètre pour une focale de 1500 mm je crois.

En fait mon problème c'est la mise au point. :laughing:

Hier soir je regarde ce que je pourrais bien observer et je remarque une étoile brillante assez basse dans l'horizon vers le sud-ouest (Jupiter?). Je regarde avec l'oculaire grand champ je vois un gros point lumineux et 2 petits autres (sûement des satellites?) tout content je sors l'oculaire fournissant un grand grossissement et là surprise je ne vois plus rien..puis je retrouve Jupiter qui est devenu un oeillet ^^ c'est à dire un petit cercle noir entouré de blanc (enfn bref c'est pas beau du tout :confused: ) mécontent j'ai sorti la barlow :p et je ne voyais vraiment plus rien.

Je suis sûr de bien avoir orienté le télescope sur cette étoile brillante (le télescope est équipé d'un chercheur point rouge très utile :). Alors le problème ce serait quoi selon vous? :?:

Merci d'avance pour vos réponses et à mon avis ce ne sera pas les seules questions que je vous poserai ;)

Bonne aprem et soirée à tous ! Merci à ceux qui auront lu tout ça ;)

Proseis.

Posté

Bienvenue sur ce forum

Pour plus de chance d'avoir des reponses tu devrais creer un autre sujet sur tes problemes d'observations dans la partie approprié

Enfin en tout le vendeur t'as plutot bien conseiller un ti mak pour le planètaire c'est nickel, pour tes problemes, ca peut venir de pas mal de parametre, peut etre du ciel qui etait pas top top, trop de turbulence ou alors trop d'humidité ou encore ton telescope etait pas encore en temperature car les mak sont quand meme assez long en mise en temperature etc etc

Posté

Bienvenue, moi aussi j'ai été contaminée par red-majuscule :p

Ah tu vas voir, sur Jupi quand la mise au point sera bonne, tu vas te régaler....

takaya :)

Posté

Oui, problème map clairement.

puis grossis petit à petit : c'est plus facilr pour recentrer

Allez bonne obs et @+

Posté

Bonjour et bienvenue,

Le problème est la MAP, tu as un bouton à coté du porte oculaire qui avance ou recule le miroir primaire de ton scope afin d'avoir une image nette.

Donc utilise le, je te conseille de faire des essais de jour (attention au soseil) en regardant au loin un arbre par exemple et en changeant d'oculaire donc de grossissement pour te faire la main.

Bon ciel, Alain.

Posté

hello,

pas d'affolement, des fois lorsque l'on grossit trop, il peut arriver que l'image soit si flou que l'on a l'impression de l'avoir perdu mais t'affole pas.

Si tu débutes, tu peux aller sur astrofiles, il y a de très bons conseils pour les amateurs et débutants !!!

Bon choix pour le planétaire, après c'est a toi de voir, si tu préfères le planétaire ou le ciel profond.Les deux sont magnifiques, mais chacun a ses préférences ;) .

audrey

@+

Posté
Bonjour et bienvenue,

Le problème est la MAP, tu as un bouton à coté du porte oculaire qui avance ou recule le miroir primaire de ton scope afin d'avoir une image nette.

Je ne connais pas les mak : c'est le primaire qui bouge quand tu fais la MAP ? Ce n'est pas l'oculaire, comme sur les newton et les réfracteurs ? :?:

Posté

Merci pour vos réponses (l'ambiance a l'air bien sympa ici !), je vais essayer tout ça ce soir je pense :p

Je vais essayer de le régler ce MAP :)

Je vous tiens au courant.

Bisous merci beaucoup !

Posté
Je ne connais pas les mak : c'est le primaire qui bouge quand tu fais la MAP ? Ce n'est pas l'oculaire, comme sur les newton et les réfracteurs ? :?:

Bonsoir Takaya, oui sur les mak c'est le primaire qui avance ou recule pour faire la map et non pas le po comme sur les newtons. ;)

Posté

Proséis,

Traduction MAP : Mise Au Point. C'est le problème des abréviations, à force de les utiliser on oublie qu'il faut les traduire pour mémoire...

Le choix du Mak pour le planétaire est en effet excellent (j'ai moi aussi un) et concernant le grossissement, on ne le dira jamais assez, le grossissement maxi exploitable est de 2 x le diamètre de l'instrument soit 260 x environ dans ton cas. Soit un oculaire de 5 ou 6 mm avec 1500 mm de focale.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.