Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me pose une petite question :

J'ai une eq6 en poste fixe et veux faire du contrôle à distance. Pour le contrôle par ordinateur, j'utilise le cable eqdirect de pierro astro (cable qui se branche de la raquette à l'usb du PC).

Le tout marche très bien, mais je doit aller avec la raquette dans le menu ''pc direct mode''. Sinon ça ne marche pas.

Comment faire pour pouvoir connecter sa monture avec eqmod si on est pas à coté du télescope pour aller chercher le menu pc direct mode ?

Merci

Edit: je précise que je ne possède pas ce cable : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

Mais bien celui la : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Modifié par Maxime001
Posté

Tu enlèves simplement la raquette et tu connectes ta monture directement sur le PC ;-)

Par contre il faut une liaison directe sans passer par un hub USB sinon la monture n'est pas visible.

Edit: En fait il te faut le 1er câble si tu veux pouvoir faire du 100% remote :)

Posté

au travers un hub alimenté ça fonctionne très bien contrairement à ce que dit Asphalte (le dilink est super et pas cher).

Par contre tu n'as pas le bon câble. Il te faut celui qui est USB d'un coté et DB9 de l'autre. Visiblement il est RJ à l'autre extrémité pour toi.

Jm

Posté

Peut-être que pour toi ça fonctionne et c'est très bien mais je parlais seulement de mon expérience. Après je n'avais pas poussé les tests car ça ne me dérangeait pas plus que cela ;)

Posté

Je confirme il te faut passer par un hub alimentée

Je possède ce système de hub alimentée brancher sur un sx 2000 qui lui et brancher sur un swittch

Sur ce swittch j'ai un sx2000 et un sx4000

Je pilote tout avec 2 câbles depuis le pc

1 câble pour le 220v

1 câble réseau pour le swittch

Éric

Posté

Le tout marche très bien, mais je doit aller avec la raquette dans le menu ''pc direct mode''. Sinon ça ne marche pas.

Comment faire pour pouvoir connecter sa monture avec eqmod si on est pas à coté du télescope pour aller chercher le menu pc direct mode ?

à ma connaissance il n'y a pas d'option pour forcer la raquette à se mettre en mode PC direct à la mise en route. Peut être demander une évolution en ce sens (change request) à Skywatcher.

Il faudrait donc utiliser un câble du type EQdir pour connecter le PC directement à la monture. Tu peux acheter un câble tout fait bien sur.

Tu pourrais aussi modifier ton câble actuel pour le rendre compatible. Il faut faire un petit montage électronique, pour adapter le niveau des signaux : il faut convertir les signaux RS232 de ton câble actuel en signaux logiques 0/+5V Pour ce faire il existe des circuit tout fait comme le MAX232. Il suffira ensuite de l'alimenter à partir du connecteur de la monture.

Tu peux trouver les infos sur le câblage sur la page EQdirect

http://eq-mod.sourceforge.net/eqdirect2.htm

Posté

Merci pour vos réponses, c'est donc bien ce que je pensais, il me faut un autre cable !

Je préfère acheter un nouveau câble, je veux pas risquer de tout griller ! ;)

Pour la compatibilité hub, je verrais bien si je peux passer par celui-ci ;)

Posté

Autre question bète :

Avec ce cable, est-ce qu'on peux se passer du cable ST4 qui va de la caméra de guidage (PL1M) à la monture ? ou ce cable est t il toujours indispensable ?

Posté

de mon coté, j'ai une atlas (eq6 ) , je branche sur un hub alimenté ma monture et ma camera (une qhy5l) directement sur le pc ( 5m de cable)

tout usb,! finis le st4!

Posté

C'est bien ce que je me disais, si la monture est contrôlée par le PC, plus besoin du ST4. Jusqu'à présent, je l'avais toujours branché, par réflexe..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.