Aller au contenu

quel télescope pour une monture HEQ5 ?

Jean-Marc66

Messages recommandés

Attention, j'ai l'impression que tu n'a pas lu les deux messages précédents des collègues : avec la powermate x2 il faut se cantonner à des objets très lumineux.

Si tu mets ça sur une 80ED ou une TSA102 qui sont des tubes déjà peu lumineux, tu va te retrouver avec un F/D de 15 ou 16, ce qui est énorme en ciel profond. N'oublie pas que quand tu double le F/D il faut quadrupler le temps de pose.

Même sur les petites nébuleuses planétaire ça sera pas évident. Il vaudrait mieux rester à x1.5 max

La powermate x2 marche, mais plutôt sur des lunettes à F/D plus court (6 ou 6.5) et avec une CCD mono.

Le correcteur réducteur de champ est plus adapté à l'astrophoto. C'est soit l'un soit l'autre.

Comme on a déjà dit ailleurs, sur une HEQ5 tu peux imager jusqu'à un échantillonnage de 1" maximum et une charge utile <10kg.

absolument. perso je suis monté jusqu'à 12Kg avec un échantillonnage de 1.6" par pixel et au moindre souffle de vent c'était la cata.

Donc je dirais au max (sans vent du tout et ça va déjà pas être simple)

- Newton 200/800 léger

- paracorr televue 2010 -> grossissement x1.15

- CCD à capteur ICX694, pixels de 4.65" -> échantillonnage de 1.04" par pixel.

mais mieux vaut commencer par la 80ED et son correcteur réducteur x0.85, guider au chercheur et bien maîtriser le truc.

Modifié par olivdeso

... mais mieux vaut commencer par la 80ED et son correcteur réducteur x0.85, guider au chercheur et bien maîtriser le truc.

Tout à fait d'accord, ce sera mon premier objectif et merci pour vos conseils à tous. Je me demande pourquoi les capteurs CCD atteignent des prix si ... astronomiques par rapport à ceux qu'on trouve dans un reflex du commerce, souvent moins chers, et même avec l'optique en prime : question de séries limitées ?

Donc quel capteur choisir qui reste de bonne qualité et ... autour de 500 € ou moins ?

Pas de choix dans cette gamme de prix, il n'y a que les capteurs planétaires. Une caméra Astro c'est 700€ d'occasion au moins, plus du double en neuf. Je désespère aussi un jour de pouvoir m'offrir ce genre de joujou.

Cela dit il faut peser le pour et le contre : à quoi bon avoir une caméra à 2500€ si on ne peut s'en servir que 4 ou 5 nuits par an ? C'est le cas chez nous en Normandie depuis 2 ans maintenant.

Un APN à 150€ (1000D,450D) ou 200€ (500D) fera très bien l'affaire et pour un peu moins de 300€ on peut même maintenant le faire debayeriser.

Oui, j'ai bien dit debayeriser, retirer la matrice de Bayer et transformer ainsi le capteur couleur en capteur N&B.

On ne gagne pas vraiment en sensibilité (le gain obtenu par le retrait des pigment est compensé par la perte des micro lentilles), mais on gagne en résolution, surtout dans le bleu et le rouge. Par contre il faudra utiliser des filtres (RGBL, SHO...) pour faire des images en couleur.

Modifié par Fred_76

J'avais confondu avec le filtrage Baader ... donc ce serait plutôt :

http://www.astrokraken.fr/1er-essai-de-debayerisation-d-un-canon-eos-350d-a112556288

tout de même, une caméra comme celle-ci n'est-elle pas préférable ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/47/p/ZWASI120MM

on reste dans des prix raisonnables ... et elle semble se débrouiller aussi avec le ciel profond.

Modifié par Jean-Marc66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.