Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voila mise a jour effectuer : pour la monture

Device: AZM(RA) Motor

State: Running

Model: Advanced GT

Address: 16

Version: 5,20

HwRev: 2

 

Device: ALT(DEC) Motor

State: Running

Model: Advanced GT

Address: 17

Version: 5,20

HwRev: 2

 

EXE Version: 2.2.5

DLL Version: 2.1.4

 

pour la raquette ::::File: GEM 4.21.bin

Version: 4.21

Type: GEM

___________________

Hand Control

Version: 4.21

Type: GEM

___________________

 

EXE Version: 1.1.14

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
La photo semble correcte, à part la MAP un peu dans les choux et un souci de déformations dans les coins (correcteur).

 

Pour l'alimentation de la monture, attention à la section du câble. Si tu as un câbles de plusieurs mètres il faut une section de 2,5mm² sinon le voltage chute trop. Aussi vérifier si la prise 'allume-cigare' ne bride pas le courant, ça arrive.

 

 

 

Si tu dis 'heure universelle', tu dois remplir l'heure UTC (ou 'GMT').

 

Par exemple en France et en Belgique il est maintenant 15h05 à la montre mais en temps universel il est 13h05.

Faut retirer 2h en été et 1h en hiver pour obtenir le temps UTC.

 

effectivement j'ai pas de R/C a ce jour ,j'attend de savoir si je garde le triplet car j'ai aussi en tete de prendre celle-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/tsoptics/apo-refraktor/tsaposix80_v.jpg

 

TS Imaging Star 80mm f/4,4 - 6-element Flatfield APO Astrograph für APS-C Sensoren

Modifié par francois-du-57
Posté
que pencez-vous de cette configuration

Qu'on s'éloigne complètement de l'origine du problème qui est que ta CG5 ne fonctionne pas comme elle le devrait ou que tu fais une erreur en l'utilisant. Une CG5 et une 80 mm doivent parfaitement se combiner.

Posté
+1!

 

Tu es comme le gars qui dit: "j'arrive pas à garer ma Twingo en créneau donc je vais la revendre et acheter une Laguna".

 

;)

 

hello je suis d'accord avec vous ,mais ce serais d'une pierre 2 coups ,une nouvelle monture plus solides ,je me connais ,je sais qu'un jour je ferais évolué mon setup selon mais moyen...

partir sur une neq6 me parais une bonne base non; même si je revends le tube je pence que cela reste raisonnable.

comme je cité plus haut ,je ne sais pas si je vais gardé mon triplet pour un quintuplait..après il resteras la question du poids avec ccd ou APN.

le triplet+RC+RAF+CCD +autoguide je doit être proche des 6Kg500....

Posté

Tu ne va rien gagner à passer sur le "quintuplet": c'est exactement la même lunette, ils ont juste intégré l'aplanisseur dedans. Le problème c'est que si tu veux mettre un réducteur à la place tu ne peux plus, alors qu'avec la triplet tu peux mettre l'un ou l'autre ou même rien du tout pour le visuel.

Posté
Tu ne va rien gagner à passer sur le "quintuplet": c'est exactement la même lunette, ils ont juste intégré l'aplanisseur dedans. Le problème c'est que si tu veux mettre un réducteur à la place tu ne peux plus, alors qu'avec la triplet tu peux mettre l'un ou l'autre ou même rien du tout pour le visuel.

 

effectivement ,ce que je pourrais faire aussi c'est de remplacé les engrenages pas des courroies pour avoir une meilleur EP.pr un kit rowan astro ou acheté sur eBay cela

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121210466939&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.

Posté

J'ai fait ça sur ma GP2 (similaire à l'EQ5) parce que mon échantillonnage était un peu limite (1,3") mais franchement à 480mm de focale c'est carrément inutile.

 

C'est comme changer l'injection sur la Twingo, ça n'aide pas pour le créneau. ;)

Posté
J'ai fait ça sur ma GP2 (similaire à l'EQ5) parce que mon échantillonnage était un peu limite (1,3") mais franchement à 480mm de focale c'est carrément inutile.

 

C'est comme changer l'injection sur la Twingo, ça n'aide pas pour le créneau. ;)

 

hello j'explore tous les pistes ,bon on verras bien vue que la monture et a jour ,y a plus qu'a attendre le beau temps ,

après faire des test en autoguide....

Posté
Bah, le modèle en 50 suffit et est quand même moins cher mais qui peux le plus peux le moins ;)

 

hello effectivement le model 50 convient de plus apm fabrique le même modèle donc je prendrez celui de chez APM qui est a 80km de chez moi.....

en plus le modèle apm et en blanc sa iras bien avec la lulu

Posté (modifié)

perso je ne guide qu'à l'OAG, c'est plus pratique pour moi (en mobile, un seul truc à monter) et meilleurs résultats (pas de flexion possible, pas de surpris, ça marche toujours impec)

Mais avec une 480, le guidage au chercheur est très bien adapté.

Modifié par olivdeso
Posté

hello je pence que je vais resté sur la CG5,je vais juste acheté pour la lulu un R/C et un chercheur guide par contre en RC je ne sais pas quelle prendre Ya plusieurs modèle sur le marché ....

a aussi changer d'APN pour prendre un modèle avec le live view genre 450d.......

Posté

Si par RC, tu entends renvoi coudé, ok pour le visuel mais pour la photo il te faut un tube allonge sur lequel tu vas directement monter ta bague T.

 

Genre ce modèle : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-2-50-8mm-vers-t2-avec-allonge-40mm_detail

 

Vérifie le back-focus nécessaire quand même mais ça devrait aller, c'est ce modèle que j'ai entre la même lulu que toi et un EOS ;)

 

Le live-view c'est bien mais beaucoup font sans, c'est juste un peu moins pratique, démarre déjà comme ça, tu aura bien le temps de dépenser tes sous plus tard si ça te démanges tant que ça :be: et quitte à changer d'appareil, passe direct à un 1200D ou un 100D, bref le plus récent possible, entre le 450D et aujourd'hui, il y a déjà eu 5 ou 6 générations...

Posté
Si par RC, tu entends renvoi coudé, ok pour le visuel mais pour la photo il te faut un tube allonge sur lequel tu vas directement monter ta bague T.

 

Genre ce modèle : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-coulant-2-50-8mm-vers-t2-avec-allonge-40mm_detail

 

Vérifie le back-focus nécessaire quand même mais ça devrait aller, c'est ce modèle que j'ai entre la même lulu que toi et un EOS ;)

 

Le live-view c'est bien mais beaucoup font sans, c'est juste un peu moins pratique, démarre déjà comme ça, tu aura bien le temps de dépenser tes sous plus tard si ça te démanges tant que ça :be: et quitte à changer d'appareil, passe direct à un 1200D ou un 100D, bref le plus récent possible, entre le 450D et aujourd'hui, il y a déjà eu 5 ou 6 générations...

 

hello le R/C pour correcteur et réducteur LOL

j'ai trouvé celui dédié a ma lulu chez APM pour 199€

me faudras juste acheter un nouvelle bague T2 en M48 car celle que j'ai pour l'instant et en M42.

pourquoi le 450d parce quand occase tu peux en trouvé pour - de 200€, il a le LV ,dans l'œilleton du 350d je ne vois rien pour arrivé a faire la MAP c'est au pif....

et j'ai prévue de le faire de filtré par un OM du forum.

pour le tube allonge j'ai le même de la marque TS

voila c'est tout pour le moment....

Posté

Avec le 350D et avec les autres APN aussi, tu as tout intérêt à faire la mise au point sur le PC, c'est beaucoup plus précis. L'idéal est d'utiliser un masque de Bahtinov que tu peux te faire toi même ou acheter tout fait sinon, c'est pas bien cher.

 

Le Bahtinov marche surper bien avec cette lunette qui a un chromatisme extrêmement faible (peut être le plus faible du marché, c'est une tuerie cette lulu). Tu as donc des aigrettes bien fines et droites, facile à analyser. Tu peux utiliser le soft Bahtinov grabber pour t'aider à avoir une mise au point très précise. C'est très important à bien le faire sur cette lulu qui a une optique très fine et un F/D assez court de 6, c'est assez pointu.

 

Le problème avec le 350D, c'est qu'il n'y a pas de driver 64bits. Pour avoir les images en fin de pose sur le PC il faut utiliser un windows 32 bits. Il te faut 2 câbles : un USB et un câble jack longue pose. à la fin des poses, l'EOS transfère les fichiers sur le PC. Là tu analyse les aigrettes ou la FWHM pour optimiser la mise au point.

 

Avec windows 64 bit c'est plus compliqué : il faut débrancher le câble avec le jack pour la longue pose, puis brancher le câble USB, et à ce moment le 350D se comporte comme un disque externe. Là tu peux aller voir les fichiers dedans ou les copier sur le PC. C'est fastidieux... Ensuite, une fois la mise au point faite, il faut quand même la vérifier de temps en temps, au moins toutes les demi heures parfois nettement moins suivant le tube et la variation de température. Donc toutes 5 ou 10 poses, il faut télécharger les images sur le PC et vérifier que la map est toujours OK.

 

Concernant la monture, elle a tout à fait le potentiel pour bien le faire. Maintenant il ne faut pas non plus se faire des noeuds au cerveau non plus, on est là pour se faire plaisir avant tout : si l'ergonomie ne te convient pas, il vaut mieux changer pour un modèle que tu maîtriserait plus facilement, plutôt que de perdre de nombreuses nuits sur le terrain en réglage. Ceci dit, toutes les montures demande une phase d’apprentissage un peu ingrate en astrophoto. Il faut maniper et encore maniper pour bien maîtriser la bête et avoir des résultats corrects.

Posté
Avec le 350D et avec les autres APN aussi, tu as tout intérêt à faire la mise au point sur le PC, c'est beaucoup plus précis. L'idéal est d'utiliser un masque de Bahtinov que tu peux te faire toi même ou acheter tout fait sinon, c'est pas bien cher.

 

Le Bahtinov marche surper bien avec cette lunette qui a un chromatisme Tu as donc des aigrettes bien fines et droites, facile à analyser. Tu peux utiliser le soft Bahtinov grabber pour t'aider à avoir une mise au point très précise. C'est très important à bien le faire sur cette lulu qui a une optique très fine et un F/D assez court de 6, c'est assez pointu.

 

Le problème avec le 350D, c'est qu'il n'y a pas de driver 64bits. Pour avoir extrêmement faible (peut être le plus faible du marché, c'est une tuerie cette lulu). les images en fin de pose sur le PC il faut utiliser un windows 32 bits. Il te faut 2 câbles : un USB et un câble jack longue pose. à la fin des poses, l'EOS transfère les fichiers sur le PC. Là tu analyse les aigrettes ou la FWHM pour optimiser la mise au point.

 

Avec windows 64 bit c'est plus compliqué : il faut débrancher le câble avec le jack pour la longue pose, puis brancher le câble USB, et à ce moment le 350D se comporte comme un disque externe. Là tu peux aller voir les fichiers dedans ou les copier sur le PC. C'est fastidieux... Ensuite, une fois la mise au point faite, il faut quand même la vérifier de temps en temps, au moins toutes les demi heures parfois nettement moins suivant le tube et la variation de température. Donc toutes 5 ou 10 poses, il faut télécharger les images sur le PC et vérifier que la map est toujours OK.

 

Concernant la monture, elle a tout à fait le potentiel pour bien le faire. Maintenant il ne faut pas non plus se faire des noeuds au cerveau non plus, on est là pour se faire plaisir avant tout : si l'ergonomie ne te convient pas, il vaut mieux changer pour un modèle que tu maîtriserait plus facilement, plutôt que de perdre de nombreuses nuits sur le terrain en réglage. Ceci dit, toutes les montures demande une phase d’apprentissage un peu ingrate en astrophoto. Il faut maniper et encore maniper pour bien maîtriser la bête et avoir des résultats corrects.

 

hello j'ai fais des tests pour branché le l'APN via le pc ben sa marche pas avec w7 ;l'apn et reconnue et pour la lulu de la quelle parles-tu ...

Posté

Autant pour moi pour le correcteur/réducteur :D

 

Demande bien à APM quelle est la distance à respecter entre correcteur et capteur (c'est très important) et vois en fonction s'il faut un tube allonge et de combien de mm ;)

 

Pour la lulu je crois qu'Olivdeso parlait de la tienne, on a la même et Olivier en a eu plusieurs versions si ma mémoire de webastreur est bonne :)

Posté

Bon j'abandonne car j'arrive plus à te suivre là, tu pars dans tous les sens...

On te dit de faire tes premiers pas avec le matos que tu as...

Tu nous parle de monture, de guidage, d'imageur, de correcteur, soit...

Mais là tu veux acheter un correcteur ET investir dans une lulu avec correcteur intégré :b:

 

Je ne vois pas où tu veux aller ni où tu veux nous emmener mais je pense que tu devrais te concentrer, comme te l'a conseillé Olivdeso, sur l'essentiel, à savoir peaufiner la MES (ce sera le cas avec toute monture), peaufiner la MAP (voir méthode du jack + masque donnée par Olivdeso) ensuite peaufiner le guidage et une fois toutes ces parties maîtrisées il sera temps d'investir si le besoin s'en fait sentir soit dans un correcteur soit dans une autre lulu, éventuellement l'imageur et/ou la monture selon tes besoins et moyens...

 

Allez, je te souhaite tout de même bon courage pour la suite ;)

Posté

Pour la lulu je crois qu'Olivdeso parlait de la tienne, on a la même et Olivier en a eu plusieurs versions si ma mémoire de webastreur est bonne :)

 

exactement : je parle de la triplet 80/480 FPL53 qu'on trouve chez TS ou APM. J'en ai eu 2, c'est top.

 

Le modèle TMB a aussi été testé aussi par Airy lab ici http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-20002-a.pdf

 

Très peu de chromatisme longitudinal : +30µ max, c'est quasiment L/8 d'erreur seulement, largement au dessus de L/4 à F/D6, c'est rare pour une lunette.

Très peut de sphérochromatisme aussi : elle est au dessus de la limite de diffraction sur toute la bande du visible, aussi bonne dans le bleu que le verte et le rouge, c'est assez rare aussi pour une lunette à F/D court. Bien sur le diamètre est petit et elle a été optimisée plutôt vers le bleu, mais au moins on n'a pas de halos bleus en astrophoto ciel profond.

 

Bref pour moi aucun intérêt de changer cette lunette par la même avec correcteur intégré, surtout qu'on a vu des correcteurs intégré de qualité très moyenne par le passé dans les 65mm, qui avaient de l'astigmatisme ou autre. Si ça arrive, là il faut changer toute la lunette, alors qu'avec un correcteur externe, tu peux le changer simplement et comme je disais plus haut, tu peux mettre un réducteur, un aplanisseur ou un extender suivant ce que tu veux faire. Avec le correcteur intégré c'est plus possible, tu ne peux pas empiler le correcteur intégré et un réducteur externe, trop compliqué pour trouver un montage optique correct et même pas sur que ça soit possible et en tout cas, pas à un prix raisonnable...

Posté
exactement : je parle de la triplet 80/480 FPL53 qu'on trouve chez TS ou APM. J'en ai eu 2, c'est top.

 

Le modèle TMB a aussi été testé aussi par Airy lab ici http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202013-20002-a.pdf

 

Très peu de chromatisme longitudinal : +30µ max, c'est quasiment L/8 d'erreur seulement, largement au dessus de L/4 à F/D6, c'est rare pour une lunette.

Très peut de sphérochromatisme aussi : elle est au dessus de la limite de diffraction sur toute la bande du visible, aussi bonne dans le bleu que le verte et le rouge, c'est assez rare aussi pour une lunette à F/D court. Bien sur le diamètre est petit et elle a été optimisée plutôt vers le bleu, mais au moins on n'a pas de halos bleus en astrophoto ciel profond.

 

Bref pour moi aucun intérêt de changer cette lunette par la même avec correcteur intégré, surtout qu'on a vu des correcteurs intégré de qualité très moyenne par le passé dans les 65mm, qui avaient de l'astigmatisme ou autre. Si ça arrive, là il faut changer toute la lunette, alors qu'avec un correcteur externe, tu peux le changer simplement et comme je disais plus haut, tu peux mettre un réducteur, un aplanisseur ou un extender suivant ce que tu veux faire. Avec le correcteur intégré c'est plus possible, tu ne peux pas empiler le correcteur intégré et un réducteur externe, trop compliqué pour trouver un montage optique correct et même pas sur que ça soit possible et en tout cas, pas à un prix raisonnable...

 

hello olivier je te remercie pour tes info sur la lulu ,je crois que de toute façon je vais la garder ,mais si je doit changer quelque chose en priorité ce serais la monture.... l'HEQ5 me fais de l'œil ....

Posté
hello j'ai fais des tests pour branché le l'APN via le pc ben sa marche pas avec w7 ;

 

Même le vieux 350d a un écran arrière, non? Tu mets le masque de Bahtinov, tu prends une photo d'une étoile forte pendant 30sec puis tu vérifies sur l'écran arrière de l'APN (en zoomant). C'est probablement mauvais, donc tu tournes un poil les molettes du PO (dans n'importe quel sens) puis tu recommences. Si ça empire à la 2e photo, tu corriges du double dans l'autre sens. Si c'est mieux, tu continues dans le même sens jusqu'à avoir la figure parfaite: le 'X' avec la barre bien au milieu.

En tout, ça prend moins de 5 minutes pour une MAP parfaite:

 

14867-1344928516.jpg

Posté

hello OrionRider ,merci pour les info ,je vais donc voir soi pour en fabriqué un ou en acheté un chez P.Astro il est a 28€.....

j'ai une question l'autoguidage la CG5 et pourvue d'une prise auto guide donc si j'ai bien compris je peux me passer d'une interface genre pierrot astro.en connectant directement la ccd sur la monture ,dite moi si je me trompe....

Posté

Tout juste! Si la caméra possède une prise ST4 il suffit de la raccorder à la monture. La monture est alors pilotée via la caméra.

 

Pour le masque de Bahtinov, c'est pas bien compliqué à bricoler, il faut juste un cutter à lame neuve. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

 

Moi j'imprime directement sur du papier à dessin 'bristol' assez épais. Ensuite je découpe et le scotche le masque simplement au bout du tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.