Aller au contenu

Essai du Nikon D800 sur M27

Zoolook

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai testé samedi soir (enfin un peu de beau temps) mon tout nouveau Nikon D800 (pas acheté pour l'astrophoto, bien entendu. Ma femme est photographe pro et ne l'utilise plus, elle a daigné donc me le prêter, vu que je suis photographe amateur et que nous avons cette passion en commun :) ).

Entre le temps passé à régler l'autoguidage, à faire une map pas trop pourrie (le D800 est lourd, très lourd, trop pour le Crayford de mon Equinox qui malgré les différents serrages de vis se déréglait assez facilement) et la rotation de la Terre toujours trop rapide :p, l'objet de ma convoitise a fini par se glisser derrière les arbres et je n'ai pu obtenir que 3 poses unitaires de 120s (à 800 ISO) exploitables.

Comme je voulais juste faire des tests de setup et voir comment se comportait le D800, je n'ai pas fait de dark, ni de flat et encore moins de bias. :be:

Voici le résultat une fois stacké sous Registax (full auto) et quelques réglages de contraste, luminosité et couleur sous Firestone (la flemme d'ouvrir Photoshop juste pour ça). Autant dire qu'avec 3 unitaires, on est assez proche de ce que donnent les unitaires de base, avec un poil d'amélioration du contraste de la nébuleuse (normal).

J'avoue que vu les conditions (map incertaine, 3 poses seulement, traitement à l'arrache), je suis assez (voire très) surpris de la (très) relative propreté du résultat. Je crois que ce "petit" D800 restera longtemps dans mon setup.

J'ai quand même fait un petit dark de 3 minutes à 800 ISO pour tester (pas utilisé pour ce résultat) : je suis vraiment bluffé de voir qu'il est quasi vierge de pixel (avec tous les traitements de réduction de bruit désactivés sur l'appareil).

496db0450a3017b483cca8e74f783d65.620x0_q100_watermark.jpg

3x120s à 800 ISO sans dark, ni flat, ni bias