Aller au contenu

Essai du Nikon D800 sur M27

Zoolook

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai testé samedi soir (enfin un peu de beau temps) mon tout nouveau Nikon D800 (pas acheté pour l'astrophoto, bien entendu. Ma femme est photographe pro et ne l'utilise plus, elle a daigné donc me le prêter, vu que je suis photographe amateur et que nous avons cette passion en commun :) ).

Entre le temps passé à régler l'autoguidage, à faire une map pas trop pourrie (le D800 est lourd, très lourd, trop pour le Crayford de mon Equinox qui malgré les différents serrages de vis se déréglait assez facilement) et la rotation de la Terre toujours trop rapide :p, l'objet de ma convoitise a fini par se glisser derrière les arbres et je n'ai pu obtenir que 3 poses unitaires de 120s (à 800 ISO) exploitables.

Comme je voulais juste faire des tests de setup et voir comment se comportait le D800, je n'ai pas fait de dark, ni de flat et encore moins de bias. :be:

Voici le résultat une fois stacké sous Registax (full auto) et quelques réglages de contraste, luminosité et couleur sous Firestone (la flemme d'ouvrir Photoshop juste pour ça). Autant dire qu'avec 3 unitaires, on est assez proche de ce que donnent les unitaires de base, avec un poil d'amélioration du contraste de la nébuleuse (normal).

J'avoue que vu les conditions (map incertaine, 3 poses seulement, traitement à l'arrache), je suis assez (voire très) surpris de la (très) relative propreté du résultat. Je crois que ce "petit" D800 restera longtemps dans mon setup.

J'ai quand même fait un petit dark de 3 minutes à 800 ISO pour tester (pas utilisé pour ce résultat) : je suis vraiment bluffé de voir qu'il est quasi vierge de pixel (avec tous les traitements de réduction de bruit désactivés sur l'appareil).

496db0450a3017b483cca8e74f783d65.620x0_q100_watermark.jpg

3x120s à 800 ISO sans dark, ni flat, ni bias

Il est normal que personne ne parle de cet APN pour l'astrophoto (vu le prix, mieux vaut s'équiper d'une bonne caméra refroidie), mais je voulais vous faire part de mon retours d'expérience. J'ai hâte maintenant de tester la vidéo sur du planétaire pour voir ce que ça donne...

Prochain achat, un Feathertouch, histoire de ne plus galérer avec la MAP et d'obtenir des clichés vraiment propres :)

Reste à savoir si on peut le défiltrer facilement... ça semble prometteur

Arfff... j'ai bien peur que même si je venais à le racheter à ma femme, il ne soit pas destiné à finir défiltré :be:

Disons qu'en attendant une caméra refroidie, ça me permettra de m'entraîner un certain temps et sans me décourager (mon D300 n'était vraiment pas terrible pour l'astrophoto) à moindre frais, quitte à devoir ne pas trop insister sur les bestioles riches en proche-infrarouge. :p

Y'a de l'idée :be:

Mais bon, vu son passif avec le sav Nikon, je crois que pour une fois qu'ils ne seraient pas fautifs, ils se feraient un plaisir de lui répondre qu'ils ne peuvent rien pour elle, car la garantie ne couvre pas les filtres qui sautent tout seul du boitier sans laisser de trace :D

J'ai oublié de préciser (pas encore l'habitude, désolé) que c'est pris à la 120ED Equinox + correcteur/reducteur x0.85, montée sur EQ6, autoguidée par QHY5L-II sur SW 80/400 sous PHP Guiding 2 (baptême du feu pour mon ensemble d'autoguidage que j'utilisais pour la première fois en conditions réelles. A priori ça tourne rond :) ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.