Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je voudrais appliquer la méthode des dérives (drift) pour faire ma mise en station équatoriale. Il est expliqué qu'il faut pointer une étoile "au méridien à environ 0° de déclinaison".

Il me semble que le méridien passe par le nord et le sud - est ce que je peux viser une étoile au nord / près de l'équateur céleste ?

Je n'ai pas accès au sud depuis ma terrasse.

D'autre part, je souhaite faire cette opération via PHD Guiding. J'ai commencé hier soir à me familiariser avec le logiciel et la méthode des dérives avec ce logiciel. J'ai néanmoins quelques questions : Est qu'il faut activer le suivi via la raquette de commande lors de la prise de mesure ? lors du calibrage de PHD Guiding ?

Merci pour votre aide

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté

Merci pour votre retour. Mais en fait je demande si cela est possible au nord car je n'ai pas accès au Sud.Ensuite Bigourdan ou Drift me semble la même chose. Drift étant il me semble une bigourdan assistée par ordinateur?

Posté

Pour faire une mise en station ultra précise en utilisant la polaire, il y a la méthode king d'astrosnap.

C'est un peu long au début mais désormais avec un peu d'entrainement je fais une MES ultra précise en 10 minutes.

Dans ce fil de discussion, il y a un lien vers un tuto:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42100

Pour utiliser la QHY5L II, il faut installer la version 2.3 d'astrosnap.

C'est compliqué au début mais ça vaut le coup de s'accrocher.

Je ne crois pas que PHD puisse le faire en utilisant la polaire.

Posté

En fait je souhaite utiliser la méthode des dérives (ou bigourdan), car je ne vois pas non plus la polaire depuis mon poste d'observation : visibilité à l'Est + Nord.*

La méthode de King ou via viseur polaire n'est donc pas envisageable.

Pour la méthode de Bigourdan/Dérives, est ce que je peux viser une étoile au nord / près de l'équateur céleste - à la place du sud/près de l'équateur céleste comme précisé dans la plupart des tutoriaux sur la méthode des dérives ?

Mon setup : webcam DMK31 Monochrome sur SW 80ED + Celestrong CG5-AS

Merci par avance !

Posté (modifié)
est ce que je peux viser une étoile au nord / près de l'équateur céleste - à la place du sud/près de l'équateur céleste comme précisé dans la plupart des tutoriaux sur la méthode des dérives ?

Mon setup : webcam DMK31 Monochrome sur SW 80ED + Celestrong CG5-AS

Merci par avance !

Oui le plus près possible de l'équateur au méridien .

Mais faudrait que tu précise ce que tu entend par nord/ prés Equateur .

Avec la méthode des dérives avec ccd (faire bouger la ccd avec les touches pendant 2 ou 3 Mn avant arrière ) regarde mon tuto c'est un peu long mais une fois que c'est fait tu n'a plus qu'à faire des repères au sol (trous ou rondelles collées à l'emplacement des pieds ) pour retrouver la bonne position .

Modifié par banjo
Posté

Merci.

Lorsque je dis au Nord/Pres Equateur. Je parle de viser une étoile au Nord (terrestre) pas trop haut sur l'horizon (qui me semble être équivalent à l'équateur celeste).

Est ce que je suis dans le vrai ?

Posté

Non!!!

Si tu ne vois pas le nord ,pas le sud , donne-nous tes angles par rapport au zénith,( exemple 30° vers le nord , 25° vers le sud , 20 à l'est ,40 à l'ouest), car si tu cherche l'équateur au nord ,tu doit faire une confusion quelque part.

a+

Posté

Je n'ai pas été très clair je pense. Je vois le nord.

Je voulais dire viser une etoile au méridien proche équateur... Est ce que cela revient à viser une étoile au nord terrestre proche de l'horizon ? Ou obligatoirement au sud terrestre ?

Ou alors je suis complètement à côté de la plaque... C'est possible !

Posté

Oui je suis à côté de la plaque ! L'équateur céleste passant par l'est et l'ouest.

Je repose ma question différemment : pour la méthode des dérives, puis je viser une étoile au nord proche horizon et ensuite une étoile à l'est proche horizon ?

Merci.

Posté

bonjour,

comme un dessin vaut mieux qu'un long discours ;) , une carte avec des repères en rouge, peux-tu nous dire lesquels tu peux voir.

(carte issue du site de la SAF)

13235-1414054113.jpg

Posté

pour l'Est pas de problèmes , tu vas pouvoir régler l'altitude au poil.

pour le Sud et le réglage d'azimuth , ça va être plus long mais ça doit pouvoir se faire en plusieurs étapes.

Si tu doit mettre toujours au même endroit ou ne pas déplacer ta monture tu peux affiner avec en plus de la Bigourdan tu rajoute la dérive photo ( méthode 2 dans mon tuto ) ça devrait le faire.

a+

<a href=13235-1414077319.jpg' alt='13235-1414077

Posté
Je n'ai pas été très clair je pense. Je vois le nord.

Je voulais dire viser une etoile au méridien proche équateur... Est ce que cela revient à viser une étoile au nord terrestre proche de l'horizon ? Ou obligatoirement au sud terrestre ?

Ou alors je suis complètement à côté de la plaque... C'est possible !

Bonjour,

si tu vois le nord (je suppose que tu vois la polaire) alors la methode de king "s'impose".

La théorie ...la pratique ou (tout en bas)

Posté

Merci. En fait je ne vois pas totalement le nord donc pas de visibilité de la polaire. C'est la raison pour laquelle je veux utiliser la méthode Bigourdan/Drift

Posté (modifié)
Bonjour,

si tu vois le nord (je suppose que tu vois la polaire) alors la methode de king "s'impose".

La théorie ...la pratique ou (tout en bas)

vu son expo il voit pas la polaire , il n'a vue que sur l'Est suivant sa représentation sur la carte ;)

edit: trop tard ma réponse

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.