Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

question d'un apprenti astro:

les nébuleuses sont-elles observables en visuel?

Je pose la question car je viens de faire une petite observation à la jumelle en espérant visualiser la nébuleuse du coeur et je n'ai rien vu!

Je n'ai d' ailleurs réussi à observer de nébuleuse avec mon dob. non plus!:cry:

Posté (modifié)

Bien entendu quelles sont observables, certaines mieux que d'autres selon leur composition.

Aux jumelles de type 10/50 mis à part Orion et quelques bricoles tu ne verras pas grand chose en détails.

Au dob bien sur selon ton diamètre et ton ciel tu peux les observer, avec certains filtres tu amélioreras le visu selon le type de nébuleuse.

Avec un 300 y a de quoi faire....commence par Orion elle est très facilement trouvable mais en milieu de nuit en ce moment.

Modifié par archange34
Posté

Salut !

Ca dépend desquelles ainsi que de la qualité de ton ciel. Avec le cœur tu t'attaque à du très très lourd, c'est pas la peine de commencer par ce type de cible complètement casse gueule en visuel (y compris pour les astram expérimentés avec du bon matos et de bonnes conditions), c'est plutôt une cible photo. Tu veux pas commencer comme tout le monde par la nébuleuse d'orion ? Sinon voir du coté des petites, soit les néb planétaire (M57, M27, NGC 7662, NGC6826, NGC7009, M76, ... un peu plus difficile NGC7293, NGC246, ...) ou des rémanents de supernova (M1, dentelles du cygne, ...). Si tu veux vraiment rester sur les nébuleuses en émission, la bonne saison est surtout l'été avec M8, M17 et M16. A l'automne tu peux tenter NGC7635, c'est pas la plus facile mais ça devrait passer. En hiver t'as de nouveau plus de choix avec la voie lactée dans la région d'orion et de la licorne (M42 déjà évoquée, NGC2237, ... ou bien la nébuleuse par réflexion M78 par exemple). Dans tous les cas pour ce type d'objet, la qualité du ciel et la technique d'observation (au calme, bien posé, œil adapté au noir, vision décalée, grand champ, éventuels filtres suivant le type de nébuleuse, ... ) seront primordiaux pour réussir l'observation. Si tu veux éviter de te faire de fausses idées sur ce qui est a attendre, tu peux regarder les rubriques dessins. Si on sait quoi cherché ça se passe souvent mieux, au moins le temps qu'on débute !

Posté (modifié)

Ah oui bien entendu comme tout objet du CP, le visu ce n'est pas la photo mais c'est aussi réjouissant.

Quand tu vas tomber sur Orion la première fois dans ton 300 tu ne vas pas regretter.

Leve toi vers 5 heures du mat et jette un oeil au sud, trouve la ceinture d Orion (3 étoiles alignées bien brillantes) et descend dessous l'étoile centrale de la ceinture tu trouveras la Nébuleuse qui est visible à l'oeil nu si ton ciel est bon à "moyen".

Tu as cette très bonne fiche sur elle :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36542

Pour le coeur je l'ai vu dans mon 250 donc dans un 300 si ton ciel le permet ça passe mais il faut un oeil habitué à la recherche.

Modifié par archange34
Posté

Merci pour vos conseils!

Il est vrais que ne sachant pas vraiment ce à quoi cela ressemble , c'est compliqué!

La seule foi ou j'ai vu une nébuleuse c'était lors d'une de mes premières observations en mode tour, c'était une belle bulle bleue d'ont je ne me souviens plus du nom!

Autre chose, samedi j'ai observé M13 au 13 et 8mm, je suis tombé en extase tellement c'est beau!

Posté

Ca décoiffe en effet. Essaye aussi de viser le sud au pied de la voie lactée vers 20H, comme te l indique Popov tu tomberas sur les nébuleuses d été qui vont disparaitre sous l'horizon, M8, M17 etc... et quelques amas sympathiques.

Elles sont encore observables pour peu de temps si ton ciel est bon et non pollué.

Posté

Salut Fatalan !

Hein qu'il est beau le Grand Amas d'Hercule !:p:cool::cool:

As-tu déjà Stellarium, le freeware ? Car celui-ci est d'une grande aide quand tu veux savoir où pointer. :rolleyes::cool:

En ce moment, je vois le baudrier d'Orion ramener sa fraise à l'Est. Vite les jujuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Bon ciel !

Posté

Niveau nébuleuse, y'a la reine de toutes qui fait son apparition en ce moment : M42 "Nébuleuse d'Orion" ;). Enfin elle est encore assez basse, elle sera bien haute dans quelques semaines.

Très facile à trouver dans Orion, elle est visible à l'oeil nu même dans un ciel bien pourri. Bien sûr avec un filtre OIII ou UHC on peut encore améliorer la vue si y'a de la pollution lumineuse.

Posté

Fatalan : surtout, surtout, surtout, ne sélectionne pas tes cibles parmi les nébuleuses photogéniques ! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Les nébuleuses photogéniques sont souvent de grandes nébuleuses colorées, mais puisqu'elles sont grandes, du coup elles ont une faible brillance de surface. La nébuleuse du coeur, c'est de la folie ! Ou alors dans un 500 mm au Pic du Midi... (Je ne l'ai jamais cherchée parce que je sais qu'il y a 250 nébuleuses moins difficiles).

Un indice : regarde la désignation de la nébuleuse.

- Messier (exemple M78) ==> la nébuleuse sera abordable dans un petit instrument sous un ciel transparent.

- NGC (exemple NGC 2261) ==> la nébuleuse est accessible en visuel (le catalogue NGC regroupe en gros toutes les découvertes visuelles du 19è siècle), mais peut-être avec un gros instrument, ça dépend. Et sous un ciel noir bien sûr.

- IC (exemple IC 1805) ==> la nébuleuse n'a pas été observée visuellement par les grands instruments du 19è siècle, elle n'a été découverte que par la photo (le catalogue IC est un complément photo du catalogue NGC), donc elle est forcément inaccessible visuellement avec des moyens d'amateur, sauf peut-être avec un grand diamètre et un filtre interférentiel (comme IC 434 autour de la Tête de Cheval).

Posté
IC (exemple IC 1805) ==> la nébuleuse n'a pas été observée visuellement par les grands instruments du 19è siècle' date=' elle n'a été découverte que par la photo (le catalogue IC est un complément photo du catalogue NGC), donc elle est forcément inaccessible visuellement avec des moyens d'amateur, sauf peut-être avec un grand diamètre et un filtre interférentiel (comme IC 434 autour de la Tête de Cheval).[/quote']

Ou certaines NP quasi-stellaires (toutes petites) ;)

Posté

C'est vrai ! Je pensais surtout aux nébuleuses diffuses, mais en effet certaines minuscules nébuleuses planétaires du catalogue IC sont accessibles à un bon télescope, par exemple IC 418. Il faut juste penser à grossir à fond à fond...

Posté

En visu, oui, pas chercher la comparaison avé des clichés, bien sûr...

Mais quand même, je trouve que sur les nébuleuses brillantes, on est dans le gratifiant, le grand spéctacle où même le néophyte sera surpris d'avoir une telle image dans le bouzin, en prenant en compte toutes les conditions requises bien sûr. Je n'ai JAMAIS trouvé quelqu'un de neutre devant les Dentelles, Orion, l'anneau de la lyre, M17 et consort, JAMAIS !!!! Sauf quand on voit rien pour cause de conditions pô respectées. (ya pu d'respect ma brave dame, pu du tout !!!!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.