Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous

Je vous sollicite car j'ai un problème avec ma caméra d'auto guidage.

J'ai une ASI120MM qui est montée sur une petite lulu de 80 et qui est connectée à l'ordi via un hub USB.

Quel que soit le logiciel que j'utilise (PHD, PHD2, Nebulosity, ...), l'image saute en permanence. Un peu comme si la synchronisation image n'arrivait pas à se faire. Faire de l'auto guidage avec une étoile qui se ballade aux 4 coins de l'écran, c'est vraiment pas top.

J'ai essayé le raccordement direct de la caméra à l'ordinateur, c'est pareil, ça saute de partout.

Autre essai mené en raccordant la caméra sur un autre ordinateur, aucun problème, le suivi s'effectue sans soucis.

Mes 2 ordinateurs sont sous Windows Seven, toutes mises à jour effectuées. Les drivers de la caméra sont les mêmes. Il ne semble pas y avoir de surcharge du processeur car PHD2 ne consomme que quelques %.

Je pense que le problème vient de l'ordinateur, mais quoi, mystère !!!

Si quelqu'un a une idée pour soigner mon problème, je lui serai reconnaissant.

Merci par avance

Posté

Lorsque tu as essayé la cam sur l'autre PC, l'as-tu fait avec ou sans ton hub USB ?

Le suivi sidéral est-il bien enclenché ?

Peut-être une piste....

Posté

zut j'ai lu trop vite, apparemment tu as déjà fait le bon test....

Peut-être un pb de ports USB sur cet ordinateur, vu que les configs sont les mêmes des 2 côtés...?

Posté
Lorsque tu as essayé la cam sur l'autre PC, l'as-tu fait avec ou sans ton hub USB ?

Le suivi sidéral est-il bien enclenché ?

Peut-être une piste....

L'essai a été effectué en direct sans le hub. Le suivi est bien enclenché.

Quand je dis que l'image saute, cela signifie, par exemple, que la moitié inférieure passe en haut de l'image, des parties de l'image, mais uniquement de la caméra se baladent et ce, à raison de plusieurs fois par seconde. Le reste de l'écran, lui est complètement normal.

J'ai également changé de port USB sur l'ordinateur, ça gigote en permanence, alors que sur l'autre ordi, avec le même câble USB, ça marche sans problème.

Posté

ça ressemble drôlement à un problème de pilote de l'Asi120mm, j'ai la même (version usb3) et elle fonctionne à merveille.

Essaye de désinstaller la cam, reboot puis installation des derniers pilotes à jours. Difficile ceci dit de faire un diagnostic sans avoir le PC sous les yeux pour s'assurer de la stabilité de l'installation...Pourrait être une cochonnerie dans la base de registre, un conflit matériel ou soft..etc.

Posté
ça ressemble drôlement à un problème de pilote de l'Asi120mm, j'ai la même (version usb3) et elle fonctionne à merveille.

Essaye de désinstaller la cam, reboot puis installation des derniers pilotes à jours. Difficile ceci dit de faire un diagnostic sans avoir le PC sous les yeux pour s'assurer de la stabilité de l'installation...Pourrait être une cochonnerie dans la base de registre, un conflit matériel ou soft..etc.

J'ai supprimé les drivers, reboot, et je les ai installé à nouveau. Problème toujours présent !

Tout le reste des applications fonctionne sans problème (maximdl, Sips, firecapture, eqmod, ...).

C'est la chiotte !!

Posté (modifié)

ça ne vient pas de la cam ni du driver. ça doit venir d'un réglage du soft.

j'ai remarqué que ce problème apparait suivant le réglage du taux d'utilisation de l'usb. dans phd , choisir la camera WDM, cliquer sur connecter,mettre le mode preview,clique sur Cam Dialog a coté du "cerveau",cliquer sur ROI misc.

la tu as un certain pourcentage. doit pas être supérieur a 95%. chez moi ,il est a 80%. si je le monte a 98%,j'ai le même phénomène que toi.

peu être une piste. faut essayer avec la camera et l'objectif grand champ livré avec pour tout essayer.

la camera fonctionne t ele normalement avec un soft de capture?

l'utiliser au max en mode WDM comme une webcam.

peu être un réglage de la carte graphique. la carte graphique est plus importante que la puissance du processeur.quel est ton ordi?

Modifié par AF06
Posté

Bonsoir AF06

De mémoire, je suis à un taux de débit max de 80%, mais il faut que je vérifie si le changement de ce taux a un impact bénéfique. Je vais essayer les différents réglages que tu me proposes, mais pas ce soir, il y a un vent à décorner les boeufs.

La caméra pose le problème avec les différents logiciels (PHD, PHD2, Nebulosity, ...) et encore un 4ème dont je ne souviens plus précisément le nom, alors que l'autre ordi, les mêmes logiciels ne posent aucun problème.

L'ordi du télescope est basé sur une carte ASUS avec un I3 à 3,6 Ghz et 8 Go de RAM. La carte vidéo est une RADEON HD5450 avec 1Go de mémoire DDR3. Ce n'est pas un ordi de gamer, mais ça devrait couvrir les besoins.

L'autre ordi, sur lequel tout fonctionne, est un portable ACER avec un I5 à 2,5 Ghz, 4Go de RAM et un processeur graphique GT630M. A priori, moins performant que l'autre.

Je vais essayer les réglages que tu préconises ces jours ci, quand la météo sera un peu plus clémente. Je ferai part des résultats.

Merci à toi.

Posté

bonsoir,

tu n'as pas besoin d’être en observation pour tester. tu connectes uniquement la cam en mode preview(flèche circulaire) chez toi,bien au chaud.

tes ordi sont largement performants.

Posté

les deux différences notoires sur tes ordi sont les cartes graphiques.

j'ai eu des problèmes ,dans le passé avec une carte radeon incompatible avec un soft.je l'avais retourné chez le fournisseur pour l’échanger avec une MSI.tout était rentré dans l'ordre. peut être voir du coté réglage de la carte.

Posté
bonsoir,

tu n'as pas besoin d’être en observation pour tester. tu connectes uniquement la cam en mode preview(flèche circulaire) chez toi,bien au chaud.

tes ordi sont largement performants.

Certes, mais mon équipement est dans l'abri qui se trouve dans le jardin et il pleut des cordes. On est en pleine tempête. Et puis, comme mon nouveau tube est encombrant, je suis obligé de déplacer le toit de l'abri pour pouvoir relever le tube et m'installer à l'ordi :confused:

Il faut que je déplace le "poste de pilotage". Avant, j'avais un SCT sur une fourche qui était plus compact, et l'ordi était très bien là ou il est. Par contre, comme je viens d'installer un newton en 300 /1200 sur une EQ8, c'est beaucoup plus encombrant, et la position de rangement fait qu'il est en plein devant l'écran de l'ordi.

Concernant la carte graphique, elle était déjà installée dans le même ordi mais avec une carte mère plus ancienne, qui suivait difficilement les cadences infernales. Le pire, c'est que coté vidéo, tout fonctionnait correctement :cry:

Pas simple !!!

Posté

Bon, finalement, j'ai profité d'une accalmie coté pluie pour aller faire quelques tests. J'ai déplacé légèrement le tube pour accéder à l'ordi.

J'ai appliqué tes paramètres, je suis bien en WDM et j'ai diminué le taux d'utilisation de l'USB au plus bas possible (40%).

Le problème est toujours présent, aucune amélioration :m1:

Posté (modifié)

certains ancien chipsets (core I5 première ou deuxième génération,? ) sont récalcitrants. il y a eu des problèmes sur les PLx et que les QHY5L-II. Les constructeurs ont du sortir des drivers spéciaux. Par exemple QHY a un driver "high compatibility" pour ça QHY5L-II au cas où. Peut être quelque chose de similaire avec la ZWO?

Sinon éviter les ports USB3 utilisés en USB2. On peut avoir des choses comme ça. Il vaut mieux rester sur un port USB2 si possible.

Utiliser le ROI pour diminuer le flux sur l'USB. -> tu peux essayer fire capture en ROI et augmenter le temps de pose progressivement, pour que le frame rate diminue et donc le débit sur l'USB diminuera aussi. (même sans ROI d'ailleurs, ça marchera avec des temps plus long). Si c'est un problème de débit de l'USB, le phénomène devrait disparaître en baissant le débit de données.

Essaye avec un autre câble plus court (1m20). Car si le câble est limite, ça peut marcher sur un ordi et pas l'autre.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

AF06 : c'est exactement le problème que j'ai avec la caméra. Par contre, je n'ai pas de problème de vitesse d'enregistrement puisqu'en mode preview, le problème est présent.

J'ai testé avec tous les ports USB y compris USB3. Quelque soit le port, ça saute !

Tous les logiciels de capture (FireCapture, Nebulosity, …) ou de guidage (PHD, PHD2) présentent les mêmes effets.

Olivdeso : Le I3 installé est de dernière génération. Il a même été nécessaire de flasher le bios de la carte mère que j'ai acheté en même temps car le processeur n'était pas reconnu (il était plus récent que la carte mère).

Je ne pense pas que ça soit un problème de débit car avec PHD (ou PHD2), avec une fréquence d'une image par seconde, ça saute également. Autant dire que c'est impossible à guider, l'étoile guide se ballade d'un endroit à un autre de l'écran quasiment à chaque image qui arrive.

Le câble que j'utilise fait moins d'un mètre. Avec un autre cordon USB, même problème, sauf quand je raccorde sur un autre ordi.

Bon, faut encore faire travailler les méninges. Je sens que je ne suis pas encore arrivé au bout de mes peines.

Posté (modifié)

je ne vois qu'une seule solution.changer la carte graphique. je suis presque sur que le problème vient de la .

tu ne peux pas te t’en faire prêter une même basique?

il me semble que la plupart des cartes mère ont une carte graphique intégrée . quelle est ton modèle ? il suffirait seulement d’ôter la radeon.

Modifié par AF06
Posté

Je suis en train de réinstaller tous les pilotes de la carte mère. Il y en a peut-être un qui n'est au mieux de sa forme.

Si ça s'améliore pas, je retirerai la carte vidéo pour voir ce que ça donne avec le chipset graphique de la carte mère.

Posté

Bon, comme dit dans mon précédent message, j'ai ramené l'ordi dans la maison et j'ai réinstallé certains pilotes de la carte mère.

Manifestement, l'image ne saute plus pour le moment, ni avec PHD2, ni avec FireCapture.

Un des pilotes devait être endommagé !

Je vais remettre l'ordi dans l'abri et reprendre les essais d'autoguidage dès que la météo le permettra.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore à vous pour votre aide.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.