Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ! Je suis un jeune passionné d'astronomie totalement débutant dans le domaine, j'ai 15 ans en seconde général et j'adorerais faire de l'astronomie mon métier, c'est pas vraiment un rêve d'enfant bizarrement c'est assez récent, pour l'instant je n'ai rien pour observer le ciel à part mes yeux mais j'économise pour me prendre un télescope un de ces quatre, je me suis inscrit sur le forum pour apprendre et pour y trouver de l'aide par la suite :) à la prochaine ;)

Posté

Bonjour Saloc14, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu nous dis que « pour l'instant je n'ai rien pour observer le ciel à part mes yeux » mais justement tes yeux sont largement suffisant pour commencer à apprendre la science d'Uranie. :)

Je ne voudrais pas gâcher ton enthousiasme juvénile, mais de vouloir faire de l'astronomie ton futur métier c'est très risqué : d'une part les études sont très longues pour devenir "astronome" ou "astrophysicien" et d'autre part ce n'est pas très bien payé... :( :( :( Il vaut mieux que l'astronomie reste un loisir pour toi. ;)

Allez, un petit conseil : pour apprendre l'astronomie d'une façon ludique, regarde les énigmes posées dans le cadre du QAC [Quizz Alternatif Convivial] et n'hésite pas à y intervenir (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : le "14" dans ton pseudonyme indique-t-il que tu serais du Calvados ? ;)

Posté

Merci :)

Je sais bien pour les études et le salaire, mais je me laisse du temps pour réfléchir car j'ai d'autres projets professionnels que celui-ci qui vont dans le même sens niveau études (BAC S > prépa > école d'ingé) et merci pour le lien du quizz :) par contre le problème c'est que j'habite près de Paris donc j'ai beaucoup de pollution lumineuse et peu d'étoiles mais je monte dans mon grenier puis sur mon toit et je suis au-dessus de la pollution mais même là y'a pas énormément d'étoiles (mais y'en a assez :p), et je me demandais si vous n'auriez pas un lien d'une carte du ciel simple pour acheter en papier ou à imprimer ? :be:

PS : Le 14 c'est bien pour le calvados mais parce que j'y passe la plupart de mes vacances :p

Posté

Bienvenue Saloc14 !

C'est vrai que le premier instrument d'astronomie se sont nos yeux.

Ensuite tu peux t'équiper d'une paire de jumelles d'occas pour aller un peu plus loin dans tes observations .

Tu sais la frontière entre professionnels et amateurs est très mince !

l'astronomie est l'une des rares science où les amateurs peuvent encore apporter leur contribution aux professionnels.

Parfois les professionnels demandent l'aide des amateurs comme par exemple en ce moment avec les phénomènes mutuels (les phémus) du coté des satellites de Jupiter ... en gros se sont les satellites qui se croisent en s'occultant ou en s'éclipsant mutuellement, phénomène qui se déroulent qu'une fois tous les 6 ans.

Et bien les pro recherchent des amateurs afin d'étudier et d'observer ces phénomènes (pour faire de la photométrie en particulier) car plus il y aura de personnes pour les observer et mieux on comprendra ces phénomènes.

De plus les amateurs ont parfois accès aux équipement professionnels par l'intermédiaire des clubs ou d'associations.

Exemple à Lyon si on fait parti de la Société Lyonnaise d'Astronomie (SAL) on peut avoir accès à un télescope d'un mètre installé à l'observatoire de Saint Genis Laval, ça permet de faire des manip relativement pointues !!

Posté

Salut :) merci pour l'accueil, et j'ai vu les clichés de Robert Gendler qui est amateur alors que je pensais qu'il était astrographe pro donc c'est vrai que la frontière doit être mince ^^

Posté
par contre le problème c'est que j'habite près de Paris donc j'ai beaucoup de pollution lumineuse et peu d'étoiles mais je monte dans mon grenier puis sur mon toit et je suis au-dessus de la pollution mais même là y'a pas énormément d'étoiles (mais y'en a assez :p)

Nous avons donc un point commun Saloc14 : je suis originaire de la banlieue Sud de Paris (Antony dans les Hauts-de-Seine pour être précis) et y ai vécu jusqu'à ma retraite il y a dix ans. L'avantage c'est que je connaissais assez bien dans ma jeunesse toutes les étoiles visibles à l'œil nu : toutes celles de 1ère et de 2ème grandeur (magnitude si tu préfères), et jusqu'à la 3ème grandeur les soirs de Nouvelle Lune. Depuis que j'ai pris ma retraite dans le Cantal, d'où est originaire mon épouse, je ne reconnais plus le ciel de mon enfance car il y a beaucoup trop d'étoiles qui sont visiblesà l'œil nu (jusqu'à la 6ème grandeur les nuits de Nouvelle Lune :o :o :o ). Et puis, là où j'habite maintenant, j'apprécie énormément (les soirs entre le Dernier Quartier de Lune et le Premier Quartier) de pouvoir contempler celle que je n'ai jamais pu voir dans ma ville natale : la merveilleuse voie lactée !... :wub: :wub: :wub:

Tiens, Saloc14, voici trois lien Internet que je te conseille de consulter sans modération :

● que dirais-tu, Saloc14, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'octobre 2014 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2014.htm).

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer réellement la voûte céleste, dans ta ville de la région parisienne ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://www.amazon.fr/Revue-constellations-Texereau-Sagot/dp/B00DZFMABY) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Saloc14. ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

Salut Saloc, bievenue sur le forum :)

Pour combler ton irrésistible envie de pratiquer l'astronomie, as tu déjà mis la main sur des cartes pour apprendre les constellations ? Avec en plus une paire de jumelles que quelqu'un de ton entourage peut te preter histoire de toucher à tes premiers objets du ciel profond ? C'est quelque chose de parfaitement jouable à ton age, meme tout seul dans ton coin si t'es motivé (hormis au coeur d'une ville, les ravages de la pollution lumineuse...). Savoir se repérer un minimum dans le ciel est une base nécessaire pour débuter, ça te sera utile quand tu auras un télescope mais même le simple fait de faire de l'astronomie à l'oeil nu est déjà passionnant (as tu déjà vu une galaxie à l'oeil nu ? si si c'est possible !).

Autre solution : se rapprocher d'un club. L'occasion d'apprendre plus vite sur le terrain, de manipuler et zieuter dans des telescopes puissants, de discuter avec des amateurs d'astronomie expérimentés et dont certains ont peut être des contacts avec le monde professionnel (s'agit pas de te trouver du boulot, hein, mais de t'expliquer le monde des astronomes pro)

Il vaut mieux que l'astronomie reste un loisir pour toi. ;)

Salut Roger :)

D'accord avec toutes tes réserves sur la difficulté de faire d'une passion un métier. Mais nous ne sommes pas là pour influencer les choix futurs de notre nouvel ami. Tout au plus devons nous le renseigner, l'informer, l'orienter, le pousser à chercher les info sur les études à faire et sur ce qu'est le métier qu'il vise. Aussi sur sa diversité. Je sais bien que tu ne pensais pas à mal mais n'allons nous pas trop loin en le décourageant d'explorer ces voies ?

Posté
Salut Roger :)

D'accord avec toutes tes réserves sur la difficulté de faire d'une passion un métier. Mais nous ne sommes pas là pour influencer les choix futurs de notre nouvel ami. Tout au plus devons nous le renseigner, l'informer, l'orienter, le pousser à chercher les info sur les études à faire et sur ce qu'est le métier qu'il vise. Aussi sur sa diversité. Je sais bien que tu ne pensais pas à mal mais n'allons nous pas trop loin en le décourageant d'explorer ces voies ?

Bonjour Mon Cher Popov, :)

Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi Mon Cher Popov !... :) Seulement il ne faut pas que notre jeune nouvel ami soit trop idéaliste, il doit être également et surtout réaliste. ;) Et c'est notre rôle, à nous les plus âgés, de le guider sur le chemin de la réalité "astronomique". :)

Je trouve que Saloc14 a un avantage sur beaucoup de webastrams : il écrit dans un très bon français sans fautes de grammaire ou d'orthographe, ça lui sera très utile dans ses futures études. :D :D :D Je l'en félicite chaleureusement !... :be: :be: :be:

Roger l'ex Antonien. :rolleyes:

Posté

re ... :be:

Comme logiciel gratuit d'astronomie tu as aussi "Stellarium" qui est un planétarium en temps réel ; logiciel largement utilisé par la communauté des astrams pour préparer nos soirées astro.

http://www.stellarium.org/fr/

Lorsque tu ouvriras le logiciel la première fois il faudra le paramètrer avec ton lieu d'observation pour qu'il puisse te montre le ciel au dessus de chez toi

Posté (modifié)

bonjour Saloc14 ,

en plus des excellents conseils de Popov & de Roger , lors de tes prochaines vacances calvadosiennes, tu peux te rapprocher des deux clubs les plus sympas du département :

l'AstroClub de la Girafe, qui compte parmi ses membres de grands passionnées d'une gentillesse remarquable :)

l'association de la Grande Ourse : basée sur Falaise, dont je suis originaire,

j'ai vu naitre ce club grâce à l'énergie d'une sacrée passionnée, Eliane, qui a été mon professeur de sciences quand j'avais quinze ans ;)

très bonne continuation à toi & bons cieux :)

Modifié par martial_julian
Posté

Bonjour,

Chaleureuse bienvenue; tu rencontreras probablement pas mal de Parisiens sur le forum (et sur Paris?) et je me rallie aussi à l'idée de visiter un club dans tes environs (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs).

Le ciel parisien étant propice aux planètes et à la lune, il l'est bien moins pour le ciel profond lequel exige des sorties sous des cieux bien plus sombres. Là, des jumelles peuvent être très amusantes si tu en disposes déjà; par contre, pour le planétaire, ce n'est pas aux jumelles qu'il faut avoir recours, mais à un téléscope.

Pour toutes questions sur le futur matériel, je suggérerais d'ouvrir un fil dans support débutants (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47) et d'y copier-coller les résultats de la moulinette (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope).

Bon amusement.

Posté
... en télescope j'avais pensé à quelque chose comme ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 ...

Sois le bienvenu sur le forum.

Ce n'est pas un matériel à recommander.

Qualité de l'instrument aléatoire, monture insuffisante en regard du tube qu'elle devra porter et vendu par un site internet Allemand qui s'apparente plus à un supermarché de matériel astronomique qu'à un véritable magasin capable de dispenser des conseils sur le choix de l'instrument et offrant un "vrai" service après vente.

Il existe en France de nombreuse "boutiques", telles que : Le Télescope (à Paris), La clef des étoiles, l'Astronome, l'Atelier du moulin de Blandé, Médas, Optique et vision, Optique Unterlinden, etc ...

Autre choix à ne pas négliger : l'achat d'occasion.

Il permet d'acquérir de bons instruments à des prix bien inférieurs à ceux du neuf (les amateurs sont, en règle générale, soigneux envers leurs télescopes ... ).

Un exemple d'un excellent matériel pour débuter : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/719376856.htm?ca=1_s

Pour terminer, un site de cartes du ciel : http://assos.utc.fr/orion/old/ciel/Carte.php

Posté

Ah ok merci pour l'info, en effet je viens de voir dans les avis dû à la monture instable... Je pense que je pourrais faire un tour dans ces boutiques un de ces quatre ;) Sinon pour le site je connais pas du tout, c'est juste pour les réf ^^

Posté

Salut Saloc !

Bienvenue parmi nous :)

Beaucoup a déjà été dit, pour ce qui est de faire de l'astronomie ton métier sache que la voie la plus droite (licence > master > thèse de doctorat > (post-doc)* > [enseignant-]chercheur) n'est pas la seule. La physique de la matière et des rayonnements, la chimie, l'optique, la mécanique, l'informatique, l'aérospatiale, ou même les armes nucléaires... tous ces domaines qui embauchent peuvent te ramener à l'astronomie un jour ou l'autre.

La pollution lumineuse... un vrai fléau, cependant beaucoup moins gênant pour un télescope bien corrigé que pour l'œil nu, car le grossissement "dilue" la pollution lumineuse. Tu peux observer en ville, je le fais très régulièrement et c'est un régal, même sans grosse planète à suivre en ce moment.

Il y a de nombreuses étoiles multiples, quelques amas ouverts et quelques nébuleuses planétaires qui sont regardables en ville à petit diamètre. Pour le reste... la voiture est quasiment inévitable, et pour apprécier les galaxies lointaines il faut du diamètre :-/

Posté

Salut Qorche merci pour l'accueil et pour les autres filières dans l'astronomie, je vais me renseigner ;) (c'est quasiment que de la physique dans tous les cas ^^)

Posté

Bienvenue sur le forum Saloc14 :)

Si tu penches pour du matériel d'occasion, je te déconseille fortement "Le bon coin" qui est rempli d'annonces pas sérieuses...

Quand on est un astram averti, on peut faire la différence, mais pas quand on débute.

Je te conseillerais plutôt les petites annonces de WA.

Pour ton premier choix d'instrument, un 150/750 est très bien pour débuter, et surtout il permet l'évolution ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.