Aller au contenu

Parsec & Parallaxe explication

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voilà je bute en pleine lecture sur 2 termes ou principe que j'ai du mal à comprendre qui sont le PARSEC et le PARALLAXE

-----------------------------------------------------------------------

L'ENONCE:

PARSEC

les astronomes utilisent aussi le parsec(symbole:pc)égal à environ 3.3al ou encore 206 000 UA.Si un objet est situé à la distance de 1 pc,il aura une parallaxe annuelle de 1 seconde d'arc(environ 1/1 800 du diamètre de la lune)

PARALLAXE

On appelle parallaxe l'angle sous lequel,d'un objet observé,on voit une longueur choisie par convention en grandeur et en direction.La parallaxe caractérise la distance d'un objet à la base: si la distance de la base est connue, l'objet l'est aussi.Dans le cas de la parallaxe annuelle, la base est le demi-grand axe de l'orbite terrestre, appelée unité astronomique

SCHEMA

le schema est la terre et le soleil representé sur une meme ligne de 1UA de rayon pour le cercle de la terre autour du soleil.Au 2 sollstice de la terre,elle obeserve une étoile et est tracé 2 ligne pour joindre ces 2 points.Pour les 2 ligne tracé un nouveau point est indiqué a chacune.Ainsi ces 2 nouveau point forme une ellipse au dessus du 1e point de référence observé.

-------------------------------------------------------------------------

qu'est ce qu'un arc de 1 seconde?

quelles sont ces grandeurs et ces longueurs choisient par convention pour le parallaxe?

Du fait de connaitre la base de "1UA=rayon terre/soleil"permet de connaitre par calcul la distance d'une étoile?

j'attend vos eclaircissements dans ce monde sombre telle des etoiles dans mon ciel astronomique

Posté

qu'est ce qu'un arc de 1 seconde?

Un cercle se divise en 360º (degrés) et chaque degré se divise en 60' ou 60 minutes et chacune de ces minutes se divise en 60" ou 60 secondes.

Donc une seconde d'arc est la 3600e partie d'un degré ou 1º divisé par 3600.

Posté

Un cercle se divise en 360º (degrés) et chaque degré se divise en 60' ou 60 minutes et chacune de ces minutes se divise en 60" ou 60 secondes.

ca serais plutot la 36000e partie d'un degré non?

Sinon pour les autres questions d'autres personnes?

Posté

ca serais plutot la 36000e partie d'un degré non?

Non, 60X60=3600 et non 36000

Posté
ok merci benoit ;)

d'autres.....?

bonjour,

un petit schéma valant mieux qu'un long discours:

parsec6fg.th.jpg

grâce à la trigonomètrie les 3 grandeurs base, distance et parallaxe sont liées...

en exprimant l'angle en radians (pi radians valent 180°)on a l'angle qui vaut AB/AE

Posté

Bonsoir Pejive,

Ok merci merci en effet il faut que je revois ma trigonometrie.D'ailleurs j'ai limpression que la géometrie tiens une place importante dans l'astronomie.

a plus tard dans de prochaine question de ma part ;)

PS:a la base je voulais laisser un schema pour m'expliqué.Connais tu un hebergement simple spécial pour poster des images sur les forums?

Posté
PS:a la base je voulais laisser un schema pour m'expliqué.Connais tu un hebergement simple spécial pour poster des images sur les forums?

j'utilise celui là : http://imageshack.us mais il existe beaucoup d'autres

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.