Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Le projet avance doucement, du moins dans la tête et, point important, il est pleinement accepté par la cellule financière ;)

Il me reste à définir la taille de l'abri et je pense m'orienter vers le modèle légèrement plus petit que le 9 m2 sus-cité, à savoir celui-ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/abri-bois-alize-5-53m2-ep-28mm-e1400630741?queryredirect=a_fp_abri_bois_alize__5_53m___ep__28mm&numpage=1 pour des raisons financières (prix initilal mais également dalle de seulement 13.45 m2 contre 21.25 m2... ça compte) et justement de pleine acceptation du projet... et il est en madriers de 28 mm également :)

Encore quelques menus travaux préparatoires avant de faire venir le camion de matériaux et j'espère couler pilier et dalle avant les premières gelées :) (Sinon tant pis, ce sera reporté sur mars 2015 :confused: )

Deux petites questions pour la partie chiffrage préparatoire :

- Sur quelle taille (épaisseur d'acier et taille de maille) de treillis métallique dois-je partir pour la dalle ? Idem pour le ferraillage de la colonne ?

- Est-il nécessaire de prendre de la tige filetée de 16 en Inox ou un simple acier suffit si je lui adjoint par la suite une fine couche de graisse ?

Merci d'avance pour vos retours ;)

Posté

Une autre question également :

Par rapport à la taille de l'abri choisi, je compte faire rouler le toit de façon inverse à la plupart des constructions que j'ai vu à savoir que ce sera les "fermes" du toit qui seront sur les rails et non les parties basses car les fermes représentent la plus grande longueur dans ce cas et ça me paraît plus sûr (je ne sais pas si je suis bien clair là :be: ) est-ce que ça vous paraît problématique ? De plus cela me semble présenter un avantage puisque la partie haute du toit est positionnée plus loin du pilier que dans les abris habituels, non ?

Posté

bonsoir teddelyon,

Sur quelle taille (épaisseur d'acier et taille de maille) de treillis métallique dois-je partir pour la dalle ? Idem pour le ferraillage de la colonne ?

pour le treillis :maille 20x20cm fil 4,5mm 3M60X2M40 que l'on trouve à "POin.Pé" sera suffisant pour la surface de la dalle en béton avec une épaisseur de 12cm environ.

il existe aussi de la résine à mélanger dans le béton en remplacement du treillis, après faut comparer niveau prix.

Est-il nécessaire de prendre de la tige filetée de 16 en Inox ou un simple acier suffit si je lui adjoint par la suite une fine couche de graisse ?

Non aucun intérêt de prendre de l'inox. Les tiges filetées que l'on trouve dans les mag. de bricolage sont galvanisées donc anti-rouille et bien moins cher que l'inox.

Tu trouvera sur mon site la présentation de mon observatoire en détails et en vidéo.

avec aussi, l'ouverture du toit dans le sens des fermes, aussi en vidéo.

mario

Posté (modifié)

Merci pour ce retour super Mario ;)

Je viens d'aller voir la vidéo de ton abris, pinaise ça fait pas rire, félicitations pour cette belle construction et ça donne pas mal d'idées !!!

Modifié par teddelyon
Posté

La suite, avec le premier jet du chiffrage du projet, certaines choses n'ont pas été intégrés telles que les planches de coffrage, le film sous la dalle, le polystyrène etc... car ce sont des trucs que j'ai déjà où qu'on va me prêter.

10509-1414683570.jpg

Le chiffrage concerne pour l'instant l'abri astro uniquement, cad l'abri en lui-même, la modif du toit pour qu'il roule (donc rails, roulettes, structure), la colonne béton, l'alim électrique et la dalle (qui est prévue du double de la surface initiale permettant ainsi à la fois d'accueillir les poteaux de maintien de la structure avec les rails ainsi que le futur abri de jardin qui sera accolé à l'abri principal dans un second temps)

Je n'ai pas chiffré les traitements bois qui seront réalisés en 2 temps, à savoir avant la construction pour toute la structure "toit roulant" (poteau, charpente, cadre) et après la construction pour les façades de l'abri, ça me semble plus rapide comme ça et ça devrait être ok, je pense...

J'ai mis des cotes et des sections de charpentes qui me semblaient correctes mais n'hésitez surtout pas à me corriger si cela vous paraît incorrect ou si les prix vous semblent trop élevés pour certains articles... (ou si vous avez des "plans" permettant de faire des économies ;) )...

Merci d'avance pour vos retours

Posté (modifié)

Hello.

Ce n'est que mon avis mais je provilegierais un cofffrage perdu de pilier pour la colonne et non des elements de poteaux (en plus j'aime pas les carrés).

Ca vaut dans les 45 e les 3 a 4 metre en 250 mm .

Pour les idées de réalisation suivre mon post ici meme ou j'ai détaillé pas mal de choses.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102812

Modifié par ceresius38
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou, j'espère enfin finir de défricher mon terrain ce week-end, faire le marquage au sol et pouvoir creuser les fondations du pilier, si la météo est avec nous ;)

Question n° 2732 : Que pensez-vous des brides plates utilisées sur les réseaux de fluides pour réaliser une platine ? (les modèles dits "à souder" ou qui peuvent parfois servir de cales d'épaisseur sur certains modèles de vannes) notamment les modèles en DN40 qui permettent de passer des filetages de 16, entraxes de 110 mm, diamètre extérieur de 150 ?

Avantages, elles sont déjà prêtes, très solides et ne coûtent pas un bras : exemple http://www.economo.fr/rg/Bride-Acier-a-Souder-DN-40-PN-16.html

Merci ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.