Aller au contenu

5 exoplanètes au Pic du Midi


papatilleul

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Du 19 au 25 septembre derniers, je suis monté avec deux autres membres de mon club Albireo78 au Pic du Midi avec comme objectif au moins une courbe de transit d'exoplanète. Nous en sommes revenus avec 5, plus deux photos.

 

Je vous laisse lire le compte rendu, tout y est !

 

http://www.astrosurf.com/t60/missions/2014/CR-2014-38-Dauchet-Coulon-Chatelain.pdf

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En passant je vous met le mémo de notre chef de mission sur "comment faire des transits d'exoplanètes avec des moyens d'amateurs ?".

Très simple et très complet, il nous a beaucoup servi et pourrait devenir une référence à l'avenir.

 

http://www.papatilleul.fr/wp-content/uploads/2014/11/memo_exoplanete_version1.pdf

 

Après ça, vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans cette aventure. Et comme notre chef de mission aime à le répéter, il est beaucoup plus facile de faire une courbe de transit d'exoplanète qu'une belle photo du ciel profond ... Et c'est vrai !!!

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les transits !

 

 

En passant je vous met le mémo de notre chef de mission sur "comment faire des transits d'exoplanètes avec des moyens d'amateurs ?".

Très simple et très complet, il nous a beaucoup servi et pourrait devenir une référence à l'avenir.

 

http://www.papatilleul.fr/wp-content/uploads/2014/11/memo_exoplanete_version1.pdf

 

Après ça, vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans cette aventure. Et comme notre chef de mission aime à le répéter, il est beaucoup plus facile de faire une courbe de transit d'exoplanète qu'une belle photo du ciel profond ... Et c'est vrai !!!

 

Excellent ce tutoriel, merci !

On va faire la manip cet hiver au T60 avec les copains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci pour ce post et le tuto, c'est très instructif et en effet cela parait "faisable" , mais que de rigueur il doit falloir pour sortir des données exploitables ! guider au pixel prés nécessite tout de même une bonne maitrise et du bon matos.. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nul besoin de guider très précisément. L'autoguidage n'est pas indispensable. Un bon suivi issu d'une bonne mise en station suffit largement.

 

Les 5 exoplanètes ont été faites sans autoguidage. Il y avait une légère dérive entre la première et la dernière capture absolument pas pénalisante. Ensuite Muniwin fait le boulot ... et plutôt bien.

 

Et en effet, il faut de la rigueur. Mais les transits d'exoplanètes sont accessibles aux télescopes et imageurs modestes.

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.