Aller au contenu

barlow ou oculaires

kurodo

Messages recommandés

Posté

Tonnerre de Brest, j'hésite à (essayer de) vendre ma barlow quasi neuve ...

J'explique. J'ai 1 oculaire de recherche, et 2 oculaires d'observation + barlow qui me donnent du 20 et 10, 6.5 et 3.25. (j'ai encore un 4mm mais ya Syncopatte qui me le pique donc on ne le compte pas:p )

Bref, au niveau grossissements je suis satisfait c'est ce qu'il me faut, mais je dois dire que sur le terrain les changements oculairede 20 , oculaire de 20 + barlow, oculaire de 10 + barlow, oculaire de 10 sans barlow ... bref toutes ces manips je trouve ça un peu lourd.

Je me dis donc qu'en revendant la barlow je pourrais déjà m'acheter un 10 ... et plus tard un 3.5. Et après je n'aurais plus qu'à changer d'oculaire (plus besoin de faire des combinaisons avec la barlow). Plus simple, moins lourd, et aussi moins de lentilles ...

D'un autre coté cette barlow (shorty Plus) est d'excellente qualité. 3 lentilles apochromatiques traitées sur toutes les faces.

J'ai également lu qu'une barlow avait des vertus correctrices pour certains défauts des oculaires ...

Alors qu'est ce qui est le mieux ? Help needed ! Tout conseil sera le bienvenu. Toute critique aussi.

D'avance merci, les astros.

Claude

Posté

Salut

Exepté certaines combinaisons barlow/oculaires qui améliore au final l'oculaire, un oculaire seul est toujours préférable.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'oculaire moderne incorpore déjà un élément négatif (LV, LVW, Hyperion, Nagler ...) cela commence à faire beaucoup de lentilles et même sile traitement est poussé il y a toujours une perte.

Les Powermates de TV sont très bien mais assez lourdes et chères.

Posté

Tout a fait exact babar ! Il me semble préférable d'avoir un oculaire seul que un oculaire plus une barlow.

En "photo" je suis aussi partisant de minimiser le nombre de lentilles, à moins de nécessiter des grandissements "importants" et hors de portée d'une barlow (~> x5 excepté la powermate x5 de TV).

Pour ma part, je passe d'un 32mm (x62) directement à un 10mm (x200) et à un 7mm (x285). Plus rarement j'utilise un 26mm (x77 mais c'est un simple kellner). La barlow x2 me permet de "combler" les intermédiaires mais elle est surtout utilisable avec le 32, et rarement avec le 10mm (encore plus rarement mais cela est arrivé, avec le 7mm ... x570 ca commence à faire beaucoup pour ma turbulence moyenne).

L'avantage (car il y en a un) réside dans le relief d'oeil qui reste le même alors que souvent le RE diminue avec la focale, du coup le grossissement augmente mais le RE ne change pas ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.