Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Nuit du 18 au 19 octobre 2014.

Heures Locale : 20h30 - 01h30.

Lieu : Le parking sous La coupole à St François de Sales.

Présents : Chantecor, Dédé de St Fé, Paradise et votre serviteur.

Météo : Ciel totalement dégagé, T° 11-> 9° degrés environ, humidité faible, turbulence acceptable.

Pollution lumineuse : No Comment

Instrument : Estafête2Jo Orion 203/1000 sur monture Dobson maison.

Oculaires : 30mm (33x) ; 12mm (83x) ; 9mm (111x) ; 7mm (142x) ; 5mm (200x) ; Barlow 2x.

 

Comme vous l’avez deviné, mon périple me conduira au large des + 60° de déclinaison. Plus exactement entre Cepheus et Cassiopeia. Un long voyage où se croiseront Amas ouvert, Etoiles multiples et Nébuleuses.

 

Il est 20 h, lorsque nous nous retrouvons avec Dédé. Le temps de s’installer au fond du parking sous la coupole, Paradise, puis Chantecor arrivent. Dédé est en train de finir un sandwich au saumon:b:…Mais, passons aux choses sérieuses.:be:

 

Direction Delta Cepheus. Là en face de moi, dans l’angle de la maison, la voie lactée venait, tel le flux et reflux s’écraser sur une plage de l’océan atlantique. J’embarquais et hissais les voiles en direction de l’étoile binaire Kruger 60 situé à environ 13 années-lumière de nous. Sa magnitude de 9.59 pour la composante A de couleur blanche et 11.40 pour la composante B en faisait deux étoiles séparables au 200. Au 12 XF, les deux naines rouges ne sont pas séparées, je dois grossir d’avantage. Je passe donc au Nagler 7. Celui-ci me permettra de bien les séparer. :cool:

 

Je prends l’alignement entre Zeta et Delta CEPHEUS, que je reporte 1 fois pour trouver NGC 7380. Cet Amas ouvert est positionné à l'est de delta. Il comporte plusieurs dizaines d'étoiles. Sa magnitude est de 7.20 pour une Taille de 12,0'. Il est situé à 11 700 années-lumière de nous. Au Nagler9 une petite vingtaine d’étoiles est visible. Au Nagler7, c’est bien plusieurs dizaines qui se dévoilent.

 

Je me dirige vers M52, amas ouvert situé à 5° au Nord-ouest de Béta Cassiopeia. Sa centaine d’étoiles d’une magnitude comprise entre 9 et 13, en fait un amas de magnitude 6.90 pour une taille de 13,0’. M52 sera ma base de travail pour aller à la recherche de NGC7510 puis King19 et enfin IC1470.

 

Comme à mon habitude j’utilise le système d’alignement que je prolonge. Et là, rien de plus simple. Je reporte l’alignement Schedar -> Caph Cassiopeia d’à peine plus d’une fois et :banana:. Il est là dans le XF12 qui me dévoile une belle image de cet amas ouvert. Je vais le pousser à 142X, mais ce sera à 111X dans le Nagler de 9 qu’il sera le plus beau. Je reste un moment à l’observer, pour bien m’en imprégner.:rolleyes:

 

Comme je le disais plus haut, je vais partir à la recherche de NGC7510 qui se situe à un peut moins de 2° de M52. Mais là, rien ne va se passer comme je le souhaite. Je commence par me dire, il n’est pas loi, vas-y au pif…rien:o. Je prends l’alignement entre Epsilon et Delta CEPHEUS, je le reporte 3 fois…rien:(. Je recommence depuis M52…rien:?:. Je fais une triangulation avec Caph Cassiopeia, Delta Cepheus et Iota Cepheus et là encore...rien:mad:. Mais je suis têtue, alors je m’obstine encore et encore :bang:.

C’est à ce moment là, que venant du fond de la forêt, se fit entendre le hurlement d’un loup:refl: Non du Dédé de St Fé qui vient de trouver U Caméolopardis ou CS5 pour les spécialiste du catalogue des carbonés de Dédé :hm:.

Alors que je passe et repasse (comme dirait le fer:D), pour la Nième fois sur la zone de NGC7510. Une voix venue d’on ne sais où me dit à l’oreille, « Regarde dans Astronomie magazine n°171 d’octobre à la page 64 ». Mais…la…la…photo…mais c’est bien sur, c’est NGC 7510. Et dire que je suis passé dessus au moins …si ce n’est pas plus :bang:. Au Nagler de 7, ce petit amas ouvert composé d’environ 60étoiles pour une taille de 4,0’ est une magnitude de 7.90 est bien présent. Sa forme légèrement triangulaire correspond à la photo de la page 64. Je suis soulagé, je commençais à prendre peur de ne pas le trouver :confused:.

 

Dans le secteur, puisqu’il se situe à 20’ de NGC7510 se trouve King 19. Amas ouvert de magnitude 9,2. Au Nagler 9, à peine 5 ou 6 étoiles sont visibles. Au Nagler de 7 ce sont 6 à 7 étoiles qui sont visibles :cool:.

De là, je vais me laisser glisser vers la zone de nébulosité de IC1470. Cette nébuleuse en émission a une taille de 15,0’ pour une magnitude apparente de 8.10. Bien que proche d’une étoile de magnitude 10, le filtre UHC de Jacques (Paradise):cool: fait des miracles :rolleyes:. Je distingue une sorte de mélange entre un amas globulaire et une comète avec le Nagler de 7 à 142X. J’y resterais quelques instants, le temps que mon œil se régal de cette petite nébulosité.:)

 

Entre M52 et NGC 7510 se trouve deux nébuleuses découvertes par William Herschell. NGC 7635 qui est situé au Sud-ouest de M52. La nébuleuse de la bulle a une taille de 15,0’ x 8,0’, qui la fait paraitre faible. Au XF 12 avec le filtre UHC, une légère nébulosité en arc de cercle se laisse découvrir en vision décalée, au niveau d’une étoile de magnitude 8 à 9. Quant à NGC 7538 elle est située à un peut plus d’1° pleine Ouest de M52. J’utilise le chercheur pour trouver la zone. Je me positionne, je garde l’XF12. Je regarde par l’oculaire et j’aperçois un doublet, mais pas de nébulosité. Alors, je monte le filtre UHC sur le Nagler 9 et là, non seulement le doublet est mieux résolu, mais en plus, une nébulosité de forme ovoïde apparait légèrement. :break:

 

Il est 22 h40 et c’est donc l’heure de faire une pause. Café, Chocolat, Gâteau de Savoie (merci Chantal) et Infusion. Je vous dresse le tableau : « Dédé avec sa délicatesse légendaire !pomoi! renverse le café sur la tablette de chocolat noir. Dédé doit avoir des mains en mousse comme Jako :?::D Le Chocolat aura un bien meilleur goût surtout avec le gâteau de Savoie. Ce fut un grand moment de rigolade de gourmandise et d’échange entre nous.

 

Pour reprendre après cet entracte, je vais partir de Caph Cassiopeia en direction de la carboné CS13 (WZ Cas) qui est une des plus belles carbonés du ciel boréal :rolleyes:. Merci à toi Dédé de m’avoir fait découvrir ces merveilles du ciel profond. En plus, elle est proche de NGC7790. Cet amas ouvert d’une magnitude de 8.5 pour une taille de 17,0’est composé d’une quarantaine d’étoiles. C’est au Nagler 9 que j’aurais la plus belle image :):).

 

En repartant de Caph cas, je vais passer sous les +60° de déclinaison, puisque je vais rendre visite à NGC7789. Encore un amas ouvert, mais quel amas… La rose de Caroline :wub:. Sa taille de 16,0’ et sa magnitude de 6.70, vous en donneront pour le temps que vous prendrez à l’observer. Et puis avec un tel nom, ce ne peut-être qu’une vision féérique:rolleyes:. Contempler cette rose aux pétales soyeux et bien dessinés est enivrant. Par contre, ce soir pas de pucerons sur la tige, ni sur les pétales :D. C’est Le Nagler 7 qui me transmettra la plus belle des images de cette soirée :wub:.

 

Je remonte vers Caph cas, puisque je vais rendre visite à trois autres amas ouverts. NGC 129, 136 et 225 forment un triangle au dessus de l’alignement Caph -> Gamma Cas.

 

Je commence par NGC129. Il est situé au beau milieu du segment Caph -> Gamma Cas. Avec sa grosse trentaine d’étoiles, pour une magnitude de 6,5 et une taille de 21,0’, c’est le plus important des trois. Le Nagler 9 me permettra de résoudre toutes les étoiles, mais c’est au Nagler 7 que l’image sera la plus belle.

 

Pour NGC 225, je prendrais l’alignement Gamma -> H cas. Et pour cause, Là aussi l’amas se situe au milieu de ce segment. Par contre l’utilisation du Nagler 7 est nécessaire pour bien résoudre la petite quinzaine d’étoiles:o.

 

NGC136 me donnera plus de difficultés, même si, il est sur le segment Gamma -> 12Cas. Il faudra que j’utilise la vision décalée avec le Nagler 7, pour que je puisse le distinguer correctement :(. D’ailleurs pour le trouver, j’ai utilisé une triangulation au chercheur. Sachant que dans le champ du chercheur, NGC129 et NGC225 forment la base du triangle équilatéral don NGC136 est le sommet. Il ne me restait qu’à positionner la croix du chercheur sur l’endroit prévisible de NGC136 :pou:.

 

Au large de Gamma Cas, se trouve NGC381 qui a une magnitude de 9,30 et qui est composé d’une cinquantaine d’étoiles. Dans le chercheur, à 1,5° environ de Gamma, il me semble distinguer une tache floue. Je chausse le Nagler 9 et là, Bingo. NGC381 est présent, mais il ne me semble pas résoudre la cinquantaine d’étoiles :(. Effectivement, il me faudra passer au Nagler 7 pour en résoudre une quarantaine :).

 

Pour trouver NGC 436 qui est un amas ouvert d’une trentaine d’étoile pour une magnitude de 8,80, j’utilise le segment Ruchbah -> Schedar Cas. L’amas est situé à environ 2° de Ruchbah. Il est déjà visible au chercheur :cool:. Mais c’est au Nagler 9 que j’aurais la plus belle image. Le ciel se voilant légèrement, il n’est plus nécessaire de grossir :(.

 

Pour ce qui est de NGC457, plus connu sous le nom de « l’amas de la chouette », il est situe au Sud-ouest de Delta à 1° en dessous de NGC436. Comme pour NGC436, le Nagler 9 sera suffisant pour l’apprécier. Comme son nom l’indique, la ressemblance avec l’oiseau nocturne est bien réelle :rolleyes:. D’ailleurs c’est à ce moment là, qu’une vraie chouette survola Dédé :D.

 

C’est en regardant M103 et ses 25 étoiles, que se terminera cette belle soirée. Je terminerai donc, sur ce bel amas ouvert en forme de papillon. Sa magnitude de 7.40 en fait un objet facilement repérable dans le champ du chercheur. Il est situé à 1° au Nord-est de Delta Cas. C’est au Nagler 9, que j’ai eu la plus belle image.

 

Merci de m’avoir lu jusque-là et bon ciel à tous.:cool:

Modifié par Rigel de st off
Posté

Salut Richard coeur ..... d'artichaud :be:

 

Et bé, après le compte-rendu de Jacques, après mon CROA, voici ta version des faits, il ne manque plus que Chantal et tout sera dit sur ces retrouvailles sous le ciel étoilé des Bauges :p

 

Dédé est en train de finir un sandwich au saumon:b:…Mais, passons aux choses sérieuses.:be:

Comment ça "Passons aux choses sérieuses" :mad:, un casse croute au saumon pour se mettre en forme, c'est on ne peut plus sérieux :be:

 

 

En parlant de choses sérieuses, ton compte-rendu est riche et tout plein d'objets exotiques, une vrai mine d'or pour les observateurs en manque d'insolite dont certains sont inconus pour moi, j'en prend notes pour mes futures sorties :cool:

 

Comme je le disais plus haut, je vais partir à la recherche de NGC7510 qui se situe à un peut moins de 2° de M52. Mais là, rien ne va se passer comme je le souhaite. Je commence par me dire, il n’est pas loi, vas-y au pif…rien:o. Je prends l’alignement entre Epsilon et Delta CEPHEUS, je le reporte 3 fois…rien:(. Je recommence depuis M52…rien:?:. Je fais une triangulation avec Caph Cassiopeia, Delta Cepheus et Iota Cepheus et là encore...rien:mad:. Mais je suis têtue, alors je m’obstine encore et encore :bang:.

.

.

Alors que je passe et repasse (comme dirait le fer:D), pour la Nième fois sur la zone de NGC7510. Une voix venue d’on ne sais où me dit à l’oreille, « Regarde dans Astronomie magazine n°171 d’octobre à la page 64 ». Mais…la…la…photo…mais c’est bien sur, c’est NGC 7510. Et dire que je suis passé dessus au moins …si ce n’est pas plus :bang:. Au Nagler de 7, ce petit amas ouvert composé d’environ 60étoiles pour une taille de 4,0’ est une magnitude de 7.90 est bien présent. Sa forme légèrement triangulaire correspond à la photo de la page 64. Je suis soulagé, je commençais à prendre peur de ne pas le trouver :confused:.

Oui, avec sa taille de guêpe de seulement 7' d'arc, il ne doit pas étre aisé de le trouver, mais tu as eu plus de chance que moi avec mon fameux astérisme de la petite Cassiopée que je cherche encore !pomoi!

 

Contempler cette rose aux pétales soyeux et bien dessinés est enivrant. Par contre, ce soir pas de pucerons sur la tige, ni sur les pétales :D.

Cette Rose est très exigeante, il lui faut un ciel impecable pour se dévoiler jusqu'à sa plus stricte intimité, je te conseille donc de retourner l'observer sous un excellent ciel .... Et tout comme moi, tu en tomberas amoureux :wub:

 

Merci pour nous avoir fait voyager dans cette région du ciel si riche en amas et autres belles étoiles colorées ....

.... Et au plaisir de se retrouver autour d'une table garnie de chocolat, de gâteau, d'infusion et de café (non renversé) ;)

Posté (modifié)

Merci pour ce beau CROA, avec plein d'idées d'observation dedans (et de café dessus). Je retiens en particulier les nébuleuses IC1470, NGC 7635 et NGC 7538 qui ont éveillé ma curiosité. Et ça donne aussi envie de retourner voir les beaux amas de cette région du ciel, c'est noté pour la prochaine sortie.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Schorieder
Posté

Salut Rigel,

 

oui cette zone est particulièrement riche, notamment en amas ouverts ! J'ai profité de 3 belles soirées récemment pour parcourir tout ce que je pouvais dans Cassiopée, aussi ton CROA me parle bien !

Il y a aussi le magnifique trio NGC 659, 654 et 663, les 3 dans le même champ à faible grossissement ça envoie bien !

Par contre avec un petit instrument, Cassiopée n'a pas tant d'amas spectaculaires que cela, beaucoup sont petits et assez faibles.

Céphée c'était plutôt l'an dernier pour moi ...j'essaie de varier les plaisirs !

Posté

Salut Dédé,

 

Voir mes réponses en bleues :be:

 

Salut Richard coeur ..... d'artichaud :be:

 

Et bé, après le compte-rendu de Jacques, après mon CROA, voici ta version des faits, il ne manque plus que Chantal et tout sera dit sur ces retrouvailles sous le ciel étoilé des Bauges :p

 

Et la boucle sera bouclée:D

Comment ça "Passons aux choses sérieuses" :mad:, un casse croute au saumon pour se mettre en forme, c'est on ne peut plus sérieux :be:

 

J'ai eu peur que tu mettes du gras sur mes oculaires :p

En parlant de choses sérieuses, ton compte-rendu est riche et tout plein d'objets exotiques, une vrai mine d'or pour les observateurs en manque d'insolite dont certains sont inconus pour moi, j'en prend notes pour mes futures sorties :cool:

 

Le compte-rendu est fait pour donner des idées ;)

Oui, avec sa taille de guêpe de seulement 7' d'arc, il ne doit pas étre aisé de le trouver, mais tu as eu plus de chance que moi avec mon fameux astérisme de la petite Cassiopée que je cherche encore !pomoi!

 

Mais je l'ai eu :banana:

 

Cette Rose est très exigeante, il lui faut un ciel impecable pour se dévoiler jusqu'à sa plus stricte intimité, je te conseille donc de retourner l'observer sous un excellent ciel .... Et tout comme moi, tu en tomberas amoureux :wub:

 

Je la connaissais déjà :rolleyes:. Tu me l'avais fait découvrir sous un bon ciel de Côrnat :cool:

 

Merci pour nous avoir fait voyager dans cette région du ciel si riche en amas et autres belles étoiles colorées ....

 

De rien tout le plaisir fut pour moi.:rolleyes:

 

.... Et au plaisir de se retrouver autour d'une table garnie de chocolat, de gâteau, d'infusion et de café (non renversé) ;)

 

Avec Grand plaisir ;)

Posté

Bonjour Schorieder,

 

Merci pour ton message.

 

Merci pour ce beau CROA, avec plein d'idées d'observation dedans (et de café dessus).

Je retiens en particulier les nébuleuses IC1470, NGC 7635 et NGC 7538 qui ont éveillé ma curiosité.

C'est vrai que ce trio est bien plaisant :)

Et ça donne aussi envie de retourner voir les beaux amas de cette région du ciel, c'est noté pour la prochaine sortie.

 

Bon ciel à tous.

 

Bon ciel à toi aussi ;)

Posté

Salut Etoilesdesecrins,

 

Salut Rigel,

 

oui cette zone est particulièrement riche, notamment en amas ouverts ! J'ai profité de 3 belles soirées récemment pour parcourir tout ce que je pouvais dans Cassiopée, aussi ton CROA me parle bien !

 

C'est une belle région effectivement, que je n'ai pas fini de découvrir ;)

 

Il y a aussi le magnifique trio NGC 659, 654 et 663, les 3 dans le même champ à faible grossissement ça envoie bien !

 

Ce trio était prévu, mais les voiles nuageux et l'heure tardive m'ont fait renoncer :confused:

 

Par contre avec un petit instrument, Cassiopée n'a pas tant d'amas spectaculaires que cela, beaucoup sont petits et assez faibles.

 

C'est vrai que ce ne sont pas des amas spectaculaires, mais c'est le plaisir de les trouver qui est enrichissant.:rolleyes:

 

Céphée c'était plutôt l'an dernier pour moi ...j'essaie de varier les plaisirs !

 

Merci de ton passage et bon ciel à toi.;)

Posté

Salut Richard,

Eh bien voilà un CROA bien étoffé et riche d'objets qui ne doivent pas être observé souvent! C'est bien de sortir des sentiers battus,on ne sait pas ce qu'on va découvrir.

Comme je l'ai déjà dit aux autres, j'ai pensé à vous depuis les montagnes de l'Oisans.

La lecture de ces CROAs met l'eau à la bouche et j'espère qu'on se retrouvera bientôt tous ensemble sous les étoiles des Bauges ou de Cornat.

Merci et à bientôt.

Posté

Salut Christian,

Salut Richard,

Eh bien voilà un CROA bien étoffé et riche d'objets qui ne doivent pas être observé souvent!

Je pense effectivement, que certains ne sont pas observé souvent :?:

C'est bien de sortir des sentiers battus, on ne sait pas ce qu'on va découvrir.

J'ai eu beaucoup de plaisir dans la recherche de ces objets, même si certains m'ont donnés du fil à retordre:be:

Comme je l'ai déjà dit aux autres, j'ai pensé à vous depuis les montagnes de l'Oisans.

Vous avez du vous régaler ?:rolleyes:

La lecture de ces CROAs met l'eau à la bouche et j'espère qu'on se retrouvera bientôt tous ensemble sous les étoiles des Bauges ou de Cornat.

Merci et à bientôt.

Mais bien sur que nous allons nous retrouver tous ensemble sous les étoiles :rolleyes::cool:

 

Merci de ton message et @+;)

Posté

Salut Richard !

 

Un superbe CROA que tu nous a concocté !

 

Effectivement, NGC 7510 est un ch'tit amas de rien du tout, quelques fois on passe du temps à chercher des objets fort discrets.

 

Amusant, ces deux dernières sorties ont été l'occasion pour moi de me faire pas mal d'amas ouverts également, ce n'est certes pas ce qui me passionne le plus, mais certains en valent bien entendu la peine, comme la Rose de Caroline que tu décris !

 

le filtre UHC de Jacques (Paradise) fait des miracles

Bon c'était un Lumicon OIII, mais qu'importe, le principal étant qu'il t'ait servi ! ;)

 

D'ailleurs tu me donnes l'idée d'aller rendre visite à quelques objets de ton voyage intersidéral !

 

À la prochaine ! :)

Posté

Hello Jacques,

Salut Richard !

 

Un superbe CROA que tu nous a concocté !

Merci :blush:

 

Effectivement, NGC 7510 est un ch'tit amas de rien du tout, quelques fois on passe du temps à chercher des objets fort discrets.

Mais quel plaisir de les trouver :rolleyes:

 

Amusant, ces deux dernières sorties ont été l'occasion pour moi de me faire pas mal d'amas ouverts également, ce n'est certes pas ce qui me passionne le plus, mais certains en valent bien entendu la peine, comme la Rose de Caroline que tu décris !

La rose de Caroline est un poème :wub:

 

Bon c'était un Lumicon OIII, mais qu'importe, le principal étant qu'il t'ait servi ! ;)

:b: je comprends pourquoi les nébulosités étaient si faibles:mad:

 

D'ailleurs tu me donnes l'idée d'aller rendre visite à quelques objets de ton voyage intersidéral !

Le croa est fait pour cela;)

 

À la prochaine ! :)

A pluche sous les zétoiles :be:

 

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.