Aller au contenu

Mars dans la Pipe


serge vieillard

Messages recommandés

j'ai pô osé comme titre :

une pipe pour Mars

certes plus racoleur, mais....

 

Le p'tit dernier dessin du weekend :

 

LDN1773_14.jpg

 

dont voici l'histoire.

Ca fait longtemps que cette nébuleuse obscure de la Pipe me fascine, observée sous les tropiques, lorsqu'elle batifole au zénith. Quand le ciel est top, bien transparent et sans PL (ici on se fout du seeing), on constate combien cette déchirure sombre est tourmentée, avé de larges déchirures sur une Voie Lactée dense particulièrement hétérogène. L'objet est gigantesque et invite plutôt à utiliser les jumelles. Mais quand c'est top, il est étonnant de détailler ces lézardes au T400. On scanne le champ par moult observations successives.

Mais la besogone est de taille et impose la réalisation d'un champ pré-étoilé, champ qui de longue date traine dans la malette du télescope dans l'attente du jour J.

Ce weekend, ce n'était pas le jour J et l'objet déjà décline vite sur l'horizon du couchant. Mais Mars s'invite pour un rapide passage dans le fourneau de la Pipe et oblige à faire ce dessin, réalisé aux jumelles, la nébuleuse étant quasi invisible au télescope.

Dessin à peaufiner par la suite (l'an prochain ?)

 

dans le genre des attentes des jours meilleurs,

un Mercure du 6 septembre, la planète étant proche de son élongation maximale, mais mazette, avé une turbu d'enfer rendant l'observation délicate :

 

mercure_14_09.jpg

 

Mais à bien y regarder, c'est marrant de dessiner les diverses abérations. et pi malgrè la dégradation de l'image apparait par instant quelques variations d'albédo revenant toujours aux mêmes endrois et levant le doute sur leur perception. Comme quoi même quand c'est bien pourri, ya parfois des choses à faire.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

voilà deux dessins pas communs; pour Mercure, si tu n'avais pas mis de commentaire je crois que je n'aurais pas trouvé ce que c'était. Remarquable observation !

 

Pour la Pipe, c'est vraiment riche déjà aux jumelles. Que de gaz et d'étoiles.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

c'est "des jumelles-à-la-con" tout venant 10x40 prismes en toit dont je ne sais la marque (car j'm'en fous).

J'aime ces jumelles, d'un prix correct, baroudeuses, étanches et solides, compactes, polyvalanes, toujours à disposition en vrac dans la boite à gant de la bagnole, ou trainant au fond du sac de voyage (comme ici).

Mes autres belles jumelles, elles sont tellement belles que j'ose pas leur faire subir cette vie et elles restent prudemment à la maison..... Comme quoi le meilleur n'est pas forcément le meilleur..... même si intrinsèquement, ya pas fôto sur la qualité.

 

Mais sur ce sujet (neb obsc), c'est le ciel qui est déterminant. Une super Swaro n'y pourra rien si c'est pas tip-top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai dû lâcher un peu le forum ces dernières semaines, du coup, voilà plein de beaux dessins qu'il faut que je commente... Eh bien en voilà deux pour commencer en beauté !

 

Pour la Pipe, quel champ étoilé ! Ça fourmille de partout, et les plus brillantes ont de bien belles aigrettes. Je ne parle pas des nébulosités, absolument sublimes et subtilement dosées, avec les fameux poils partout... Le tableau final est vraiment trop beau...

 

Quant à Mercure, c'est original, et j'aime bien ! Moi aussi, j'ai toujours beaucoup aimé retranscrire les imperfections et autres aberrations qui peuvent se produire à l'oculaire. C'est parfaitement réussi ici : on a presque l'impression de voir fluctuer l'image au gré de la turbulence... Voilà quelque chose de rare et d'étonnant.

 

Bref, que du bonheur comme d'hab avec les créations de Serge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.