Aller au contenu

QuickFinder cassé !!? Réparable ?


dark yoda

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes...:(

 

Aujourd'hui, je me suis acheté un QuickFinder pour accompagner le chercher de mon ETX... J'étais tout content et tout mais...:confused:

 

Mais voilà, j'ai voulu le régler après l'avoir magnifiquement posé sur mon tube, mais dans la manip, un des petits boutons blancs est parti de la vis, et en voulant le remettre, c'est la vis qui est partie à son tour....:blase::(

 

Le sort qui s'acharne quoi... J'ai vraiment pas l'impression que la bête soit démontable... Alors je fais comment moi maintenant !!!

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème, ou aurait simplement trouver comment atteindre l'intérieur de ce biblo de ***** ???

!sos!:ambu:

 

D'habitude, je suis au bord de la fenêtre pour voir les étoiles, mais là, je me demande si je vais pas sauter :bye2:... (nan je déconne, mais bon...)

Parce que là ça fait cher la petite vis...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est jamais arrivé... pis forcément, j'ose pas tirer sur une des trois pour voir comment c'est monté. Une chose est sûre : le rigel est à manipuler avec précautions. Post des photos, on peut p'têt arranger ça (?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien la vis est rentré dans son trou.:p

Voici peut être le temps de faire un petit topo sur le bricolage d'un QuickFinder ! :eheh: (désolé, mon numérique n'est pas chez moi, donc pas de photo)

 

Donc je confirme, le QF n'est pas démontable... a priori... ^^ mais on s'arrange toujours ! En fait, pour le petit cours d'anatomie, la paroi du QF à l'opposé des boutons (vers l'observateur donc) est à l'origine un capot qui permet de le monter (bah oui les composants n'ont pas poussés tout seuls à l'intérieur !!!). Ensuite il a été solidement collé pour obtenir le produit fini. Remarquez qu'il y a des rainures le long de cette paroi.

 

Note sur les vis : Rien ne retient les petits boutons blancs de collimation, si ils partent, alors plus rien ne retient les vis elles-mêmes et il y a suffisament d'espace en dessous d'elles pour qu'elles tombent. :confused:

 

 

J'ai démonté assez de télécommandes en panne chez moi pour vouloir me lancer dans l'opération "délicate" (mon oeil... <_< ) d'ouvrir l'engin. L'analogie me semble relativement accpetable pour se faire une idée, mis à part que les pièces en questions sont ici collées.

 

La rainure du haut (au niveau de la lentille) n'a heureusement pas été collée ce qui fait qu'à l'aide d'un petit tournevis j'ai pu agrandir le jeu jusqu'à pouvoir y passer la lame d'un petit canif. De là, j'ai essayé de couper la jonction entre les deux pièces tout en forçant un peu sur les rainures.

 

Au final j'ai réussi à démonter le panneau sans trop de dommages (bien sûr il est difficile d'éviter les traces...:confused:). Mon QF est maintenant "démontable", ou en tout cas "démonté" :rolleyes:. Je vais voir après si je le recolle ou si j'essaie de le concerver en l'état avec des bons élastisques.

 

Donc, Gil, certes il faut manipuler l'objet avec précaution (comme tout autre objet un peu sensible), mais je peux te dire que la manip s'est passé sans accro du coté de l'accessoire (à part les finitions plastiques déjà pas terribles à l'origines)...

 

Sur ce, je rebondis :bond: pour formuler quelques recommandations :

 

:!!!: N'essayer vraiment pas de le démonter si ce n'est pas nécessaire, le fait d'avoir un QF démontable n'a pas réellement d'intérêt en soi.

 

:!!!: Si toutefois vous tentez la manoeuvre, essayer d'avoir si possible des intruments plus adaptés (quoiqu'on puisse se demander ce qui est vraiment adapté à ça :?:).

 

:!!!: Surtout, mais surtout, prévoyez des pansements, des mouchoirs et autres désinfectants, j'y ai laissé mes deux pouces avec de belles entailles (ça coupe un canif)!!! :confused::xmeurt::p:boulet:

 

 

Donc voilà, tout ça pour dire que la vis est retournée à sa place ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

ben j ai plus qu a ouvrir le mien...etant debutant j ai fait la meme con."#ie !

la vis est partie a l interieur ! je l ai recupee par dessous mais pour la remettre en place ouverture obligatoire...y pourrait prevenir dans la notice de ne pas devisser a fond !

de plus les cercles ne me semblent pas bien "nets" est ce normal ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les cercles ont tendance à devenir "flous" seulement quand le potard est réglé au max.

Et comme je suis loin d'utiliser l'éclairage maximum, les cercles restent bien nets.

Ne pas oublier d'ouvrir les deux yeux: comme l'image est projetée sur l'infini, la mise au point de l'oeil doit s'y faire aussi et comme certains sont de nature sceptique, ils focalisent sur le QF au lieu de sur la projection. Avec les deux yeux non seulement on cible mieux, mais on regarde plus loin que les 20-30 cm qui nous séparent du QF.

 

Bonne chance pour l'opération Olri!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le QF : vie ,mort et resurrection...

la p"#~in de vis a ne jamais devisser a fond !

m_28029957_0.jpg

L'ouverture de la bestiole (scalpel et cutter , facile avec une "dremmel" si on a ), relativement propre :

m_28029958_0.jpg

Remise en place de la vis avec des pinces brucelles et fermeture ( provisoirement au ruban adhesif, j hesite a mettre de la cyano)

m_28029959_0.jpg

Et voilà ! c est toujours bon à savoir...peut être à préciser dans la rubrique "test"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pinces Bruxelles?????

 

Jamais entendu parler de ça par chez moi?!

 

Félicitation pour l'intervention réussie.

En effet, faire mention de se problème dans les tests (Gildas a ouvert un test QF, un petit UP avec un lien vers ici, je le ferai tout de suite)

 

Puis éventuellement déplacer la rubrique dans bons plans bricolage serait bien, non?

Newton? Takaya?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.