Aller au contenu

Observation à l'oeil nu (+filtre) de la grande tache solaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je n'ai vu mention nulle part d'observation de la grande tache solaire de la période à l’œil nu.

C'est pourtant une curiosité assez rare. Je crois que pour moi c'est la deuxième fois.

Je la distingue parfaitement avec un masque fabriqué avec un filtre polymère et qui me permet de regarder avec les 2 yeux.

Le filtre polymère était sorti au moment de l'éclipse de 1999, il est parfait pour l’œil nu, assez sombre et orangé. Mais il était très médiocre sur un instrument, dégradant la finesse d'image et je ne pense pas qu'il soit encore proposé.

Un masque de soudeur de la bonne densité est l'idéal. Mais l'astrosolar avec éventuellement des lunettes de soleil en complément ça devrait le faire.

Et bien sûr toutes les lunettes éclipses sorties à différentes époques.

Cordialement,

Claude

Posté

Pas mal ce système !

Sinon, je n'ai pas l'habitude de faire des observations du soleil, mais je pense que je devrais !

Je n'avais pas connaissance de cette tâche solaire. Je viens de regarder avec des lunettes d'éclipse, c'est complètement évident à l'oeil nu. J'ai jeté un coup d'oeil aux jumelles, avec un filtre astrosolaar bien sûr, et c'est assez spectaculaire, avec un groupe de trois tâches bien marquées.

Posté

Fait enfin beau en Alsace :rolleyes:

Les deux grosses taches sont visibles à l'œil nu (astrosolar), ou au moins le groupe si on a une vue pas au top. Déjà au chercheur c'est impressionnant. Et à l'oculaire c'est un vrai bordel, impossible à décrire. En Halpha aussi ça semble être la fête mais pour le reste plutôt calme aujourd'hui hormis un long filament.

Posté
Fait enfin beau en Alsace :rolleyes:

Les deux grosses taches sont visibles à l'œil nu (astrosolar), ou au moins le groupe si on a une vue pas au top. Déjà au chercheur c'est impressionnant. Et à l'oculaire c'est un vrai bordel, impossible à décrire. En Halpha aussi ça semble être la fête mais pour le reste plutôt calme aujourd'hui hormis un long filament.

En ce qui me concerne je perçois le groupe, à la limite soupçonné allongé, pas plus.

Posté

Je n'oserai prétendre avoir une meilleure vue :p

Peut être le type de filtre qui fait la différence ? Chez mois l'astrosolar

que j'ai utilisé est bien tendu, monté en support rigide pour le chercheur.

Remarque que si tu vois le groupe alongé tu ne dois pas être loin de le

voir comme une cacahouète, donc pas loin non plus de séparer les deux

gros groupes...

Posté

Un seul gros ensemble, je n'arrive pas à voir les deux grosses taches séparément à l'oeil nu, ni même une forme allongée. Je n'ai pas une super vue non plus :)

Posté

bonjour,

je viens de montrer la tache a mon fils et ma femme avec un filtre en verre ce que l'on trouve dans les magazines lors d'éclipse .

Elle ce voit parfaitement ,ensuite j'ai mis un bout de feuille astrosolar sur le chercheur de 60.... un régal .

bon ciel

thomas

Posté

Il y a plusieurs qualités de lunettes d'éclipses. Les seules que j'ai à ma disposition aujourd'hui sont largement moins bonnes que d'autres exemplaires dont je dispose., L'image est beaucoup moins nette. Il me semble, entre les nuages, avoir vu les deux tâches, mais avec de l'astrosolar, je suis persuadé que j'aurai vu les deux sans ambiguité.

Posté
En ce qui me concerne je perçois le groupe, à la limite soupçonné allongé, pas plus.

Comme toi.

J'ai observé cet après-midi AR2192 à l'oeil nu, ou plutôt "en bino" avec un filtre Astrosolar devant chaque oeil. Je ne pouvais pas distinguer les taches les unes des autres, mais voyais clairement un ensemble groupé sans que je puisse dintinguer exactement la forme et encore moins le nombre de taches.

En revanche, j'ai placé ces 2 filtres devant mes jumelles 10x50, et là redoutable de précisions ! Toutes les taches et leur pénombre bien visibles.

Une sympathique expérience, complémentaire de l'observation de cette très belle tache à la lunette.

Posté

Par contre, qu'est-ce qu'elle s'est déplacée depuis quelques jours ! Moi qui ne suis pas un habitué des observations solaires, j'ai été assez surpris.

Posté

Normal. Amuse-toi à tracer sur un ballon un point, fais tourner lentement ce ballon, et tu comprendras ;). Tu le verras plus longtemps aux abords des limbes.

Posté

Oui bien sûr, mais si je ne m'abuse la période de rotation du soleil sur lui-même est d'environ 1 mois, donc je m'attendais à ce que cette tâche tourne moins vite que ça !

Toujours est-il que je devrais jeter un coup d'oeil à notre étoile plus souvent !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.