Aller au contenu

Fréquence des supernovas


Eric S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me posais des questions sur les supernovas et leur détection.

 

J'ai vu qu'econseil faisait de la chasse aux supernovas en analysant des clichés pris par d'autres personnes. Néanmoins, c'est un peu aléatoire.

 

Première question : est-ce qu'on a des probabilités d'observation de supernova par unité de surface et de temps pour une magnitude limite donnée?

 

Il y a un article qui en parle mais sans valeur quantitative.

 

Seconde question : est-ce qu'il y a des programmes de recherche systématique de supernovas?

 

J'ai vu que le Sloan Digital Sky Survey avait eu une composante Supernova.

 

Dans le futur, il y aura aussi le Large Synoptic Survey Telescope qui pourra faire dans la détection de supernovas mais pas avant 2019.

 

La mission Gaia a aussi découvert sa première supernova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me posais des questions sur les supernovas et leur détection.

 

J'ai vu qu'econseil faisait de la chasse aux supernovas en analysant des clichés pris par d'autres personnes. Néanmoins, c'est un peu aléatoire.

 

Salut,

La recherche de supernovae est forcément un peu aléatoire :)

Ceci dit, je ne me contente pas d'analyser des clichés pris par d'autres. J'en prends aussi et j'analyse plusieurs centaines d'images de galaxies par jour, ce qui accroit la probabilité d'en trouver. Sans pour autant être une assurance gagnante à tous les coups.

Et ces galaxies sont à des distances telles qu'une SN sera dans la plage de magnitudes que je peux atteindre. Ce n'est jamais du pif complet.

 

 

Première question : est-ce qu'on a des probabilités d'observation de supernova par unité de surface et de temps pour une magnitude limite donnée?

 

Cette donnée est difficile à calculer, notamment parce qu'on a des biais observationnels sur les détections anciennes (il y a 20 ans, on ne trouvait pas tout ce qui explosait à plus de mag17), mais aussi parce qu'on a un biais observationnel sur certaines zones (voie lactée, pôles). Et moins d'observatoires dans l'hémisphère Sud que dans l'hémisphère Nord. Ce dernier biais se corrige en ce moment.

Pour ceux qui n'iraient pas voir l'article que tu cites, voici ici, par années, où ont eu lieu les découvertes de supernovae :

Sn_discoveries.gif

Mais si tu cherches les coins du ciel où cette valeur est maximale, il faut taper dans les regroupements de galaxies. Justement là où regardent tous les programmes informatisés de recherche de galaxie (mais pas que). Dur dur d'être le premier...

 

Il y a un article qui en parle mais sans valeur quantitative.

 

Seconde question : est-ce qu'il y a des programmes de recherche systématique de supernovas?

Tout à fait :

- CRTS

- iPTF

- MASTER

- ASASSN

- PS1

- OGLE

- La Silla Quest

- LOSS

- ISSP

- Tarot

- DES

- TNTS

- KISS

- ...

Ceux-ci comptabilisent déjà 1100 supernovae pour 2014.

Je participe à Tarot (Ex : SN2014bz) et ASASSN (Ex : ASASSN-14ih).

 

J'ai vu que le Sloan Digital Sky Survey avait eu une composante Supernova.

 

Dans le futur, il y aura aussi le Large Synoptic Survey Telescope qui pourra faire dans la détection de supernovas mais pas avant 2019.

 

La mission Gaia a aussi découvert sa première supernova.

 

Le LSST et Gaia seront de rudes concurrents à l'avenir :(

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question: a-t-on plus de chance de trouver une supernova ou bien de gagner le gros lot de l'Euromillions :be:

 

Oui, découvrir une supernova, c'est coup de bol, mais c'est terriblement existant. A chaque fois que tu fais une image d'une galaxie et que tu vois quelque chose d'anormal, c'est la petite montée d'adrénaline assurée !

 

Bon maintenant il faut être réaliste.

Les surveys ratissent beaucoup, que ce soit dans la détection de supernovas, d'astéroides ou de comètes. Mais même avec une grosse survey le tableau de chasse n'est pas si extraordinaire que ça. Regarde Tarot, c'est quand même 2 télescopes dans 2 hémisphères et pour le moment ce n'est que 3 ou 4 SN de découvertes en 6 à 7 ans (je laisse le soin à Emmanuel de corriger mes chiffres approximatifs).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde Tarot, c'est quand même 2 télescopes dans 2 hémisphères et pour le moment ce n'est que 3 ou 4 SN de découvertes en 6 à 7 ans (je laisse le soin à Emmanuel de corriger mes chiffres approximatifs).

 

Marc

 

Salut Marc,

 

Tu n'es pas loin du compte ;)

C'est 12 en 7 ans. Ca ne change pas la face du monde...

A sa décharge, la mission première de Tarot n'est pas la recherche de supernovae, mais le suivi des Gamma Ray Bursts, des étoiles variables et des satellites.

ASASSN est dédié 100% aux supernovae brillantes et couvre une portion du ciel énorme sur 2 hémisphères. Bilan : 55 cette année.

 

Les surveys efficaces vont choper une supernova toutes les 5000 images, ce qui est de nature à décourager ceux qui voudraient se lancer en aveugle ;)

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

Merci d'avoir corrigé. Bon je me rends compte que j'ai raté des SN de Tarot !

Il n'y a pas une page web avec le récapitulatif des découvertes de Tarot ?

 

Je ne connais pas du tout la survey ASASSN, je vais me documenter dessus.

 

Les surveys efficaces vont choper une supernova toutes les 5000 images, ce qui est de nature à décourager ceux qui voudraient se lancer en aveugle ;)

Oui, sinon on peut aussi participer aux mesures photométriques de SN. Quand il y en a de bien brillantes proches, avec un bon suivi dans le temps, on peut obtenir le profil de variation de la luminosité de la SN, c'est intéressant comme manip je trouve.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

Merci d'avoir corrigé. Bon je me rends compte que j'ai raté des SN de Tarot !

Il n'y a pas une page web avec le récapitulatif des découvertes de Tarot ?

 

Si, même si elle n'est plus à jour, elle est ici : http://cador.obs-hp.fr/sn_tarot/

 

Je ne connais pas du tout la survey ASASSN, je vais me documenter dessus.

 

 

Tout est là : http://www.astronomy.ohio-state.edu/~assassin/index.shtml

 

Oui, sinon on peut aussi participer aux mesures photométriques de SN. Quand il y en a de bien brillantes proches, avec un bon suivi dans le temps, on peut obtenir le profil de variation de la luminosité de la SN, c'est intéressant comme manip je trouve.

 

Marc

 

 

Oh que oui !

D'ailleurs, aux RCE, Alain K. proposait qu'on se retrouve entre découvreurs/suiveurs de supernovae afin de discuter de ce sujet-là pour une meilleure collaboration pro/am.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci econseil pour tes réponses détaillées. En fait, il y a plus de télescope dédiés au scan systématique du ciel que ce je pensais. D'ailleurs il y a aussi Vista (en IR) qui passe une part importante de son temps à faire du systématique. La chasse aux supernoves n'est pas nécessairement leur objectif principal mais quitte à faire du systématique, ils peuvent aussi détecter les novas. En fait, la question est pour chacun d'eux à quelle fréquence ils repassent au même endroit du ciel.

 

 

Et là, je dit : ouarffff... En fait, j'étais en train de me demander si on pouvait envisager de faire du balayage systématique du ciel avec juste des objectifs photos. Et je découvre que c'est ce que fait ASASSN avec des télés Nikon 400 f/2,8. Bon, il coute un peu un bras le caillou (9 k€) mais c'est bien l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, je dit : ouarffff... En fait, j'étais en train de me demander si on pouvait envisager de faire du balayage systématique du ciel avec juste des objectifs photos. Et je découvre que c'est ce que fait ASASSN avec des télés Nikon 400 f/2,8. Bon, il coute un peu un bras le caillou (9 k€) mais c'est bien l'idée.

 

Tu n'as pas du voir le prix de la caméra CCD je suppose...

Plus de 41000$, bon heureusement le taux de change est bon pour nous :be:

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du voir le prix de la caméra CCD je suppose...

Plus de 41000$, bon heureusement le taux de change est bon pour nous :be:

 

Mdr :D

 

Effectivement, j'avions point vu le prix de la caméra.

 

À ce prix, le télé fait moins mal. Moi qui me disait qu'on pouvait commencer par un télé un peu cher et un boitier classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont quand même chercher la magnitude 17 avec leur joujou à 4 briques :)

 

Pour le délai de repassage sur un même champ, c'est très variable et tous ne l'indiquent pas. En moyenne c'est 3 jours chez ceux que je connais le mieux. Pour certains champs c'est moins.

Malgré cela, la SN dans M82 a été loupée par les pros pendant 8 jours. Trop brillante, les algorithmes informatiques la prenaient pour un artefact :)

 

Il y a des amateurs qui le font aussi. Messieurs Itagaki (JPN), Monard (ZFA) ou Parker (AUS) trouvent des objets par dizaines avec la même méthode que les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.