Aller au contenu

Strock en image et surtout en construction !


Chtit Bilou

Messages recommandés

Merki Mister Ratatouille. ;)

 

Ah bin ptit à ptit, le schmilbliblick avance ! Faut du courage quand même ... :rolleyes:

Nous voilà donc dans la caisse du primaire.

Les petits clous ont été coupés à la bonne longueur et on peut donc enfin poser le miroir sur les neuf points pour voir ce que ça donne pour les étapes suivantes.

Jettez donc un coup d'oeil aux 5 mm demandés entre la planche du barillet et le miroir !!!

 

I love it.

17596-1424905533.jpg

 

Et cette fameuse histoire de pan coupé où, vu de côté, on observe le miroir pointer tranquillement le bout de son nez (c'est à ce moment qu'il faut se fredonner la musique de la panthère rose ! :be: )

 

17596-1424905534.jpg

 

 

Vu de dessus pour apprécier le débordement au delà de la planche et l'aspect "scotch britt" de l'aluminure ...

 

17596-1424905536.jpg

 

 

Et enfin, le travail de toute cette après-midi et soirée (je viens de terminer), j'ai nommé les cales latérales.

Si vous avez suivi le post, je les avais déjà faites mais avec le miroir en place, elles n'allaient pas assez bien par rapport à la position horizontale des leviers et surtout par rapport à la position transport : elles n'étaient pas assez hautes...

On remarquera le ptit bout de scotch sur le taraud pour ne pas aller trop loin !

 

17596-1424905537.jpg17596-1424905539.jpg

 

Deux conseils à la suite de ce second essai :

*** Attendre d'avoir le barillet en place avec le miroir pour les construire !!!

*** Elargir le haut de ces cales (annoncées à 8 mm de largeur) pour éviter de percer dans des trous existants dans le CTP de moyenne facture et/ou de faire exploser celui-ci !!!

 

Moralité : pour réaliser un Strock, il faut être patient !

 

Bon ciel et bonne nuit ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, là, je bute sur les butées ! :be::mad:

 

La grande question du moment est de savoir où fixer les cales latérales de l'avant ?

 

17596-1424960546.jpg

 

Réponse n°1 : sur le pan coupé.

Et celles-ci seront bien placées à 90° les unes des autres, mais la quasi-totalité de la surface de ces cales seront sur ce pan coupé.

 

Réponse n°2 : sur la planche du barillet.

Et celles-ci seront décalées par rapport aux 90° de référence, mais auront une fixation béton avec la planche du barillet.

 

 

Que fais-je ?! Des avis ? :b::?:

Je penche pour la solution n°2 mais Outch! Pas taper !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est qu'il me semble que la position des points d'appui sur le miroir n'est pas neutre, je crois qu'il y a des débats sur le sujet, certains soutiennent le miroir avec une sorte de sangle ou fil de fer... Attends peut être l'avis des "pro".

Tu dois pouvoir, en traçant sur tes cales, les poncer à la ponceuse à bande pour qu'elles soient à cheval sur le pan coupé et le fond, ça serait sans doute costaud à l'usage. Vu que tu travailles proprement c'est sans doute à essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)

 

Quand j'ai vu les 4 cales identiques....:o

 

Moi je tombe également à cheval , et je ne dois pas etre seul !

 

C'est du sur mesure ? Alors faut faire du sur mesure...En jouant de la lime ,ça doit le faire; sinon refaire 2 cales plus grosses , à cheval (fixées avec 2 vis).

 

Tes cales en CP risquent d'exploser si gros choc (prends un bout de chene ;hetre , chataigner...massif)

 

 

Elles seront collées et vissées de toute façons ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ctp, tu peux l'imprégner de cyano fluide, je fais ça systématiquement puis une fois sec je repasse le taraud dans les trous. Rien n'a bougé en 3

ans de ballades, mais c'est surement encore plus tip top en bois massif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décalé un peu les cales, elles reposesnt au 3/4 sur la planche barillet et 1/4 dans le vide. Mon pan coupé est beaucoup plus petit que celui du plan.

Pas de pb depuis 4 ans et je le trimballe partout dans toutes les conditions imagineables.

En tout cas très belle construction que tu menes, bravo!

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP pour tes encouragements, je pense que je vais suivre cette voie car je n'ai même pas les proportions que tu mentionnes (ce serait plutôt 4/5 sur le pan coupé et 1/5 sur le barillet).

 

La cyanolyte liquide a été achetée (1 tube : 3.20 euros, 2 tubes : 7.00 euros !!! :be::b: ça c'est fastoche !!! ) et des vis agglo aussi (au lieu d'une grosse qui maintient la cale, je m'oriente vers deux moyennes).

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'avancement des travaux, tu vas pouvoir l'emmener en vacances cet été. C'est la bonne saison pour l'hémisphère sud.

Il y a un truc étonnant dans le strock . Tout le monde suit les cotes et personne n'a les butées latérales au meme endroit.

Pour ma part, j'ai un peu serré pour ne pas être a cheval et peut être que mon pb évoqué sur l'autre post vient de là.

A refaire je laisserai pas mal de place pour que le miroir est de la place.

De mo' côté je vais optimiser les contacts avant d'envisager de les refaire, téflon, roulement affleurant... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sost et merci pour tes encouragements.

 

Hier soir, j'étais au 36ème sous-sol ! :cry: Je ne savais plus quoi en faire de ces fichus cales et se diriger vers la seconde solution (celle de ne pas les mettre à 90°) m'énervait au plus haut point. :mad:

Par contre, ce matin, je me suis dit : et puis m ... , tentons quand même de bien les positionner.

A BAS L'ASTIGMATISME !!!! :be:

 

 

J'ai donc le plaisir de vous présenter la machine



" Kifélécalekissontachevalsurlepancoupéélaplanchedubarillet " !!!! :cool::be:

 

 

Très esthétique et économique, cette machine ravira tous les constructeurs de Strocks. Celle-ci fonctionne avec une ponceuse bande et nécessite de ne pas avoir installer le pan coupé.

 

En tout premier lieu, placer à la main la cale et regarder par en dessous : tracer un trait au crayon gris, deux zones se dessinent : une qui restera sur la planche barillet, l'autre qui ... sera poncée !

 

17596-1425045118.jpg17596-1425045117.jpg

 

 

Ensuite, percer le dessous de la cale (diam.3) pour y installer la vis agglo définitive (3.5cmx30mm). Cette dernière servira à fixer la cale à la maquina ! Ooooolé !

 

17596-1425045120.jpg

17596-1425045122.jpg

 

 

On remarquera que le triangle n'est pas fait par hasard bien entendu, il représente parfaitement la pente donnée du pan coupé. Et si on regarde bien sur le côté, on verra la matière à enlever. On enchaine avec la ponceuse à bande en faisant attention à ce que l'hypothénuse reste le plus horizontal possible.

 

17596-1425045121.jpg

 

 

Et ...... TADAAAAAAAA ! :p

 

Mais ké kil lui manque à lui ??!!

17596-1425045123.jpg

 

Un pan coupé imbécile ...

17596-1425045124.jpg

 

 

P'tain, j'suis soulagé, on va pouvoir mettre les cales à 90° !!!

:amigos::banana::laughing:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 90° , c'est quand meme mieux...ça parait plus logique.

 

La méthode importe peu, du moment que la portée soit optimale sur les 2 parties.Là , tu peux mettre 2 vis...

 

Attendons le passage de Pierre ou Serge pour les "annotations" :be:

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cht'i bilou,

 

Pour les deux cales, elles doivent être à cheval sur le pan coupé, tu peux dans un premier temps faire un gabarit dans un bloc de polystyrène afin de déterminer les bons angles.

p><p>Ensuite, une fois la forme déterminée, j

Tu peux voir cette étape de ma construction : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106753&page=2

 

Il y a d'autres images dans ma galerie.

 

Evidemment, j'en ai raté quelques unes avant d'aboutir.

 

Courage

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zebulon !

Zut, je les ai laissé passer tes photos et ton post. Ils m'auraient bien servi. M'enfous ! Hop ! Dans les favoris ! ;)

 

Je viens de m'attaquer au pan coupé avec la même technique que pour limer les cales. Voilà les photos " in action " . Une bonne préparation est essentielle au bon déroulement de la technique. On retrouve toujours le triangle qui donne cette fameuse pente.

 

17596-1425064450.jpg

 

 

Sur la ponceuse-bande. Tout est affaire de perspectives ! J'ai tout le temps observé le triangle et son côté pour être dans la bonne inclinaison. Tout le temps à l'horizontale. Bien entendu, des coups d'oeil ont été jetés aussi sur les côtés.

 

17596-1425064451.jpg

 

 

Il ne faut pas y aller comme un bourrin sinon, on dérape vite. Le résultat est cooOOOooOool.

 

17596-1425064452.jpg

 

 

Allez, moi, je vais voir ailleurs si j'y suis !!! :D:D

A bientôt et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

 

Mmmmh, ça commence à sentir bon :hm:

Les photons se rapprochent petit à petit ... :p

Je ne cris pas victoire tout de sute, mais je commence à penser à la couleur ... GRANDE question ! :be: Des conseils à ce niveau ?!

 

 

Aujourd'hui, le pan coupé a été collé.

Il a fallu penser à bien exercer la pression lors du séchage de la colle.

Mise à l'horizontale du pan coupé.

Les côtés ont été cloués puis des poids installés.

Je laisse donc la nuit faire son boulot ...

 

17596-1425330494.jpg17596-1425330495.jpg

 

... ça s'précise, j'vous dis, ça s'précise ... :rolleyes:

 

Demain, on s'occupera des cales.

 

Bonne nuit, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hé hé ! Noir et bleu (nuit) pourrait être sympa comme tout. ;) Je mets cette éventualité de côté, ça le rapprocherait du gros dob et faire un lien de parenté !

 

 

Sinon, aujourd'hui, ce fut MISSION CALES LATERALES !!! :)

Le but étant de les fixer à la planche du barillet, bien entendu.

Ma préférence est allée à l'utilisation de deux vis par cales et non une, comme préconisé dans la littérature.

 

 

Les cales de l'avant épousent parfaitement l'angle formé par la planche du barillet et le pan coupé. Le plus dur était de les visser dans cette position. J'ai donc utiliser un morceau de clou inséré dans la cale pour marquer la planche du barillet. Heureusement que j'ai fait ça car si je suivais les tracés (la croix en arrière du ptit trou sur la photo), je n'aurais pas été content ! :mad::b::be:

 

17596-1425419401.jpg17596-1425419402.jpg

 

 

Vient ensuite le marquage sur la cale de la deuxième vis qui se trouve sur le pan coupé.

 

17596-1425419403.jpg17596-1425419404.jpg

 

 

C'est le moment fatidique :b: : fixer avec leur deux vis les cales et voir si c'est toujours bien au contact des planches et là, c'est : BANCO JACKIE !!! :beer: Voilà donc les deux gardiens du temple !

 

17596-1425419405.jpg

 

 

C'est au tour des deux cales de l'arrière à se faire fixer.

On vérifie quand même que l'on ne télescope pas les deux vis (ce serait con, hein ... ?), puis on perce (zieutez donc un peu le morceau de scotch sur la mèche, histoire de ne pas dépasser l'impardonnable)

 

17596-1425419406.jpg17596-1425419408.jpg

 

 

La procédure est strictement la même avec les morceaux de clous qui ressortent un peu pour marquer là où il faut percer la planche du barillet.

Une mèche (beaucoup plus grande a été utilisée pour chanfreiner le trou déjà fait pour ensuite effacer les têtes de vis)

 

17596-1425419409.jpg

 

 

Et voilà que je vous montre avec grand plaisir le cul de la caisse du primaire en très bonne voie pour être finie (je l'espère!).

Il ne manquera plus qu'à trouver un plat à tarte à la con qui va bien (et je crains, sans jeu de mots hasardeux, que cela ne soit pas de la tarte!!!).

 

17596-1425419410.jpg

 

Saurez-vous trouver la digression par rapport aux plans zoriginaux ?!

 

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, pour la couleur je verrais bien. ...sans couleur :)

Juste nature mais vernis comme ta belle petite boîte ;)

J'ai hâte et même si il y a encore un peu de neige quand tu montera pour la première fois j'essaierai d'être là :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ha, ça s'est sympa de ta part Vincent !

Le souci (ou le truc bien), c'est qu'il n'y aura plus de neige quand j'aurai terminé !!! :D

 

C'est noté pour le vernis, le problème est que le CTP de la valise a une couleur à dominante rose ....:blase2:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Attention, le moment d'hier a été fortement solennel. :pape: Il a vu en cette Sainte Journée la finition ultime de la caisse du primaire. :) A ce niveau, je commence à voir le bout du tunnel !

 

 

Alors pour commencer, je crains que les Strockistes-puristes me jettent un ou deux caillous à la figure en voyant ce que j'ai fait.

Oui, certains des huit tubes carbone glissaient dans leur logement.

Le trou, bien qu' "araldyté" était encore trop large.

C'est donc pour cette raison que je me suis permis de faire des cales qui viendront arrêter toujours au même endroit les tubes.

Un ptit coup d'oeil aux images :

 

 

Collage à l'araldyte d'un triangle d'alu sur des triangles de CTP :

17596-1425636972.jpg

 

 

Collage toujours à l'araldyte de ces triangles sous les coins de la valise :

17596-1425636973.jpg

 

 

J'ai merdouillé sur la fixation de la cornière alu qui supporte les vis de collimation.

J'aurais du mettre la vis du milieu en bas pour éviter un décolement de la plaque pendant " l'effort ".

Menfin, tant pis ! :rolleyes:

Toujours un ptit chanfreinage pour effacer la tête des vis :

 

17596-1425636979.jpg

 

 

 

Vient ensuite la partie que j'attendais le plus : le collage des axes de rotation des leviers ! :)

*** D'abord, avec un plastique fin et rigide, création de paroies anti-colle. Oui, ce serait con de se retrouver avec les leviers fixés à jamais :confused::be:

 

17596-1425636975.jpg

 

*** Ensuite, on évite d'en mettre de partout en installant du scotch autour de la zone à combler.

 

17596-1425636976.jpg

 

*** Enfin, grâce à la spatule et à un ptit tournevis, délicat enfouissage des leviers dans la colle !!!

 

17596-1425636978.jpg

 

 

Chers camarades, je pense donc que la caisse du primaire est finie !!! :cool::cool::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ces temps-ci, le temps ne me permet pas de finir de bricoler mais en début de semaine j'ai reçu quelque chose que j'attendais depuis loOOooongtemps : LES TÊTES MOLETEES !!! :cool::cool::cool:

 

Voilà donc une petite photo pour un grand plaisir : (commande via Norelem)

 

17596-1426426602.jpg

 

Au plaisir et bon ciel !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams grams, après l'émotion de la réception des têtes moletées :rolleyes: , revenons maintenant à des choses plus sérieuses :

LE MOUVEMENT AZIMUTAL :be:

 

 

Qu'est-ce qu'il nous faut donc ?

D'abord, du Teflon. Prenons donc une bonne plaque, encore merci Ratatouille.

La première fois que j'ai essayé de couper cette matière, ce fut avec une scie sauteuse : mais quelle galère ! C'était mou, ça partait dans tous les sens. Ce coup-là, j'ai testé avec une scie à métaux, aidé d'un étau.

Je peux vous dire que c'est le jour et la nuit ! :)

 

17596-1427103406.jpg

 

 

Voilà donc mes ptits carrés que je me suis amusé à faire maigrir en épaisseur avec la ponceuse à bande et chanfreiné avec, encore une fois, cette dernière (c'est vraiment mon outil préféré!!!)... ça dépotte.

 

17596-1427103407.jpg

 

 

On fait ensuite le tracé nécessaire à la bonne position, on s'entraîne sur une planche lambda avant de passer sur le socle définitivement ! Des petites vis à bois ont été achetées (2.5 x 10 pas plus) dont la tête a été laaaaaargement effacée pour éviter de creuser des ravins sur la piste de danse !

 

17596-1427103408.jpg17596-1427103409.jpg

 

 

Vient ensuite LE moment de couper l'EbonyStar. Ayant demandé à Pierre ;), Paul ou Jacques, j'ai quand même voulu essayer la méthode meuleuse/Dremel.

Avant tout, petit traçage avec le compas maison (pratique quand on perdu le centre sur le socle ou sur le rocker ... ). Ne vous inquiétez pas , tout le stylo que vous voyez, indélibile ou pas, est effaçable avec l'acétone.

 

17596-1427103410.jpg

 

Puis test grandeur nature avec la meuleuse : PUTAIN ! ça chlingue !!! :mad::b::confused:

Alors oui, c'est efficace, voir même très efficace car il n'y a AUCUN éclat de l'EbonyStar et la coupe est très précise. Mais, là, m'est d'avis de se protéger sévère. C'est la raison pour laquelle vous voyez un masque filtrant auquel j'avais rajouté un ventilateur pour faire fuir tout le mauvais air produit. Cela m'a vraiment surpris.

Bien entendu, finition à .... la ponceuse à bande ! :cool:

 

17596-1427103411.jpg17596-1427103413.jpg

 

Résultat des courses : PARFAIT !!! (pour moi :p) La piste de danse est prête mais je viens de me rendre compte que je dois ... peindre avant d'installer tout ça ! :rolleyes::b::p:?::cool::be:

Bien, bien, bien, à force d'en parler et de faire, on en voit la fin !

 

17596-1427103414.jpg

 

Prochaine étape : collage du secondaire.

Bonne journée, bon ciel et à très bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.