Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non l'ami pas samedi mais là j'y reviens.. c'était sympa.. au dessus des nuages avec un petit peu d'humidité mais n'empechant pas les acquisitions.

bonne reprise

alain

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai une question bête ! :be: La voici :

Au niveau des tiges filetées servant à relier les tubes carbone, j'ai le choix entre du laiton et de l'acier zingué. Sachant que sur la bible, il est écrit de prendre de l'alu, j'fais quoi moi ?

Quelle est la différence entre les deux ?

Posté

Bien noté, Ratatouille, merci. :cool:

Je pensais qu'il y aurait eu une différence de rigidité ... :?:

Quelle idée as-tu adopté pour des cales latérales à cheval sur le pan coupé et la planche de barillet ? Galère non à faire épouser la forme de l'angle avec les cales, non ?!

Posté
Je les ai limées jusqu'à ce quelles épousent la forme voulue. Puis c'est vissé/collé.

:refl: Oki. Je suppose avec la vis dans la planche du barillet et non sur le pan coupé ? Cette solution sera testée car je n'oserai pas faire des cales qui ne sont pas réparties à 90° l'une de l'autre.

J'ai reçu le secondaire de 10 mm d'épaisseur, 97%. :p:rolleyes:

Posté

Une petite question

Pour un strock de 250 que faut-il comme secondaire

Quelle taille car il y a des 50mm ou 80

J'ai vu chez optique des miroirs primaire et secondaire

Que cela vaut t'il pour la fabrication d'un strock 250

Éric

Posté
Je les ai limées jusqu'à ce quelles épousent la forme voulue. Puis c'est vissé/collé.

Idem pour moi j'y suis allé à tâtons, véritablement la partie la plus chiante du dossier...

Sinon vraiment excellente finition et travail très soigné, continue comme ça, ton strock sera un plaisir à utiliser !

Posté (modifié)

@F5RRR : la bible, elle a dit 50 mm de petit axe et 10 mm d'épaisseur ! :)

J'ai pris lui : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1696_Orion-Optics-elliptical-secondary---50mm-minor-axis---97-.html

...ton strock sera un plaisir à utiliser !
MIAM ! :p:wub::) J'espère bien !

Et respect à tes cales Bdfe ! :D C'est de l'accroche qui assure ! Je vais donc tester ce principe et s'adapter au mieux.

En revoyant ton post (merci encore), sam rappelle un truc qui m'est arrivé début juillet en découpant à la scie sauteuse ... !pomoi!

Je reçois dans l'oeil un tooooooooout ptit morceau de bois (car je ne prenais pas l'habitude de mettre les lunettes de protection:?::mad:).

48h à se le coltiner, obliger de s'arrêter, et un ophtalmo vu en urgence qui n'a rien vu ... !

Le lendemain au réveil, je l'ai fait partir aux premiers battements de paupières ! OUF !

Quel c... !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

En revoyant ton post (merci encore), sam rappelle un truc qui m'est arrivé début juillet en découpant à la scie sauteuse ... !pomoi!

Je reçois dans l'oeil un tooooooooout ptit morceau de bois (car je ne prenais pas l'habitude de mettre les lunettes de protection:?::mad:).

48h à se le coltiner, obliger de s'arrêter, et un ophtalmo vu en urgence qui n'a rien vu ... !

Le lendemain au réveil, je l'ai fait partir aux premiers battements de paupières ! OUF !

Quel c... !

Ouch :b: !!! Fait bien gaffe, rien ne presse, vaut mieux prendre toutes les précautions, quitte à refaire certaines pièces ! Moi aussi j'ai un peu joué avec le feu à certains moments...

Gaffe aussi au carbone quand tu découperas les tubes, masque préférable...

Posté (modifié)

Bien noté pour le carbone Brice.;)

Voilà l'avancement des travaux ! J'ai l'impression d'aller à une lenteur ! Mais bon, avec le boulot, il faut accepter d'avoir moins de créneaux. :confused:

Par contre, je suis content d'avoir trouvé la tige de laiton 4 - 3 mm, les écrous à frapper M4 et les vis nylon M6 dans .... un magasin de modélisme !:pou:

J'avais entre temps travaillé les taquets du miroir à la scie à métaux, ma collection de pièces en alu s'agrandit ! :D

17596-1415574178.jpg

Et j'avais aussi laissé sous presse les derniers côtés (courts) de la valise. Maintenant, on imagine l'truc ! Photo de famille :cool: :

17596-1415574086.jpg

Vous sentez cette ambiance stellaire à l'intérieur de cette boîte ?!!! :):):)

17596-1415574084.jpg

On finit l'assemblage de la valise avec le clouage et les clous tête d'homme 1 x 18 mm, régulièrement espacés, bien entendu. J'ai aussi fait gaffe à l'assemblage des deux parties : rocker et socle. Quelques coups de lime fine ont été donnés pour que cela se complète bien.

A chaque fois que je mets un clou dans cette histoire de Strock, je pense au gars des douanes et leurs rayons X qui voit plein de petits pics ! :be: "C'est pour la solidité monsieur ..." :rolleyes:

17596-1415574087.jpg

Ensuite, c'est au tour des supports bas des tiges carbone avec la fabrication d'une ptite cale qui va bien.

Conclusion: la tangente de l'angle est égale au pourcentage de la pente correspondante ! :)

5° le monsieur il t'a dit !!!

17596-1415574088.jpg

J'ai découvert à l'occasion les mêches à bois avec leur petit pic. Un diable de précision pour cette opération ...

17596-1415574089.jpg

Quand VLAN ! Qu'est-ce que je ne vois pas ?!! :o

Cela s'est fait pratiquement au millimètre...

17596-1415574090.jpg

Fort de mon début de journée, j'ai donc relancer un collage de 2 carrés de CTP15 et tout repris depuis le début.

On s'laisse pas faire ici ! :)

Au passage, j'ai changé la lame de la scie sauteuse pour une plus longue.

17596-1415574092.jpg

Pendant le collage, je me suis penché sur les haches et les ai fixé l'une à l'autre avec les tranches les plus affleurantes. Il n'y avait qu'une toute petite portion (3-4 cm) en bout de haches qui était décalée par rapport à son symétrique, cela m'a semblé donc peu grave. J'ai quand même égalisé cette partie à la lime fine! :be:

Tout ceci, bien sûr, pour percer la même chose sur les deux haches (les fameux 248 mm de distance !!!)

17596-1415574093.jpg

Et pour finir té peuchère, une p'tite opération de lamage ! Et avec la mêche qui va bien, heing ?!

17596-1415574094.jpg17596-1415574095.jpg

Voilà. Ma prochaine étape est de dompter ces puré d'inserts filetés (plutôt appelé dans le commerce : écrou - griffe ou écrou à frapper) :mad:

** essaie sur une planche,

** avec la meuleuse coupage de griffe pour les écrou M4 destinés aux Vé de serrage du secondaire,

** toujours avec la meuleuse, affinage de griffe pour une meilleure pénétration dans le bois (au risque de trop les fragiliser ?! )

17596-1415574179.jpg

A ce tantôt ! :cool:

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Salut Chtit Bilou,

Super boulot !!!

Tes écrous à frapper me font furieusement penser aux têtes de chevilles à placo, peut-être une piste à explorer pour plus de dimensions\essais\sacrifices de ces petites bêtes si tu veux leur limer les pics ;)

Posté

Bravo! surperbe travail. il faut dire que niveau outillage, tu as le nécessaire et le savoir faire!

Posté

Tu bosses bien dit donc !

C'est propre et précis ,continue comme ça et prends ton temps ,qu'est ce que 2 3 semaines de plus pour un engin que tu vas peut être garder 30 ans ?!

Posté

Bonjour à tous. :)

@Ted': têtes de chevilles à placo ? Et bien je vais explorer cette piste. Why not ? Merci pour le tuyau !

@Cdlc : quand j'ai commencé en juillet, j'avais certes l'outillage kivabien mais pas encore de savoir-faire. On apprend in situ ! :D

@ Zito : t'as certainement raison ! :rolleyes: Patience donc ... !

Posté

De rien ;) ça m'a l'air vraiment très proche d'aspect...

Sinon, j'imagine que tu t'es fabriqué des serre-cadres, des guides de perçage ou autre bricoles du genre ? Je vais me lancer dans la bricole du rocker de mon dobson (pour m'échauffer avant de faire une vrai structure entière d'ici quelques années) et le site donné par Le Padre est une vrai mine d'or mais finalement peu d'infos sont données aux vraies billes comme moi pour la réalisation de ces outils quasi indispensables !

Posté (modifié)

Merci camarades ! ;):) ...

... même si j'avance à tâââton pour les étapes du moment : je ne fais pas ceci car d'abord je dois faire ca, mais avant de faire ça, je suis obligé de faire ce truc ... :refl:

Bref, pas mal de réflexion !!! :D

Je pars du principe que tout ce que je peux faire qui n'a pas d'incidence sur d'autres choses, je le fais. Et après, ça se dégage petit à petit.

@Ted : pourras-tu me donner le lien du site du Padre?

Sinon, peu de choses ont été fabriquées en parallèle pour le bon enchaînement de l'aventure. Je pense à deux trucs :

** le support de collage/clouage des diaphragmes du secondaire

** la cale de 5° pour le perçage des triangles support des tiges carbone

Avec cette discussion, cela m'a fait prendre une photo : " Les outils du p'tit Strockeur ". On peut se passer de certains, mais c'est clair qu'ils facilitent la vie !:D:p

17596-1415661211.jpg

* classiques serre-joints

* ersatz de perceuse colonne

* scie sauteuse

* pied à coulisse

* ponceuse à bande (mise à l'envers)

* protections

* scie à chantourner

* ersatz de Dremel

* établi

* des bricoles (règle et crayon gris, marteau, lime, pince ... )

Pour en revenir aux nouvelles fraîches,

voilà donc ce que j'ai fait cet aprèm' ! :

Enfin je me suis décidé quelles cales latérales j'allais faire !!! :cool: C'est vraiment un point crucial pour le miroir, il faut que cela puisse supporter à deux le poids du miroir quand il est sur sa tranche. Donc, zou ! en une seule pièce j'ai doublé la surface d'accroche (collage, clouage, vissage :rolleyes: ). J'cherche pô à comprendre.

Par contre, j'ai enfin compris que la cage du secondaire viendra se reposer sur les chapeaux en bois (hauteur à définir avec l'encombrement des haches... ).

Mignonnes hein ?

17596-1415661212.jpg

La prochaine étape (vive les jours fériés !!! Vive l'Armistice !!! :cool::be: ) sera d'installer confortablement les haches dans le socle en position "transport".

Pour simuler l'encombrement de la caisse du primaire valise fermée, j'ai pu mettre les triangles à la bonne position en traçant au crayon la silhouette de ma caisse primaire posée à l'envers. Cela aide à y voir plus clair ...

17596-1415661213.jpg

Voilà, je ne sais pas trop couper 10 mm d'alu épaisseur 2 sur une longueur d'un mètre ... là aussi, on verra.

Une question en passant : est-ce grave d'utiliser de l'époxy rapide au lieu de la lente ?! :cool:

Auf Wiedersehen !

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Merci Manu, c'est bien noté pour la colle.

Par contre, j'ai déjà un profilé alu 1m x 25mm x 2mm. Si je pouvais tomber sur une largeur de 20mm avant de passer à l'action ... :wub::be:

Bon ciel à toi !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Bonjour

Beau projet déjà bien avancé, du bien bel ouvrage.

Je vais suivre ce post avec attention, merci, car tu nous offre

de belles photos pour bien illustrer.

Voici aussi une petite photo d'un petit bazar de mon atelier, qui peuvent

t'intéresser pour ton DOB pourquoi pas, les tiges sont en 6mm les molettes

sont moulées dessus, les trois à gauches séparés sont en métal, le tout est

fileté en 6.

Les petites métal pèsent 9 grs l'unité et les grosses plastoc solide 5 grs pièce.

Je pensais pour la collimation. Mais je pense trop. :rolleyes:

Si tu les veux c'est simple je t'envoie le tout gratos.

Ce sera avec grand plaisir;) MP

attachment.php?attachmentid=26915&stc=1&d=1415686740

Posté

Salut Chti Bilou !

Wow chapeau ! Tu t'es embarqué dans une drôle d'aventure dans laquelle tu as l'air d'exceller !

Bravo ! Et bonne continuation !

A bientôt

Posté (modifié)

Merci les amis ! Florian, tu pourras faire du visuel avec, hein ?! :p

Aujourd'hui donc, j'ai attaqué avec l'époxy. C'est chiant parce que ça cole de partout ! :be:

En tout cas, c'est un moment où j'ai serré les fesses .... Je confirme, ne pas prendre l'époxy rapide (comme moi) mais la lente (la bleue).

Faire les choses sans traîner n'est pas sympathique et demande plusieurs répétitions à blanc.

Petit échauffement avec les inserts filetés (ou écrous-griffe ou écrou à frapper).

Et bien nul besoin de les frapper !!! ;) Un serre-joint fera grandement l'affaire et le bois ne sera pas martirisé par des coups donnés "wanégaine" avec un marteau.

L'acétone est LE compagnon de ceux qui veulent nettoyer la colle tant qu'elle n'est pas encore sèche.

La douille m'a permis d'exercer la pression du serre-joint sur les griffes en périphérie.

Reconnaissez-vous la planche d'appui ? ... :wub::)

17596-1415730641.jpg

Ah ! J'avais zappé ! J'ai trouvé à Cas-toche mes plats d'alu 2mm d'épaisseur et surtout 10 mm de largeur ! Content ! :)

Bombonne de gaz d'abord, puis cocotte minute ensuite pour donner une belle courbure. Il faut appliquer avec pression le plat et faire le tour tout en faisant attention que certains endroits ne se relèvent pas (éventuelles pliures). Faire glisser ne m'a vraiment pas convaincu : frottements, prise en main variable ...

17596-1415730643.jpg

Ensuite, à blanc, on scie à la meuleuse et on perce pour y accrocher ...

17596-1416169976.jpg

... une corde et des poids (reliés par en-dessous)! (2x2kg) (des feuilles papier ont été rajoutées entre la planche verticale et la hache, histoire que cette dernière ne colle pas trop à ce qu'il ne faut pas ! :rolleyes::mad:)

17596-1416169977.jpg

17596-1415730646.jpg17596-1415730648.jpg

Le bois a été encolé sur la tranche, vissé sur la planche qui possède des écrous-griffe puis mis à la verticale de manière à installer le poids.

Nous verrons bien le résultat ce we ... ! :be:

A bientôt !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

2 mm... faudra peut-être grignoter dans les cotés du couvercle de la valise pour loger les pointes. Mais ça se fait !

Faut penser à incliner le tourillon pour qu'il ne bute pas sur le coin de la caisse du primaire. C'est juste mais ça doit passer. Faut trouver l'angle de rangement !

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.