Aller au contenu

Strock en image et surtout en construction !


Chtit Bilou

Messages recommandés

Oui !

 

Sinon, éloignez les enfants, bouchez les oreilles : CACA BOUDIIIIIIIIIIIN ! :mad::mad:

 

Vraiment chaud de tisser sa toile tranquille ...

 

Jettez y un coup d'oeil :

17596-1419439152.jpg

 

Voilà un brouillon du bloc de collimation.

J'aimerais savoir qu'est-ce qu'on fait donc de ces tubes en laiton qui supporteront deux des deux vis de collim' (sur la pièce A) ??!

On les taraude ? Soit.

Sont-ils fixés ?! Si oui, comment ?

 

Comme diraient nos amis anglo-saxons : I need your help !

 

Vive la dinde (de Noël) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par forcément besoin de tarauder, j'ai trouvé dans un magasin de bricolage des tubes déjà taraudés au bon diamètre et les petites vis qui vont bien (faut fouiller dans les rayons, on trouve des trésors !).

 

Tu perces la plaque support pour le passage des vis, plus qu'à insérer dans la plaque avec de l'aradilte, et c'est tout !

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, il faut les tarauder et tu les sertis (emmancher en force avec un point de colle si il faut!!) dans la cornière. Il serve uniquement à augmenter la longueur de filetage. Tarauder la cornière sur 3mm est insuffisant, ça bloblote!!!

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers camarades,

 

Pour vous souhaitez un joyeux Noël et me redonner un peu de courage,

voilà la structure !!! :fete:

 

17596-1419521897.jpg

 

La cage secondaire n'est pas fixée, la boîte du primaire est calée pour éviter le basculement, encore beaucoup de choses à faire mais cela met un ptit coup de peps pour ce 25 décembre ! :cool::wub:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtit Bilou,

 

nous nous lançons aussi dans la construction d'un Strock (enfin... de 4 :cool:) avec notre club astro, je tenais à te remercier pour ton "reportage" de la construction du télescope.

 

Très enrichissant, je vais le lire et le relire, pour me dire que c'est possible de le faire (je flippe un peu pour être franc).

 

Pour le moment, nous sommes en train de faire la valise, on n'est qu'au tout début de l'épopée.

 

Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement GENIAL Sylvain. :cool:

 

La partie bois est effectivement plaisante à réaliser.

Cela se fait facilement, ça sent bon (je trouve!).

 

La partie alu me plait moins, mais encore une fois c'est mon propre goût !

 

Pas de quoi flipper, ce qui est déroutant, c'est de ne pas connaître. Mais une fois que l'on aborde les étapes une par une, le machin se fait et ça avance. Vous êtes en plus quatre cervelles à vous prendre la tête, au top !

 

Une difficulté aussi est de rassembler tous les matériaux. Heureusement que les gars de Magnitude78 ont fait un boulot monstre de prémachage.

Si vous pouvez avoir le matos dès le début, c'est un bon point car pendant que la colle à bois sèche, on peut faire autre chose... :rolleyes:

Les magasins classiques brico et aussi de modélisme seront vos amis !

 

Une belle aventure qui commence ! ;):cool::)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe et merci du passage !

J'espère que l'on se retrouvera bientôt sous les Zétoiles ! :cool::)

 

 

Et bien messieurs, maintenant c'est officiel : je déteste l'araignée !!! :be::D:mad::b:

Cela fait une bonne semaine que je suis dessus et pas moins de trois essais ont été nécessaires. Le temps passe à une allure quand on coupe de l'alu ........

Si j'avais su, j'aurais commencé par faire l'araignée avant toute chose car peu ou pas de plaisir à le faire. A côté de l'araignée, le reste, c'est de la gnognotte !!! Beurk ! :mad::(

 

 

Je ne me laisse pas abattre mais c'est difficile. Voilà un peu les dernières nouvelles :

Comme dans les schémas de Magnitude, je parlerai pour le bloc de collimation du bloc A et du bloc B.

 

Coupage à la scie à métaux du bloc A à 4 cm de longueur. Utiliser un feutre, c'est mieux qu'un crayon :p :

 

17596-1419982154.jpg

 

 

Viennent ensuite le poinçonnage, le perçage et le taraudage des petites cornières. J'ai eu la chance d'avoir une cornière 15x25 mm de 1.5 mm d'épaisseur, ce qui m'a permis d'éviter de faire des trous pour les vis de collimation trop au bord du vide.

 

17596-1419982155.jpg

 

17596-1419982157.jpg

 

 

On découpe ensuite ces cornières à la meuleuse pour que tout rentre dans les 4 cm de la pièce A :

 

17596-1419982158.jpg

 

 

 

Et voilà le bloc A dans son ensemble (3 pièces) accompagné du bloc B. Remarquez donc le petit morceau de plaque carbone coupé de manière à avoir le bon écartement des deux cornières.

Les deux petites cornières ont été contre-percées avec l'autre pièce du bloc A pour avoir bien entendu le même écratement. C'est ici que je n'ai pas suivi une cotation de Magnitude (aïe pas taper!), la distance entre les vis de collim' a été faite à 3 cm, sinon, je tombais pile sur les trous qui sont destinés à pincer la tige carbone et à relier le bloc A et B:confused:

 

17596-1419982160.jpg

 

Pour clôturer cette journée, préparation au collage à l'araldite avec du gros abrasif et pour éviter lors du pressage que la colle aille là où il ne faut pas et qu'elle colle le morceau de carbone, mise en place de la fameuse cire "isolante" dans les tranchées.

 

17596-1419982161.jpg

 

17596-1419982162.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui, sam fait du bien de poster car cela veut dire que ça avance quand même !!! :p

 

A bientôt, je vais me coucher, j'en ai marre !!! :D

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier couture bonsoir ! :)

 

Pendant le séchage de la colle entre les plaques du bloc A cette nuit, j'en ai profité pour préparer les tubes taraudés qui recevront les vis de collimation.

Ce fut l'occasion de transpirer pour trouver ce qu'il faut (rien dans les magasins classiques de brico), j'ai donc trouvé ces pièces de modélisme à qui j'ai volé leur tubes taraudés ! :p

 

17596-1420044421.jpg

 

 

 

Une fois la colle sèche, les trous ont été élargis d'un pouillème de millimètre pour emmancher en force ces tubes.

 

17596-1420044420.jpg

 

 

Nous obtenons ainsi toutes les pièces nécessaires au bloc de collimation.

Photo de famille !

 

17596-1420044422.jpg

 

 

Il est maintenant l'heure d'emmancher de force les tubes avec une mise en place délicate de l'époxy pour sceller le tout !

 

17596-1420044424.jpg

 

 

Voilà ! Attendons donc que ça sèche un peu !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Jean-Marc, cela ne bloblotte pas, rassure-toi, je n'ai pas encore l'âge ! :D

 

Sinon, vous voyez Spiderman ?

Il peut tout simplement aller se rhabiller ! :be::p

Vous l'avez certainement deviné, l'araignée est terminée à 90% ... OUF ! :rolleyes:

 

 

Voilà les dernières étapes suivies :

 

 

*** Préparation de la plaque du secondaire et de sa cornière où l'on aperçoit le logement pour le ressort (merci meuleuse !!! ). Et décapage O-BLI-GA-TOI-RE au papier de verre grossier pour préparer les surfaces au collage, la colle aura ainsi tout le loisir de s'accrocher aux aspérités !

 

17596-1420220734.jpg17596-1420220735.jpg

 

 

*** Derniers tubes à coller sur le bloc de collimation :

 

17596-1420220736.jpg

 

 

*** Pour nos amis gastronomes :p, je vous propose la recuisson du laiton ! Génial ! En le mettant au rouge, une ptite réorganisation moléculaire est faite et les endroits recuits sont moins costauds, donc souples. L'utilisation d'une cale en bois avec la bonne courbe et épaisseur a été la bienvenue pour tordre le tube de laiton. Attention à ne pas trop pincer le tube ! Certains modélistes y mettent du sel fin pour éviter ça ;)

 

17596-1420220737.jpg17596-1420220739.jpg

 

 

*** Entre temps, on s'amuse avec tout un jeu de petites pinces bizarres et des ressorts destinés aux moteurs de voitures télécommandées. On coupe, on pince, on tord et ... on a de la chance d'avoir obtenu ce que l'on veut ! :D

Nous l'installons dans son logement et on en profite pour regarder sous la cornière la colle qui fait un joli lien entre les deux pièces d'alu.

 

17596-1420220740.jpg17596-1420220741.jpg

 

 

*** Et ... et ... et ... et ensuite, l'araignée est OK !!! (ou presque ... :p:rolleyes:)

Elle est moche, elle n'est pas finie, ce n'est pas très très propre mais elle est complète !!! :cool:

Je vous avoue que là, je respire un peu ... :D:D

 

17596-1420220742.jpg17596-1420220743.jpg17596-1420220744.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui, je vais me regarder un bon film pour la peine ce soir !!! :D

Au passage, j'ai un gros doute sur comment placer l'araignée dans la cage du secondaire. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles "placer" l'araignée: positionner ou fixer?

Positionner c'est ce démerder pour que l'axe optique soit à sa place.... pas simple.

Un plan papier deux équerres de la ficelle, un niveau et un fil à plomb qui frôle le primaire...?.

 

Sur la parie fixe de ton assemblage il y'a une vis, à l'intérieur du montage (photo du milieu de la rangée de 3 photos de détail), près du ressort: elle semble interférer dans le mouvement entre partie mobile et fixe de ton ensemble. En principe le pivot c'est "le point", cad la vis de colim qui est seule, en haut.

c'est l'effet montage provisoire ou ça touche vraiment? Tu as des vis à tête fraisée?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles "placer" l'araignée: positionner ou fixer?

Tu as bien compris, je souhaite positionner.

Ok, pour l'axe optique, mais je préfère placer l'araignée selon un plan bien établi (chose que je n'ai pas faite... ... ...) plutôt que de jouer au funambule au dessus du miroir !

 

Réflexion à "haute voix" :

Le pivot (ou le "point") doit être sur l'axe optique.

Celui-ci sera donc placé au centre des diaphragmes du secondaire.

Or, ce pivot est à une distance de 10mm de la lame de carbone dans le bloc de collim'.

Donc la lame de carbone est éloignée du PO de cette même distance.

Ai-je juste ?! :?::)

 

c'est l'effet montage provisoire ou ça touche vraiment? Tu as des vis à tête fraisée?

:be: C'est l'effet montage provisoire. Pourquoi ? Tu n'aimes pas ?!! :be:

Sinon, ce ne sont pas des vis à tête fraisée, seraient-elles plus adaptées ?

 

Merki à toi et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète JM, je vais voir si des têtes fraisées peuvent mieux convenir.

 

@ JuanLucas : merci à toi ! Est-ce que ton dob' marche bien ?! :cool:;)

 

Salut !

 

Oui il fonction très bien, autant que je peut en jugé LOL, suis néophyte !

 

En faite je ne l'ai tester que sur la lune (avant les fêtes temps pourri) avec 9, 11, et 25 mm très lumineux lol, trop même il existent être des filtres pour limiter la lumière qui se visent comme les filtres colorés ? faut que je regarde.

Je me demande ci j'aurais besoin d'une Barlow ?

 

Pendant les fêtes il a fait beau en RP à priori, mais j'étais à l'étrangé (sans mon scope) donc pas put essayer, suis rentré hier j'ai re-essayé sur la lune, mais vidé du voyage j'ai pas eu le courage d'attendre Jupiter, elle doit passé par dessus des maison savant d'être visible chez moi, donc tard ds la nuit.

 

Normalement Dimanche le ciel doit être dégagé, j'espère pouvoir tester sur Jupiter et comparer avec mon C5.

 

Pour le ciel profond ça sera en Février au skie !

Déjà suis pas un "bébére" donc faut que je me forme à la "navigation" ds le ciel, j'ai de bonne basses donc ça devrait allé et puis j'ai le temps suis pas presser lol.

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu vois que ce n'est pas si dur, par contre j'ai quelques remarques en voyant tes photos :

Tu as collé des inserts filetés plutôt que de fileter les cornières alu et tu utilises des btr aciers, j'ai peur que cela ne soit pas très fluide. As tu prévu des vis laitons ?

Tes vis de collim sont des btr, as tu prevu de les molleter ? Il faut les manipuler à la main, une clé la nuit au dessus du primaire, j'en ai des frissons...

La boucle de ton ressort n'englobe que très peu le pontet, je ne serai pas très confiant. Est ce ton ressort définitif ? Il doit tirer très fort, j'ai peur que la boucle ne se deforme.

Le bloblotement se situe au niveau des vis de collimation qui ne seront pas fixes, j'ai mis un élastique entre les deux(en attendant de trouver un joint torique) pour les mettre en tension et pas de pb.

Pour la mise en place de l'araignée, tout est calculé sur les plans. Ne te prends pas la tête, installe comme sur les plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sost et merci du passage !

 

C'est marrant car la majorité des points que tu abordes sera revue et corrigée effectivement ! ;) C'est pour ça que l'araignée est dite "pratiquement" terminée !

 

Pour l'instant, j'ai compris le positionnement de l'araignée dans la cage du secondaire mais je sèche sur la position miroir par rapport à sa plaque-support ... Any suggestions ? :?::b:

Cela fait longtemps que j'ai deux références dans mes favoris à ce sujet mais je n'arrive toujours pas à les digérer :

*** http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

*** http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.