Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chtibilou

D'abord il faut poser l'araignée ;

Double face sur le miroir pour une fixation provisoire du miroir secondaire.

Mise en place de l'araignée et marquage de l'emplacement de fixation des branches .

Une fois l'araignée fixee ,

Pour placer mon secondaire j'ai procédé ainsi :

J'ai préparé le support a coller au dos du secondaire

Je l'ai fixé au systeme de collim sans le miroir dessus

J'ai placé toute la cage secondaire sur un support à 45° pour que la plaque a coller au dos du secondaire soit a l'horizontale face à coller vers le ciel.

J'ai monté mon laser de collimation dans le PO (apres avoir réglé son orthogonalité )

J'ai allumé le laser et placé le secondaire (centre avec offset marquė au feutre)

Ensuite il suffit de placer le centre du secondaire sur le laser.

Une fois tout vérifié il suffit de coller :)

Comme le support à coller au dos du secondaire est à l'horizontale il ne risque pas de bouger pendant le collage .

J'avai essaye comme toi de coller des tubes filleté pour les vis de collimation mais c'est un échec cuisant, la colle à cassé au premier effort !

Il te faut des écrou aveugles en inox ou galva ,ils possèdent une petite collerette qui garanti un bon appui sur la plaque de support.

Le seul défaut c'est que le filetage est un peu court, j'en ai posė deux face à face

11223-1420287125.jpg

Posté

Merci Zito pour ces infos ! ;)

J'aurais du regarder pour ces écrous aveugles ...

Sinon, la technique que tu m'expliques est ok mais

c'est le centre avec offset marqué qui me gêne ... :o

Posté

Houla,

Tout est dans les plans, les calculs et tout le tralala ont été fait par les gars de magnitude 78.

J'ai suivi les plans à la lettre, pour l'araignée tout vient des plans du bouquin collaboratif dont je t'ai donné un lien.

Et ça marche.

Posté

Pour l'instant, je ne vois que les plans cités par FuturaSciences qui m'avancent le plus. Magnitude, y disent pas ! A moins que j'ai raté un truc ...

Est-ce que c'est ça Sost ?

Posté

Salut Chtit Bilou et bonne année à tous.

Je débarque...

Je vois que ton araignée est bien avancée, voire fini.

Pour l'offset et le positionnement du secondaire, j'avais d'abord installé l’araignée dans la cage secondaire je crois, puis posé le tout sur un plan papier à l'échelle 1:1.

Sinon, il y a toutes les infos sur le site Magnitude. Je n'avais utilisé que leur côtes.

Tu touches au but. Bravo.

Posté

Bonjour

Une fois le secondaire collé au double face (comme dit plus haut) sur le support , tu mets le laser dans le PO...le faisceau doit taper le point d'offset préalablement tracé sur le miroir.(on admet que le PO est bien positionné)

Personnellement , j'ai mis 2 points sur le miroir (le point d'offset se trouvent entre les 2 )

Tout cela te donne la hauteur de l'araignée (c'est là que pour moi les pb ont commencé )

Posté
Bonjour

Une fois le secondaire collé au double face (comme dit plus haut) sur le support , tu mets le laser dans le PO...le faisceau doit taper le point d'offset préalablement tracé sur le miroir.(on admet que le PO est bien positionné)

Personnellement , j'ai mis 2 points sur le miroir (le point d'offset se trouvent entre les 2 )

Tout cela te donne la hauteur de l'araignée (c'est là que pour moi les pb ont commencé )

+1

Posté (modifié)

Salut Louiss' !

...Tout cela te donne la hauteur de l'araignée (c'est là que pour moi les pb ont commencé )

Hauteur de l'araignée ou du miroir ??! :?:

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Je pense qu'il parle de la hauteur de fixation de l'araignée.

Le miroir secondaire doit être le plus près de l'araignée pour éviter les porte à faux .

Donc il vaut mieux placer ton miroir en face le PO ,repérer oû se fixeront les pattes de l'araignée ,fixer l'araignée et en dernier coller le miroir ( c'est à ce moment la qu'il faut connaitre l'offset)

Je précise que j'ai fait comme ça, ya peut être d'autres méthodes...

Ps: j'ai des écrous aveugles en inox en trop, si tu en veux une paire je peu éventuellement t'envoyer ça ...c'est cadeau :)

Modifié par ZITO
Posté

Araignée ou miroir , tout est lié...le miroir ne bougera pas beaucoup en hauteur par rapport à l'araignée.

ZITO a bien résumé la procédure.

En fixant le miroir "à blanc" au double face sur le support , ce sera sa position définitive(avant le vrai collage).

Cela te permets de balader l'araignée complète (avec miroir) pour trouver la bonne position par rapport au PO

Posté

"

En fixant le miroir "à blanc" au double face sur le support , ce sera sa position définitive(avant le vrai collage).

Cela te permets de balader l'araignée complète (avec miroir) pour trouver la bonne position par rapport au PO"

Tout à fait , et les vis de collimation permettent de regler tres précisément la position du miroir ,ce qui permet de contourner la précision de perçage des fixations de l'araignée .

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Chti Bilou.

il doit être bientôt terminé? ou alors tu as craqué ,essence, allumette "j vais t,en foutre moi, du décalage d'offset " pour ensuite, pris de remords , essayer de l’éteindre avec une pelle...?:be:

bon ciel a tous

Posté

:cheesy:

Salut Norrin, j'aime bien l'idée de la pelle ! :be:

Non, c'est mis entre parenthèse depuis que ma chérie est rentrée il y a deux semaines. Un sentiment mélangé de joie et de frustration m'envahit !!! :be::be:

Dès que je peux, j'y retourne, promis ! Et avec des photos !

La prochaine étape sera de fixer l'araignée à la cage du secondaire.

Pour l'instant, je ronge mon frein...

Bon ciel !!!

Posté

Ben dis-donc, ça avance !!!!

et c'est vachte coquet !

C'est marrant toutes ces interrogations, ces doutes, mais au final ces réalisations de belle facture.

Tu poses des questions et t'interroges sur le pourquoi et comment, ce qui est merveilleux. Beaucoup en y répondant font leur propre chemin pour des solutions perso qui peuvent s'écarter très fortement du concept original.

Ce que je peux te dire, dans le cas d'une "copie", c'est que les plans M78/Pierre FONCTIONNENT, et c'est rassurant. Si tu suis les cotes, même (j'ai envie de dire) si on n'en saisi pas le bien fondé, ben c'est fait pour, ça marche.

Ton idée de prépositionnement est une fausse bonne idée. Tu vas t'escagacer pour pas grand chose. Le concpet est d'intégrer TOUTES les cotes de fonctionnement et SEULE la collim reste réglable. Ben bingo !

Ce que tu as a vérifier, c'est :

- que les branches sont bien implantées là où il faut (gaffe, c'est pô centré),

- et que le système de collim respecte les cotes indiquées,

bien sur tout cela si on s'en tient à ce principe là.

Là où souvent ya des couilles :

- un ressort mollasson, mais là, on semble rassuré,

- un système qui a négligé la compacité en hauteur, et qui oblige à remonter l'araignée (ce qui est toujours possible).

- des cotes mal lues ou mal interprétées, ou mal retranscites

- des trucs en plus, comme des réglages des branches qui au final, diminuent la rigidité de cet ensemble qui rappelons-le, ne fonctionne pas en traction, et doit donc avoir une rigidité intrinsèque suffisante.

par ailleurs, tu dis ne pas avoir eu grand plaisir sur l'alu. Mais je vois à tes images que tu ne t'y ai pas pris "dans les règles de l'art" :

- le traçage se fait à la pointe à tracer !!!!!! la précision est incomparable avé un trait de feutre.

- et surtout, le pointeau peut ainsi se positionner pile-poil à l'intersection des 2 traits gravés.

- un trusquin est une merveille, et l'usage d'un pied à coulisse avé des becs fins qu'on utilisera en trusquin fait vraiment des merveilles ! c'est rapide et ultra précis.

Tout cela facilite la chose et apporte une précision redoutable (voir étonnante !)

et on se prend à découvrir le travail du métal pour des réalisations épatantes.

En tout cas, belle besogne

Posté

Beau boulot.. ca donne envie de chopper le virus..

Aviez des plans a la base?

Vous avez tous conçu?

Si vous avez des plans je serez preneur !!😁😆

Posté

Salut Serge et merci pour tes encouragements, j'espère reprendre vite fait le boulot maintenant que j'ai reçu "El miror" ! Tu parles d'une idée de prépositionnement mais je ne vois pas de quoi tu parles ... :?::) C'est vrai que cela fait un bout de temps que je n'ai pas touché le Strock ! :D

...par ailleurs, tu dis ne pas avoir eu grand plaisir sur l'alu. ...

Si, avec un peu plus de manip' et d'habitude, oui. Mais clair que par goût (ou par odeur), je préfère le bois ! :cool:

@Kmille : les plans sont à la disposition de tous sur le site du club Magnitude78 ! Viiiite !!! :be:

@Shaihulud : thank you ! in English. ;)

Posté
...j'ai reçu "El miror" !...

Tu as eu des frissons en ouvrant ta boite magique :?:

J'imagine les palpitations et le yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssss.

Il est là mon bébé ;)

Posté

@Kmille : les plans sont à la disposition de tous sur le site du club Magnitude78 ! Viiiite !!! :be:

merci beaucoup!!! j'y vais j'y cours!!!

Posté

le prépositionnement, ben c'est que les plans et les cotes donnent la position des divers éléments, tels qui doivent être. Si c'est respecté, la position du secondaire et le shifting sont callés "d'usine". C'est un avantage certain car ca se déreglera plus jamais !

restera (au niveau de la cage secondaire) :

- à caller l'orientation du PO (sur une mire placée à l'opposé du PO) ;

- à caller la hauteur du secondaire par la vis "point", et serrer le contre écrou à fond.

Ainsi, la collim du secondaire ne se ferra QUE sur les 2 autres vis, et basta.

Les plans,

voir le lien en signature sur le club MAGNITUDE 78 où est né le bébé,

voir le dossier "télescopes", puis le sous dossier "Strock 250".

Dans le doute et en complément (ou réciproquement), voir le site de Pierre, le papa du joujou.

• 4 semaines plus tard...
Posté

HONTEUX j'vous dis ! Honteux !

Je n'ai pas envisagé ce truc-là ...

Que diantre, tabernacle ! Un peu moins d'un mois sans avancées ??! :mad::?::b: Mais comment est-ce possible ?

Ne rien faire pendant autant de temps coupe totalement et n'est pas là pour faire du bien. Se remettre dans l'bain est ardu :confused: ...

Des pauses aussi longues devraient être prise en compte dans le planning général, je n'y avais pas pensé et j'en suis le premier étonné !

Norrin, je te rassure, aucun coup de pelle n'a été donné. :closedeyes:

M'enfin... Nous voilà maintenant avec la fixation de l'araignée dans la cage secondaire !

Jean-Marc, tu veux des photos ? Et bé voilà pour commencer le bloc de collimation qui est terminé, galère de faire de belles courbes !

17596-1424710283.jpg

Après avoir minutieusement limé les plats de carbone de manière à obtenir la bonne longueur, on y va pour le contre-perçage avec les cales qui vont bien, puis la fixation des cornières alu à ces plats.

Vous remarquerez que je n'ai pas voulu que le carbone soit au contact du bois, j'ai préféré le contact alu-carbone que bois-carbone.

Allez savoir ... de toute façon, vous direz que cela ne bouge pas et que ce n'est pas important... mais les goûts et les couleurs ... :rolleyes:

17596-1424710042.jpg17596-1424710047.jpg

A ce moment, nous somme pile-poil à la bonne longueur, l'araignée s'installe dans l'octogone sans forcer en frottant très légèrement les parois. Les plats de carbone ne sont en aucun cas tordus sous une pression quelconque.

Bon, mais dans tout ça, vous m'dîtes comment on la fixe cette araignée sans traits de construction au préalable tracés ? J'ai regretté de ne pas tout savoir dès le début ! :be::p:D Quelques petits traits au moment de couper les planches de la cage secondaire n'auraient pas été de trop ... C'est pour cette raison que vous me voyez avec ce superbe calendrier à la forme exacte de l'intérieur de l'octogone.

Je n'ai pas trouvé mieux ... :o On peut ainsi gribouiller ce que l'on veut sur le carton pour ensuite le reporter sur le bois. VOUS LE VOYEZ L'OFFSET ???! :be::be:

17596-1424710043.jpg17596-1424710044.jpg

On prolonge donc le plus précisément possible les traits de construction sur la tranche du diaphragme supérieur pour ensuite installer l'araignée et marquer les trous de perçage.

On y va tranquille car la perceuse colonne ne passe pas !

17596-1424710046.jpg17596-1424710050.jpg

On enchaine ensuite avec le taraudage et on s'débrouille pour effacer la vis le long de la paroi.

17596-1424710051.jpg17596-1424710284.jpg

Et ensuite ... et ensuite .... TA DAAAAAA !!!

Je lui ai fait bouffé la poussière à Spider-man !!! :be::be:

17596-1424710286.jpg

Voilà ça de fait, mais là, je coince un peu sur le barillet. J'ai vraiment du mal à m'y remettre. La nuit porte conseil, paraît-il ... :rolleyes: En tout cas, à très vite car je suis en vacances. :cool:

A bientôt et bon ciel !

Posté

Salut Chti Bilou

ça commence a sentir bon le photon :)

encore bravo , quel beau boulot

un Strock aussi propre,ça mérite au moins un diplôme d'Opticien Ébéniste :be:

bon ciel a tous

Posté

Bonsoir à tous,

Jean-Marc, le passe-filtre que tu as fait faire est tout simplement génial. :cool:

Après, oui, je sais, l'impression 3D, c'est comme le GoTo, c'est tricher ... :be::p

Mis à part le collage du miroir secondaire, il me semble que le haut du télescope est fini.

Je me concentre maintenant sur le bas, tout particulièrement sur la caisse primaire pour installer définitivement le miroir.

Faisons donc du mal aux mouches pour vérifier deux points avant de passer à autre chose :

*** les leviers, en position horizontale, doivent dépasser de la planche du barillet de 1 mm

*** les billes-pivot sur ces leviers doivent être bien positionnées à 120° les unes des autres (pile-poil sur le trait)

17596-1424816906.jpg

Saurez-vous voir la différence entre ces deux photos ?!! :D:o

Tout s'est joué il y a longtemps sur la fabrication des leviers, au moment de les percer. J'avais essayé de rattraper ce jeu, mais en vain ... Tant pis, cela ne gêne pas tant que ça le mouvement.

Premier et deuxième essai :

17596-1424816908.jpg17596-1424816907.jpg

Moralité : on fait toujours mieux la deuxième fois !!!

Ensuite, coupage des petits clous anti-vrille de manière à ce qu'ils ne dépassent pas de sous la planche et qu'ils ne sortent pas de leur logement dans les positions extrêmes.

17596-1424816904.jpg

Voilà donc pour cette (petite) journée !

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.