Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Etant un grand novice en astronomie et particulièrement sur les sujets d’observation je me pose beaucoup de question quand j’utilise mon matériel (voir mon post de pres) sur les résultats espérés avec le matériel utilisés ou des conditions d’observations.

J’ai bien du mal à faire la part des choses entre les aspects purement matériel : (matériel/réglage/utilisation) et les aspects observation (perturbations/lieu d’observation…)

Cette réflexion m’est venue suite à l’achat d’un oculaire grand angle dont les avis clients étaient très encourageants notamment lors de l’observation d’Andromède.Mais le soir venu, le résultat n’était pas conforme à mes attentes :(

La photo suivante n’est pas de moi mais elle représente bien ce que j’ai pu observer de M31 :

mini_254936andromedeessai2200x300.jpg

Et celle-ci est plus représentative de ce que j’imaginai :

mini_136196m31new.jpg

Donc mes questions :

1) Suis-je trop optimiste sur les résultats atteignables avec mon matériel ? (Orion XT10)

2) La qualité du lieu d’observation peut-elle, à ce point, influencer le résultat ? (pourtant peu de pollution lumineuse dans mon jardin)

3) Y’a-t-il des réglages complémentaires à réaliser pour optimiser le résultat ?

Merci par avance pour vos remarques et suggestions.

Posté

Andromède est une galaxie plus difficile qu il n'y parait que ce soit en visuel ou en photo.

Quoiqu'il en soit tu ne verras jamais M31 comme sur ta seconde photo. (surtout niveau détail)

Avec un 254 tu peux quand même voir si tu t attardes sur ta cible outre le coeur très brillant les "bras" et son extension (sa forme en quelque sorte).

Observes aussi en vision décalée sur ses bords.

Tu verras bien plus que sur ta première photo mais il n'y a pas de miracle même avec un 250.

Utilise enfin outre ton oculaire de recherche un autre oculaire, si tu as un 13 par exemple ça passe bien pour avoir un peu plus de détails.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

:rolleyes: le ciel, encore le ciel, toujours le ciel ... toutefois:

- les vues qu'une fois en hiver, par ciel glacé et taillé au rasoir à 4 heures du matin, j'ai pu avoir aux simples jumelles 7x50 se rapprochaient plus de la 2e photo que de la première;

- en visuel, M31 n'est pas l'objet ciel profond le plus gratifiant (même si ça m'exalte toujours): m'eme dans mon Dob (qui n'est que de 200/1200), le résultat s'apparente le plus souvent à ta photo 1;

- mes meilleures vues de M31 sont quand elle est proche du zénith (ça coule de source);

- faut jouer avec divers oculaires qui assombrissement différemment le fond du ciel;

- oui, tes attentes comparées à de belles photos prise avec des lulus 80 ou autres sont peut-être au-dessus du résultat; à la limte, peu importe, car tu as vu M31, ce qui est déjà formidable, je trouve;

- pour ma part, ce n'est qu'en répétant moultes fois le même objet que j'arrive un soir à me dire : "là, c'était bien mieux que les autres fois": ce sont ces soirs là qui resteront gravés dans la mémoire.

Au boulot ;).

PS: et lors des nuits plus difficiles, use et abuse de la vision décalée.

Posté

Salut Mordicus,

Pas grand chose à ajouter aux interventions d'Archange et de Starac qui ont tout dit. Juste un petit commentaire concernant ça :

La qualité du lieu d’observation peut-elle, à ce point, influencer le résultat ? (pourtant peu de pollution lumineuse dans mon jardin)
La pollution lumineuse n'est pas "dans le jardin". S'il y a PL c'est celle de toute la ville. Ce n'est pas avoir un lampadaire à 20m qui pose problème (pour peu qu'on se mette "à l'ombre" pour observer) mais la somme des lumières de la ville qui vont diffuser dans l'atmosphère. J'ai fais un saut par ta présentation, t'es du 91 c'est ça ? Y'a des endroits où fait pas bon chasser les galaxies dans ton département. T'es dans quelle couleur sur la carte ci dessous ?

Pollution-lumineuse-Essonne-263x300.png

Posté

Merci Marko, j'avais pas fait gaffe. Donc rouge, avec Melun plein est du coté de la galaxie d'andromède en début de nuit. Le tout avec une pupille de sortie de 7mm (oculaire 33mm à F/D4.7). Bref, c'était quasi plié d'avance... Dans des circonstances urbaines ou peri-urbaines il faut privilégier les cibles petites et à forte luminosité de surface (petites nébuleuses planétaires par exemple) ou stellaires (amas, étoiles doubles). Comme on peut grossir on est moins pénalisé par la pollution lumineuse.

Posté (modifié)

Tout d’abord merci pour vos réponses et remarques, il est vrai qu’avoir la chance de pouvoir contempler Andromède est déjà en soit un exploit enviable !

Mais quand l’on veut faire partager sa nouvelle passion à sa petite femme chérie (qui détient aussi accessoirement le porte-monnaie) et qu’en guise d’image « magique d’Andromède » on ne peut que présenter une boule vaguement grisâtre dans un ciel, il devient compliqué de justifier des 250 Euro d’achat du matin même :confused:

Mais il parait que l’astronomie est une école de patiente, donc patiente….

Pour la localisation en effet je suis au-dessus de la Ferté Allais, mais ma commune coupe l’éclairage extérieur à minuit, je pense donc être dans les zones jaunes. Enfin j’espère.

Melun est à 30 Km à vol d'oiseau de chez moi, la gêne est-elle réelle même à cette distance ? Car dans ce cas Paris à moins de 40 Km me coupe toute observation de la partie Nord du ciel.

Petite question, je vais chercher sur le forum et vais certainement y trouver des réponses mais, quand vous parlez de vision décalée, c’est-à-dire que je ne dois pas viser directement l’objet en observation, mais taper juste à côté ?

Modifié par Mordicus
Posté
Mais il parait que l’astronomie est une école de patiente, donc patiente…
Non mais là faut pas patienter, faut bouger. T'auras certains soirs plus transparants avec moins d'humidité et/ou pollution particules dans l'air qui donneront des nuits un peu plus noires, mais sauf pannes de courrant M31 ne sera jamais à la hauteur des photo dans ta zone. Si tu veux convaincre Mme faut lui montrer NGC869+884, M57, M15, M2, NGC7662, et finir sur jupiter et M42 en seconde partie de nuit. Là t'auras une chance de sauver ton mariage :p

Pour la localisation en effet je suis au-dessus de la Ferté Allais, mais ma commune coupe l’éclairage extérieur à minuit, je pense donc être dans les zones jaunes. Enfin j’espère.
Bon ben c'est déjà ça mais tu restes pénalisé par les communes voisines et surtout les grosses concentrations urbaines. Je suis dans une situation un peu comme toi, l'astronomie dans ces conditions est parfaitement jouable du moment qu'on s'adapte un minimum...

Petite question, je vais chercher sur le forum et vais certainement y trouver des réponses mais, quand vous parlez de vision décalée, c’est-à-dire que je ne dois pas viser directement l’objet en observation, mais taper juste à côté ?
C'est l'idée, oui. Ton oeil est composé de deux types de cellules réceptrices : cones et batonnets. Les cones sont au centre, ils donnent une vision précise avec des couleurs mais nécessitent d'avoir beaucoup de lumière qui leur arrive. Ils servent donc surtout de jour. Les batonnets sont rangés tout autour du fond de l'oeil. Ils donnent moins de précision et pas de couleurs mais s'en sortent avec moins de lumière. C'est donc plutot eux qu'on va solliciter pour l'observation en ciel profond. De manière concrète, quand tu observes un objet ne reste pas centré sur lui. Laisses ton regard se ballader lentement dans tout le champ. Tu te rendras compte que l'objet deviendra un peu plus lumineux en regardant à coté, révélant parfois des détails supplémentaires :)
Posté

Salut,

Je l'ai encore observée tout récemment au dobson 300/1500, le meilleur résultat était avec le 20 mm plutôt qu'avec le 30... en effet c'est le 20 qui, certes offrait moins de champ mais qui apportait plus de contraste et un ciel plus noir grâce à une pupille de sortie plus faible...

Comme ça a déjà été souligné, la qualité du ciel est primordiale sur ce type de cibles et le plus grand diamètre n'offrira pas forcément une image plus belle.

Tout comme Starac, à moi aussi, ma plus belle vision de M31 était avec une simple paire de jumelles 7x50 mais sous un ciel fourmillant d'étoiles sur fond de ciel noir d'encre des alpes du sud (et avec une humidité très faible par dessus le marché...)

De plus, difficulté supplémentaire, la vision décalée n'est pas évidente sur M31 puisque l'oeil est fortement attiré par le bulbe central et que la belle remplit tout le champ dans un gros télescope :confused:

Posté
Merci Marko, j'avais pas fait gaffe. Donc rouge, avec Melun plein est du coté de la galaxie d'andromède en début de nuit.

De rien Popov

Par contre, comment tu as fait pour avoir une carte de la pollution de l'Essonne ??? Est ce qu'il y a la même pour la Seine et Marne (voir sur Seine et Marne) ??

Posté
De rien Popov

Par contre, comment tu as fait pour avoir une carte de la pollution de l'Essonne ??? Est ce qu'il y a la même pour la Seine et Marne (voir sur Seine et Marne) ??

Le mieux est de passer par le lien de Jeap.

Là pour illustrer j'ai regardé s'il y avait une image sur le net facile à copier. J'ai eut de la chance, ça existe ! Tu tapes "carte pollution lumineuse Essonne" sur google image si tu veux la retrouver. Apparemment ça vient d'un club : http://astronomiie.iiens.net/ (j'ai pas compris quel club c'est, pas trouvé le nom ni les coordonnées, bizarre...)

à + ;)

Posté

Si mes souvenirs sont bons, la carte que tu as mise dans ton post est une copie des anciennes cartes Avex, et depuis il y a une très nette amélioration avec pas mal de boulot a la clef je pense, je profite de ce post pour remercier l' auteur des cartes

Posté
Salut

Pour les cartes de la pollution lumineuse de la France, il y a eu un superbe boulot de fait, c' est par ici : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Oui, je connais cette carte. Par contre, elle commence a dater un peu, non ??

Mais c'est un chouette travail ;)

Le mieux est de passer par le lien de Jeap.

Là pour illustrer j'ai regardé s'il y avait une image sur le net facile à copier. J'ai eut de la chance, ça existe ! Tu tapes "carte pollution lumineuse Essonne" sur google image si tu veux la retrouver. Apparemment ça vient d'un club : http://astronomiie.iiens.net/ (j'ai pas compris quel club c'est, pas trouvé le nom ni les coordonnées, bizarre...)

à + ;)

Merci, je viens de trouver sur google également. Les mesures me paraissent un peu bizarre. Ils disent que chez moi, c'est rouge. En même temps, c'est très lumineux. Mais je vois la voie lactée, je distingue le Double Amas de Persée et Andromède a l’œil nu

Posté
... Les mesures me paraissent un peu bizarre. Ils disent que chez moi, c'est rouge. En même temps, c'est très lumineux. Mais je vois la voie lactée, je distingue le Double Amas de Persée et Andromède a l’œil nu

Bonsoir,

Alors si par Andromède, tu parles de la galaxie M31, sûr que pour moi, c'est pas du rouge :nono::D

Le travail de l'équipe AVEX-GRESAC est superbe, je ne veux faire aucun reproche à personne, mais dans mon petit pays limitrophe des cartes pour la France ou l'Allemagne, j'ai un peu le même problème - les couleurs absolues sont bien plus pessimistes que ce que je réussis parfois à voir: par contre, je lis ces cartes en couleurs relatives: c'est à dire que peu importe la couleur, je m'oriente vers les endroits indiqués comme plus sombres: là, ça marche assez bien.

En tout cas, ce genre d'initiative, je pense ne pas être le seul à la trouver très importante et très contributive :pou:

Posté
Oui, je connais cette carte. Par contre, elle commence a dater un peu, non ??

C' est noté sur le site 2011, c' est pas très vieux, et pour les actualiser je pense qu' il doit y avoir un énorme travail

Posté
Bonsoir,

Alors si par Andromède, tu parles de la galaxie M31, sûr que pour moi, c'est pas du rouge :nono::D

Le travail de l'équipe AVEX-GRESAC est superbe, je ne veux faire aucun reproche à personne, mais dans mon petit pays limitrophe des cartes pour la France ou l'Allemagne, j'ai un peu le même problème - les couleurs absolues sont bien plus pessimistes que ce que je réussis parfois à voir: par contre, je lis ces cartes en couleurs relatives: c'est à dire que peu importe la couleur, je m'oriente vers les endroits indiqués comme plus sombres: là, ça marche assez bien.

En tout cas, ce genre d'initiative, je pense ne pas être le seul à la trouver très importante et très contributive :pou:

J'essaie de me deplacer vers les zones plus sombres. Mais dans mon jardin, j'aimerai bien que toutes les villes alentours (ainsi que la ou je vis) éteignent leurs lumières des qu'il fait beau :p

C' est noté sur le site 2011, c' est pas très vieux, et pour les actualiser je pense qu' il doit y avoir un énorme travail

Pour actualiser ce genre de cartes, c'est sur qu'il y a du boulot. Je me demande mime par moment combien de temps ça leur a pris pour faire cella :?:

En tout cas, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain

Posté

@Mordicus,

Ma première observation du ciel profond -il y a un peu moins de 2 mois- c'était la galaxie d'Andromède.

Je me suis fait exactement la même réflexion que toi. Je savais que je n'allais pas observer ce qu'on peut voir sur des photos mais étant donné sa luminosité je m'attendais à mieux.

J'ai cependant ressenti une énorme satisfaction et une certaine fierté d'avoir réussi à la choper dans l'oculaire.

Après j'ai été émerveillé par mes premiers clichés, la galaxie se dévoilait davantage.

Depuis mon œil a un peu évolué et je l'aperçois à l’œil nu. Je la trouve très facilement au chercheur et je me fais souvent la main dessus en début de soirée.

Chaque observation est nouvelle et apporte son lot de magie. Et comme l'affirme Starac dans ses remarques carrément pertinentes, certaines observations restent gravées dans la mémoire.

Posté

salut

je veux juste enfoncer le clou de ton interrogation n° 2 : OUI, la qualité du ciel influence au-delà de tout sur ce genre d'objet. un "bon ciel de jardin en RP" n'est pas "bon", loin de là.

Donc oui, on la voit dans ce cas comme ta 1° image,

et si on recherche le ciel ki va bien, la seconde n'est pas fantaisiste du tout.

Les galaxies (et même celles les plus "faciles") réclament des paramètres ultimes que souvent, on à peine à s'imaginer.

Par chance, ya bien d'autres objets qui peuvent se satisafaire de ton ciel, et faire profiter amis et agents payeurs....

Posté

Heureusement il reste l'observation planétaire et lunaire qui se contente très bien de cieux médiocres. ;)

En ce moment : Uranus en milieu de nuit et Jupiter tôt le matin.

Albéric

Posté

Ok, je prends bien note de tous ces commentaires, l’intérêt pour moi était surtout de connaître les possibilités de mon matériel et de me rassurer sur son état de fonctionnement. Je comprends aussi que mon lieu d’observation est loin d’être idéal. Certain soir je ne parviens pas à voir la voie lactée :cry:

J’ai prévue quelques jours au Sud de Clermont-Ferrand à la Toussaint, j’espère bien pouvoir profiter pleinement du beau ciel sombre que l’on y trouve !

Pour l’observation planétaire, pour le moment je n’ai pas de chance, ou je me couche trop tôt, ou le ciel est chargé. Même la Lune joue à cache-cache avec moi. J’ai tout de même réussi à croiser Mars en bordure d’horizon, pas idéal pour l’observation… mais ça fait toujours plaisir aux enfants. Et nous attendons avec impatience le retour de Saturne !

@vincent056, merci pour ton soutient, savoir que je ne suis pas le seul débutant et que la vue s’améliore au fil des observations me redonne espoir !

C'est tout de même frustrant d’avoir un joli matériel et de ne pas pouvoir l’utiliser faute de ciel clair….J’en trépigne !!!!

Bonne journée à vous

Posté

Et nous attendons avec impatience le retour de Saturne !

Salut

Avant le retour de Saturne, cet hiver Jupiter sera très bien placée, car haute dans le ciel, ça permettra de très bonnes observations ;)

Posté

Je me retrouve exactement dans ce que dit vincent056 :be:

Première cible il y a un an : M31, grosse tâche floue, je pensais que quelque chose n'allait pas mais au moins y'avait quelque chose. Difficiles les galaxies... faut rester un bon moment dessus et la vision décalée laisse imaginer quelques formes.

Depuis c'est les gros amas globulaires qui m'en mettent plein la vue, c'est magnifique et facile à montrer aux personnes qui t'accompagnent.

Par contre la vision ça dépend vraiment des personnes. J'ai une excellente vision dans la vie de tous les jours, mais pour les objets du ciel profond je suis nul... Quand je me balade au pif dans le ciel, je tombe sur des amas que je prend pour des galaxies et inversement... Par contre j'ai une amie qui porte des lunettes, et à chaque fois elle a bon de ce côté là...

Tu peux tenter les dentelles du cygne avec ton grand angle et un filtre UHC aussi pour en mettre plein la vue !

Posté

c'est pô tout à fait exact :

Sauf grave défaut ophtalmique, l'observation n'est la vision, loin de là. C'est l'analyse des stimili plus où moins parcimonieux qui est en jeu, c'est la détection des seuils de contraste les plus faibles, de détection de seuils lumineux qui qui peuvent se traduire au photon près. Avoir 10/1 ou plus ne veut surtout pas dire qu'on SAIT analyser l'information qui sort d'un oculaire. Il y a moult paramètres qui rentrent en ligne de compte, comme par exemple (et évidemment) faire une mise au point PARFAITE, pas si trivial qu'il n'y parrait.

Bref, c'est de la pratique, de l'entrainement davantage que de capacités physiologiques hors pair.

Posté

bonjour,

... et mettre au point le mieux possible sur des étoiles faibles (de préférence au centre du champ) aide bien :) ... mais j'enfonce des portes ouvertes ou alors, il n'y a pas toujours des étoiles qui veulent bien s'y prêter.

Posté

J'ai pourtant bien plus d'heures d'observation qu'elle... Il y a une légère différence d'âge mais à ce niveau ça devrait pas jouer, j'espère pas :be: Non il y a peut-être le fait qu'en visuel j'ai du mal à abandonner la carte et la lampe rouge, pour identifier un objet trouvé au pif, ou au contraire chercher un objet. J'imagine que le dessin est une bonne école pour améliorer les capacités à observer... J'y songe de plus en plus parce que ma config astrophoto sort de moins en moins...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.