Aller au contenu

Retour au volcan ! M79 bis, et NGC 1647..


Gildas974

Messages recommandés

Retour sous le ciel du volcan réunionnais

 

 

 

 

 

Il me tardait depuis bien trop longtemps, de retourner admirer les cieux à plus de 2000 mètres d'altitude, à une hauteur où l'Ile de la Réunion retrouve toute son authenticité et sa grandeur d'âme...Une relative fraîcheur m'a accueilli là haut et surtout un vent assez soutenu ! Cela a beaucoup joué sur la stabilité des images...

 

 

Retour sur Messier 79 : un comparatif.

 

J'ai ouvert ma soirée tardive (mon arrivée au volcan ayant eu lieu aux alentours de 22h30...pour se terminer à 1h30 du matin !) par une nouvelle observation de l'amas globulaire Messier 79 encore assez bas au dessus des silhouettes montagneuses. Mais déjà le comparatif dont j'avais parlé lors de mon post précédent me paraît assez significatif : je vous mets donc en ligne les deux dessins de l'objet : celui du post précédent et celui fait la nuit dernière. Inutile de dire que ce n'est pas fini, et que l'amas va encore gagner en résolution sitôt avoisinant le zénith...Vous constatez j'imagine le gain en résolution !

l'amas reste certes irrésolu au coeur et il en faudrait bien plus, de lumière, pour y parvenir. Mais le pourtour dévoile, surtout en vision décalé, un certain nombre de faibles têtes d'épingle. L'aspect globuleux, et granuleux était de plus en plus notable au fil du temps. On notera aussi que le pourtour de l'amas est lui à son tour plus riche en étoiles.

 

 

 

8263-1414080457.jpg

 

8263-1413470684.jpg

 

 

Direction le Taureau...

 

J'ai pris le temps ensuite de contempler un amas du Taureau que j'avais déjà observé il y a longtemps : NGC 1647. Il est important de ne pas trop le grossir pour garder une image encore à peu près compacte de l'ensemble. Une étoile orange assez brillante offre une touche supplémentaire à la vue d'ensemble. L'amas est assez riche comme on peut le voir sur le dessin. Ce dernier a été réalisé à faible grossissement (18x, LV40mm).

 

8263-1414080356.jpg

 

 

J'ai terminé ma veillée par une contemplation sublime de Messier 42 aux couleurs vert et ocre...Incroyable. Le coeur de la nébuleuse était d'un vert saisissant tandis que l'ensemble des ailes laissait entrevoir une légère teinte pourpre, ténue, très ténue mais inmanquable...Et que dire du trapèze posé sur du velours ! A un moment, la turbulence s'est estompée et F est apparue d'une netteté extraordinaire. :wub:

Je suis redescendu comme à mon habitude, plein d'étoiles en tête mais aussi, un bon rhume !

 

Bon ciel tout le monde ! Le ciel hivernal pointe son nez peu à peu !

 

Gildas

 

Récapitulatif des observations.

 

Objets observés : M79 et NGC1647

Instruments : Takahashi fluorite 100mm

Grossissements utilisés : entre 80 et 112x pour M79 ; 18x pour NGC1647

Etat du ciel : pas mal de turbulence, de bonnes rafales de vents. Température ambiante : 11°

Site : Route du volcan réunionnais, 2250 mètres d'altitude.[/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton rhume va guérir bientôt !

 

Bel hommage aux amas ouverts avec celui-ci du Taureau, moi aussi je suis dans ces objets avec Cassiopée et bientôt j'espère Persée.

Par contre je ne vois pas trop la différence entre le premier M79 et celui-ci ?:?:

 

Ah siii, regarde bien, le nombre d'étoiles est plus important et pourtant j'ai observé l'objet alors qu'il était deux fois moins haut dans le ciel du volcan car observé bien plus tôt dans la soirée. J'ai gardé mon dessin au chaud et j'attendrai que le Lièvre soit quasi au zénith pour le réobserver et de nouveau compléter le dessin !

Pour mon rhume, hormis une quasi exstinction de voix, ça va mieux ! ouf ! Retour au volcan si tout va bien cette semaine !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.