Aller au contenu

Télescope

Desertstormx

Messages recommandés

Posté

Moi, je voudrais m'acheter un télescope. Quelq'un m'a déjà conseiller de m'acheter un dobson 8", mais un de mes confrère de mon club m'a dit q'un dobson est plus difficile à diriger q'une monture équatorial.

J'aimerais avoir votre avis:)

Posté

Salut ! ^^

Arf ... on va encore tomber dans le combat monture altazimulale/équatoriale ...

Mais avant ca , dis nous d'abord ce que tu veux faire avec ton télescope :

Observation, photo , les deux ? Planétaire , ciel profond ? Tu as déjà pratiqué l'astronomie avec un instrument ? T'es-tu déjà servit d'une équatorial, d'un dob ???

Le dobson peut être parfait pour toi si t'as un bon ciel , si tu préfère le ciel profond et que tu veux faire uniquement du visuel. Mais si tu veux faire de la photo, l'équatoriale sera quasi indispensable.

Mais c'est d'abord à toi de nous dire ce que tu compte faire avec ton scope ! Et après on pourra essayer de t'aiguiller ;)

Merci ^^

Clémastro

Posté

Bonjour,

Passe une bonne heure à lire ce forum, le problème est évoqué des dizaines de fois!

En bref: si tu connais le ciel c'est à dire que si je te dis M13 ou M57 tu sais où regarder et comment y aller en passant par telle ou telle étoile alors prends le plus gros dobson que ton budget le permet ce sera pour toi un ravissement ( attention seulement en visu, pas de photo).

Si ces mêmes évocations de M13 ou M51, ..... déclenche chez toi une série de points d'interrogations alors orientes-toi vers un bon logiciel astro comme le gratos Stellarium (il y en a d'autres gratis ou payant), un atlas du ciel, et achète plutot un 150/750 ou un 200/800 ou 200/900 sur une bonne monture équatoriale, dans quelques années ... tu en sauras assez pour décider par toi même ton orientation.

Il faut aussi te poser les questions: plutot planétaire ou ciel profond, visuel ou visuel + photo. Si tu veux faire de la photo oublies le dobson, si c'est surtout du planétaire tu peux voir un mak.......

Donc avant de solliciter un conseil éclaircies tes souhaits. J'aime faire une comparaison:

Question: Conseillez moi pour acheter un vélo.

ma réponse: VTT, route, piste, ville? tous ces vélos sont très bon mais essaies de descendre un pierrier avec un vélo de piste ou de faire de la piste avec un VTT!, les télescopes c'est pareil!

A plus

Pierre

Posté

C'est juste pour faire du visuel. J'ai déjà une petite lunette équatorial, mais elle a juste 2" et demie. Je veux faire du planétaire, mais aussi du ciel profond(quand je serai plus expérimenté).

Posté

Comme le dit Chamois, la question a été de nombreuses fois abordée. Essaye le mode "recherche" pour avoir plus d'infos.

Sinon ça va encore finir en débat cette histoire là ! :D

Le mieux serait que tu te fasses ta propre expérience. Dans ton club, il n'y a pas de Dob pour que tu puisses te faire ta propre opinion ?

Parce qu'avoir juste l'avis d'un utilisateur de montoure équatoriale n'est pas non plus très objectif, si celui-ci n'aime pas ou se prend la tête avec un Dobson. Et inversement celà marche aussi !

Il y a notamment toujours ces mêmes répones à donner (et à se donner) pour s'aider dans son choix :

- Budget

- Lieu d'observation (ville, campagne, ciel noir ou pollué)

- possibilité de déplacement

- CP ou planétaire

- Photo ou visuel

Et également l'expérience !

Comme il a été dit, si tu connais déja le ciel, avec jumelles ou autres, les objets, et prends plaisir à les chercher, ça n'est pas la même démarche que celui qui préfère juste observer des heures sans se prendre la tête à fouiller l'étendu céleste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.