Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut , étant hors sujet dans le le topic de chang'e 4 , j'ouvre ce topic pour suivre cette mission test de chang'e 5 T1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chang%27e_5_T1

Déroulement de la mission

 

Chang'e 5 T1 a été lancé le 23 octobre 2014 par une fusée Longue Marche 3C depuis la base de Xichang3. Il est injecté sur une trajectoire de retour libre qui lui fait contourner la Lune puis revenir sans manœuvre intermédiaire vers la Terre 9 jours plus tard. Cette trajectoire est en fait une orbite terrestre haute avec un périgée de 209 km et une apogée de 413 000 hm (donc au delà de la Lune). Arrivée à 5000 km de la Terre, le module de service est largué. La capsule effectue alors une démonstration de rentrée par ricochets, manœuvre qui permet de modifier la région de l'atterrissage par rapport au point d'arrivée au-dessus de l'atmosphère terrestre : elle pénètre sous un angle volontairement trop tangent qui la fait rebondir après s'être enfoncée jusqu'à 60 km de la surface. Après être ressorti de l'atmosphère terrestre avec une altitude culminant à 140 km, la capsule effectue enfin une rentrée atmosphérique normale, en partie planée, avant d'ouvrir son parachute pour un atterrissage en douceur. De son côté le module de service qui été largué avant l'arrivée doit effectuer une manœuvre pour éviter une rentrée atmosphérique puis réaliser une mission secondaire dont le contenu n'est pas connu4. L'arrivée à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre doit permettre de valider les techniques utilises pour la rentrée atmosphérique de la capsule et le déploiement des parachutes. La capsule, qui sera récupérée, emporte des bactéries et des plantes pour tester l'influence du rayonnement cosmique au delà de l'orbite terrestre basse1.

je pense qu'il n'y aura pas de mise en orbite autour de la lune , la sonde va faire une trajectoire de retour libre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trajectoire_de_retour_libre

le voyage allée -retour va durer 9 jours .

cherchons des liens qui parlent de cette mission .

Posté

L’armée chinoise (qui gère le programme spatial) a tellement le goût du secret qu’elle n’a même pas communiqué de désignation à cette sonde lunaire…

C’est une mission de démonstration technologique, pour préparer celle de 2017 qui devra prélever et ramener sur Terre des échantillons lunaires.

 

Ne pas confondre cette mission avec Chang’e-4 dont le lancement devrait se faire avant la fin de l’année

 

L’article de l’AFP :

http://www.liberation.fr/sciences/2014/10/24/la-chine-lance-une-nouvelle-mission-lunaire_1128463

Posté (modifié)

Bon, je suis sympa, je donne le pinyin du titre en caractères (très) gras :

 

tàn yuě gōng chéng sān qī

zài rù fǎn huí fēi xíng shì yàn lù xiàn tú

Modifié par Dodgson
Posté

Bravo pour cette mission réussie :pou:

 

(Dont on a quasiment pas parlé dans les médias !)

(Apparemment l'actu spatiale a été focalisée sur les explosions de la fusée Antares et de l'avion Virgin ;))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.