Aller au contenu

Queue d'arronde pour monture EXOS-1

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

J'avais dans l'idée de vouloir acquérir des oculaires orthoscopiques, mais finalement je laisse ce projet à plus tard et je me dis vraiment remplaçons la monture d'abord, pour une meilleur stabilité.....cela me trottine dans la tête depuis un moment.

J'aimerai acquérir une "petite" exos-1 pour ma 90/900, les EQ et compagnie c'est fini:

Bresser-Monture-Messier-EXOS-1-EQ-4.jpg

L'idée c'est d'améliorer encore la stabilité avec une queue d'aronde de 30cm au moins, surtout que le tube fait un 1m de long (96cm), car j'ai une "pince" fourni avec la lunette je trouve que ce n'est pas terrible :

Orion-Queue-d-aronde-330-mm.jpg

Aussi j'ai appris que la monture accepte les queue d'aronde vixen, mais acceptera tel l'orion ici présente ?

Merci de vos réponses :be:

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté
Salut

Si ta future monture accepte le format Vixen, et si la queue d' aronde Orion est au même format, je ne vois pas pourquoi ça n' irait pas avec une de 30cm

Pour moins cher qu' une Exos1, une petite Gp avec en prime le tube : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/719376856.htm?ca=16_s

Merci mais je ne suis pas "motorisé" est l'Ain c'est loin au sud pour moi.

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir,

Voilà c'est fait j'ai passé commande (en Allemagne) pour mon noel à l'avance donc la monture exos-1 et la platine de 33cm.

J'ai gagné 75€ par rapport à la France, moins de frais de port, et la monture 60€ moins chère.

Soit le prix d'un bel oculaire, d'un bon RC , d'une lunette de 60 AZ-2.....entre autre

Un test de la bête sera fait dans les règles de l'art...et ce sera présenté plus tard sur le site de webastro, comme il n'y a pas d'avis nulle part sur le web.

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Bonsoir,

car j'ai une "pince" fourni avec la lunette je trouve que ce n'est pas terrible

qu'est-ce qui n'est pas terrible avec cette "pince" stp? Ca ne serre pas assez? La fixation avec la petite queue d'aronde mâle laisse à désirer? ... (je comprends que c'est de l'anneau avec vis de serrage dont tu parles) ... d'avance, merci :).

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Starac,

Effectivement c'est bien ça l'anneau de serrage avec un seul point de maintien, et puis le plastique qui sert de cerclage...

p><p>Bref je préfère mes deux colliers en métal que j

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Salut Wolfan,

Bel achat pour ta lunette :)

J'aimerai acquérir une "petite" exos-1 pour ma 90/900, les EQ et compagnie c'est fini
Je ne comprend pas, qu'entends tu par EQ ? Celles de la gamme skywatcher ? Les EQ3 et au delà n'ont plus grand chose à voir avec les EQ1 et 2, c'est entre la 2 et la 3 qu'on a le plus gros saut en qualité.

L'idée c'est d'améliorer encore la stabilité avec une queue d'aronde de 30cm au moins, surtout que le tube fait un 1m de long (96cm), car j'ai une "pince" fourni avec la lunette je trouve que ce n'est pas terrible
Fixer par deux anneaux pourquoi pas. Mais si c'est serré bien fort pas besoin qu'ils soient écartés de 30cm. 30cm laissent d'ailleurs moins d'amplitude pour l'équilibrage (concerne plus les tubes courts, tu n'es peut être pas concerné). Par contre attention à la queue d'aronde dont t'as mis la photo, certains anneaux ne sont pas top à monter dessus à cause du renflement sur les bords : la base des anneaux a à peu près la meme largeur. Bon on peut toujours bricoler un truc qui tient bien...

Aussi j'ai appris que la monture accepte les queue d'aronde vixen, mais acceptera tel l'orion ici présente ?
SW (donc orion et toutes les autres marques marques qui sortent du meme coin) a repris le standard vixen, aucun soucis.
Invité Wolfan
Posté
Salut Wolfan,

Bel achat pour ta lunette :)

Je ne comprend pas, qu'entends tu par EQ ? Celles de la gamme skywatcher ? Les EQ3 et au delà n'ont plus grand chose à voir avec les EQ1 et 2, c'est entre la 2 et la 3 qu'on a le plus gros saut en qualité.

Fixer par deux anneaux pourquoi pas. Mais si c'est serré bien fort pas besoin qu'ils soient écartés de 30cm. 30cm laissent d'ailleurs moins d'amplitude pour l'équilibrage (concerne plus les tubes courts, tu n'es peut être pas concerné). Par contre attention à la queue d'aronde dont t'as mis la photo, certains anneaux ne sont pas top à monter dessus à cause du renflement sur les bords : la base des anneaux a à peu près la meme largeur. Bon on peut toujours bricoler un truc qui tient bien...

SW (donc orion et toutes les autres marques marques qui sortent du meme coin) a repris le standard vixen, aucun soucis.

Salut Popov,

Oui oui c'est la "monture" pour ma lunette :be:

Quand à l'EQ, je suis à plus 4 (3.2) aujourd'hui.

Et puis mon tube fait 96cm de long dont plus de 60cm de marge pour la platine donc c'est jouable.

Allez je vous en dirais plus sur mes impressions de la monture,

oh on parle de loup pêcheur de saumon...à la télé je vous laisse...

Bon ciel lunaire à tous

Posté

J'ai une 100/1000 et sur eq5 je trouve déjà que c'est limite. Et c'est pas la faute à l'écartement des anneaux qui n'y changeront rien, c'est ça que je voulais dire. Maintenant l'Exos par rapport à l'Eq-2, ça va te faire un sacré changement et tu ne risque pas de regretter ton achat :)

Amuses toi bien avec les saumons et bon app' ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir,

Enfin je l'ai...la grosse citrouille vient de passer.......je viens de la monter...et des réglages des VSF seront nécessaires (usine oblige !) pour rendre moins dure les axes avec une clé BTR.

Le contre poids est plus gros que les images contractuelles.

Sa respire "le solide" et la platine de 33 cm va dessus.

Demain je réglerais ça.

Quand à l'EQ-2 elle a déjà trouvé preneur surtout le trépied....

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà après avoir hier et aujourd'hui "bidouillé" le nouveau matériel, et avoir pu essayer la monture de hier soir à aujourd'hui (de 21h à 3h Quel ciel !) en mode visuel, photo et webcam....ç'est vraiment très stable. Je suis très satisfait des performances de la bête, par contre le contre-poids est plus gros que celui fourni d'origine (ensemble monture+tube) heureusement que la platine ainsi que le collier réussissent à équilibrer l'ensemble.

<a href=22102-1414858774.jpg' alt='22102-1414858

Bref une soirée à se lécher les babines....

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.