Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Nouvel essai avec ta méthode Litobrit qui est vraiment top. En revanche impossible d'obtenir de belles couleurs comme toi sur les étoiles ! j'ai dû rater un truc...

get.jpg

Ce n'est pas moi qui ai inventé ces méthodes :) J'ai du les trouver par l'intermédiaire du forum. J'essaie de faire suivre...

Les étoiles sont traitées à part comme dans la plupart des interventions sur l'image.

Il suffit de les sélectionner avec les méthodes habituelles puis d'augmenter la saturation. La difficulté est de ne pas créer d'anneaux colorés autour des étoiles, une façon de limiter ces anneaux est d'appliquer un filtre minimum sur la sélection d'étoiles de la couche couleur. (2 calques identiques superposés, celui de dessus en mode luminosité, la couche couleur c'est celui de dessous)

Posté

Ok je vais essayer ça alors. Pour tant j'ai bien fait une sélection d'étoiles et augmenté la saturation mais j'ai laissé le calque en mode "normal". et je suis repassé sous pix pour neutraliser le FDC à coup de SCNR sur les 3 couches couleur.

Posté

Salut Valentin,

Jolie reprise de traitement, interressant tous ces bons conseils et modes de traitement, je vais suivre tout ça…

Pour l'APN c'est sûr qu'il va te falloir une 2é batterie.

Belle acquisition ce clip Ha ;) As-tu essayé des poses test à différents temps? As-tu plus de signal à 900s ?

Petit détail dans le pré-traitement, Thierry Legault dans un stage AIP nous disait qu'il été préférable de ne pas utiliser de darks plutôt que de pré-traiter les brutes avec des mauvais darks. Selon lui, on pouvait éviter de faire les darks si on avait un bon dithering. As-tu fait des tests de pétraitement sans darks ?

Bravo en tout cas.

A plus ;)

Posté

https://www.dropbox.com/sh/pfxqeodlsrbm569/AACf34BjAuwOoXvVUnurh9uGa?dl=0

Salut à tous voilà, j'ai mis les brutes Ha et RVB sorties du prétraitement.

Salut Fred,

alors ça y est j'ai enfin reçu ma 2ème batterie ! Sinon oui il est canon ce petit filtre ;)

Pas encore essayé au delà de 600" et pour les darks je ne les ai pas mis pour cette image pour le Ha tellement ils étaient pourris :)

Sinon un grand bravo à toi pour tes derniers shoots, ils sont vraiment très réussis et je vous invite tous à aller faire un tour dans la galerie de Flavastro !

A plus !

Posté (modifié)
pour les darks je ne les ai pas mis pour cette image pour le Ha tellement ils étaient pourris :)

Le terme 'dark en Ha' n'a pas de sens. :?:

Les darks se font dans le noir. Qu'il y ait un filtre ou pas, ça ne change rien.

D'ailleurs, avec ou sans filtre, comment les darks pourraient-ils être 'pourris'? Et quand bien même, il suffirait de les refaire, non? :confused:

Ou alors tu parlais des 'flats'? Si c'est le cas, alors c'est dommage car les flats sont indispensables quand on image avec des filtres.

Cela dit, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt d'imager avec des filtres étroits sur un APN. Avec la matrice de Bayer je pense que c'est un nonsens. Si tu avais posé simplement avec le CLS tu aurais eu plus de signal car en plus d'améliorer la couche rouge tu aurais aussi enrichi le vert et le bleu. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Laurent,

oui tu as raison et je me suis mal exprimé, je parlais des darks que j'avais fait pour cette session pour laquelle j'ai eu une fuite lumineuse (je pense ma frontale, l'écran LCD de l'APN et l'ordi tout proche) dans l'APN avec du gradient partout et donc inexploitables. C'est pour ça :) et les flats ont bien été réalisés eux.

Après pour refaire des darks APN sans refroidissement c'est compliqué et contraignant à moins que tu n'es une solution pour gérer la température à volonté sans système de contrôle :)

Posté (modifié)

Voici ma contribution, je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux

harvbcoeur2.jpg

A+

idir

Modifié par Idir
Posté
pour refaire des darks APN sans refroidissement c'est compliqué et contraignant à moins que tu n'es une solution pour gérer la température à volonté sans système de contrôle

Pour les darks d'un APN, c'est pas trop sorcier. Si la nuit était fraiche, vers les 5°, tu peux mettre l'APN au frigo ou au garage. S'il gelait mais pas trop, l'APN va dans le bac à galçons.

S'il faisait plus de 10° mais moins de 20°, la cave convient souvent très bien. Sinon la salle à manger (21°) ou la chambre à coucher (17°).

Une grande précision n'a pas beaucoup de sens car sur le terrain ce n'est pas très précis non plus. Si tu fais les darks en fin de nuit, d'une part l'APN est déjà très chaud, d'autre part la température a chuté par rapport au début de nuit.

Sur les RAW des APN Canon on peut lire la température dans les métadonnées. Regarde comment ça évolue sur les brutes pendant la nuit.

Perso je ne perds pas de temps à faire des darks sur le terrain. J'ai une bibliothèque de 'masterdarks' faits un jour pluvieux à l'intérieur. Je les renouvelle une fois par an, ça suffit. ;)

Posté

Superbe Idir, merci pour ta contribution, comment fais tu toi aussi pour garder la couleur sur les étoiles ?!

Merci aussi pour le tuyau Laurent, j'ai commencé une bibliothèque de darks aussi mais ça prend du temps à faire ! Malheureusement je n'ai ni cave ni garage :(

Mais c'est une bonne idée les différentes pièces de la maison !

Posté

Je ne sais pas si vous seriez d'accord parce que c'est certainement assez contraignant à faire mais auriez vous la gentillesse de partager votre fichier .psd avec vos étapes et réglages sous CS ?

Merci d'avance ! Et ça aidera certainement pleins d'astrams pour enrichir leur traitement :D

Posté
auriez vous la gentillesse de partager votre fichier .psd avec vos étapes et réglages sous CS

+1 :)

Je serais très intéressé aussi de connaitre les étapes suivies par Idir...superbe (re)traitement ! Et belle prise osteoval ;)

Posté

Merci man pour la promo ;)

Pour le tri des darks APN felopaul a développé un soft: RAW manager, pas encore essayé mais dans les tutos AIP il en parle... A tester

Effectivement les étapes des traitements peuvent interresser pleins de gens.

Posté
Pour les darks d'un APN, c'est pas trop sorcier. Si la nuit était fraiche, vers les 5°, tu peux mettre l'APN au frigo ou au garage. S'il gelait mais pas trop, l'APN va dans le bac à galçons.

S'il faisait plus de 10° mais moins de 20°, la cave convient souvent très bien. Sinon la salle à manger (21°) ou la chambre à coucher (17°).

Une grande précision n'a pas beaucoup de sens car sur le terrain ce n'est pas très précis non plus. Si tu fais les darks en fin de nuit, d'une part l'APN est déjà très chaud, d'autre part la température a chuté par rapport au début de nuit.

Sur les RAW des APN Canon on peut lire la température dans les métadonnées. Regarde comment ça évolue sur les brutes pendant la nuit.

Perso je ne perds pas de temps à faire des darks sur le terrain. J'ai une bibliothèque de 'masterdarks' faits un jour pluvieux à l'intérieur. Je les renouvelle une fois par an, ça suffit. ;)

+1 ! :)

Perso, je me constitue ainsi au fur et à mesure une petite bibliothèque de darks, par durée et par température par tranches de 3°C.

J'ai avec moi un petit thermomètre magnétique que je fixe sur le pied du télescope et je relève les évolutions de température pendant la prise... bien sur ça ne vaut pas une sonde qui mesure la température du capteur lui-même, mais c'est déjà pas mal ! :)

Attention quand même aux écarts trop significatifs : de mémoire le bruit double par tranche de 3°.

Cette méthode permet d'utiliser beaucoup de brutes - pour les dernières images j'en ai utilisé une 30aine - mais il faut bien sur utiliser la méthode d’empilement "moyenne" et non "médiane" dans la mesure où la température de prise de vue peut varier de quelques degrés entre toutes les images de la bibliodark ! :)

jb

Posté

Un truc aussi quand on a une bibliothèque c'est qu'on peut choisir ses darks.

Si après le pré-traitement on constate une trame sur les images, c'est que les darks n'ont pas assez (trame claire) ou trop corrigé (trame sombre). Dans ca cas, on peut essayer avec un masterdark plus long ou plus court, plus froid ou plus chaud.

A la limite on refait des darks jusqu'à ce que la trame disparaisse.

C'est fastidieux mais si ça permet de sauver une nuit de captures. ;)

Posté

Salut à tous,

Alors oui j'utilise RAW Manager qui est un super soft et j'ai la chance d'avoir une sonde de température inclue ds l'APN ce qui est très pratique pour ma bibliodark :)

Merci pour la technique Laurent !

Et petit up pour les fichiers .PSD pour ceux qui se sentent de tenter l'aventure ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.